Retour a la scolarité, gros stress

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Retour a la scolarité, gros stress

Message par zacks93 » Ven 23 Juil 2010, 17:03

Bonjour, voila c'est bientôt la rentrée scolaire et je retourne au lycée après un an d'arret dû a ma colopathie (1ére L) . En effet cette année je faisais des cours a correspondance qui ne mon pas vraiment réussi. J'ai vraiment peur d'avoir une crise surtout le premier jour, alors je voulais savoir si vous aviez des conseils ou si vous pouviez me dire comment vous faisiez (ou même comment vous faite si il y en a parmis vous qui sont encore dans le milieu scolaire)
zacks93
Habitué

Message(s) : 31

Re: Retour a la scolarité, gros stress

Message par beurkinette » Ven 23 Juil 2010, 18:53

Je pense que tu devrais en parler a tes profs. Sans entrer dans les details, voire si tu peux avoir un mot du medecin. Au moins si tu dois sortir pendant le cours, ils ne t'embeteront pas pour ca.

Il y avait quelqu'un d'autre qui avait ce probleme...je vais essayer de retrouver le nom!
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par Wonderbridget » Ven 23 Juil 2010, 21:24

Beurkinette a raison, tu dois pouvoir te faire faire un certificat médical stipulant que tu as besoin de sortir aux toilettes. Les profs et l'administration seront au courant et cela ne posera pas de soucis. Un ami à moi a fait toute sa scolarité ainsi avec une maladie de Crohn. Il sortait quand il voulait, personne ne l'a jamais ennuyé avec ça. ;)
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par Désespérée » Ven 23 Juil 2010, 22:27

Ah écoute nous s'il te plait, ose en parler franchement ou au moins un peu à tes profs et ton entourage et lis les histoires des autres personnes de ce forum, ça aide beaucoup!!

Au lycée, jen parlais à personne, j'ai rempli deux carnets d'absence tellement j'étais malade.
Y a deux ans quand je suis rentrée en bac +1, jétais morte de trouille et mes premiers jours furent un fiasco, mon petit ami qui sait tout, ma dit "mais prévient les profs, tu vois dans l'état que tu es, ils comprendront ! au pire qu'est ce que tu risques?"
J'étais en larme je faisais une crise de nerf, j'en pouvais plus d'aller tout le temps aux toilettes, vérifier qu'il n'y avait personne qui y était, j'écoutais les bruits de pas dans les couloirs pour calculer si une fille venait dans les toilettes etc c'était nimporte quoi.
Je me suis dis " de la merde vas y après tout". Je me suis calmée, et je suis allée voir le prof qui m'avait l'air d'être simple et pas con, et il m'a dit qu'il ne fallait pas rester comme ça, que je devais aller en parler à la directrice pour qu'elle prévienne les autres profs de me laisser sotir sur demande.

Depuis ce jour, toujours assise juste à coté de la sortie, et dans l'amphithéâtre bien au fond à coté de l'entrée, je sortais en demandant (ou non des fois, je sortais sans demander dans l'amphi) "excusez je peux sortir deux minutes?" les profs n'ont jamais dis non à quelqu'un !

Et puis à force, comme je savais que je pouvais sortir quand je le voulais et que personne posait de question, et bien mon stress est parti.
Et puis au fond, qu'est ce qu'on en a à foutre des autres, j'aurais du avoir conscience de ça bien avant... c'est grace à ce forum que je pense ça maintenant !

Courage, la solution c'est de relativiser !!! t'inquiètes pas je dis pas que c'est facile, aujourd'hui encore je suis malade plusieurs fois pa semaine, mais j'ai fais de gros progrès grace à ce forum et à mon entourage familliale et autre qui me soutienneent. De mon coté maintenant j'en parle à beaucoup de monde, je me sens écoutée, les gens me donnent des conseils et m'aident à relativiser,c'est vraiment une chose... qui aide.
Désespérée
Nouveau membre

Message(s) : 26

Message par Neko » Ven 23 Juil 2010, 23:06

Je crois (mais je ne suis pas sûre :euhh: ) que Mary-Elen avait fait de même.

Quoi qu'il en soit, il est possible que, une fois que tu en auras parlé à tes profs, tu sois moins malade pendant les cours, tout simplement parce que tu te sentiras moins stressé en sachant que tu peux sortir quand tu voudras.

Il en est de même pour l'entourage. Il faut absolument en parler. On se rend compte alors qu les gens peuvent être bien plus tolérants et compréhensifs que ce que l'on pensait ! ;)
Et parfois même, cela délie les langues : peut-être qu'eux aussi, ils ont des faiblesses, qu'ils n'ont jamais osé dire à personne, et ils auront alors l'occasion de s'exprimer eux aussi... Et chacun se sentant moins seul et en confiance, tout le poids qu'on portait sur nos épaules s'envole.

Bon courage ! Nous sommes avec toi. :hug:
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par zacks93 » Mar 27 Juil 2010, 21:33

Merci a tous pour vos réponse, je suis désolée de ne pas avoir répondus avant je me suis pas encore familiarisé avec le forum et je n'est donc pas vus vos réponse ><". Alors oui j'ai un mot de mon gastro-entérologue qui explique que je serais sujet a sortir voir étre absent. Mais j'ai quand même tres peur... Et j'ai peur de refaire comme l'année dernière et de devoirs arreter, ou encore de ne pas pouvoir y aller le 1er jours et me connaissant je pourrait plus y retourner de part ce que penseront les personnes de ma classe, ou d'avoir des réflexion (ce qui ma en partis fait arréter c'était les question des autres, les réflexion ou les "moqueries" et que je me sentais pas capable tout simplement d'y retourner)
zacks93
Habitué

Message par zacks93 » Mar 27 Juil 2010, 21:44

Et je ne me voit pas aller au toilettes au lycée, j'ai déja essayer mais j'écouter le moindre bruit etc... Alors maintenant, ou je vais a peut prés 3 fois par jours au toilettes, je ne sais pas comment je vais faire =/. En parler avec les professeurs et avec l'appuie de mon gastro-entérologue cela me semble possible, mais le regards des autres etc sa c'est autre chose... Même si j'essaye de me dire "c'est bon je m'en fous de toute façon ce que pense les gens, si je dois sortir je sort et si je vais aux toillettes ba c'est comme sa" mais arriver la bas je n'arrive pas et je pense plus du tout pareil, alors mon année de seconde a était désastreuse je manquait tres souvent, je rentrer chez moi lorsque je ne me sentais pas bien ou avait envie d'aller au toilette (bon c'est pratique je peut rentrer chez moi s'en demandait a mes parents vus que j'y aller régulierement en moto mais bon arriver chez moi c'était l'engueulade =/ lol), alors maintenant que sa c'est aggraver je sais pas si j'en serais capable.
zacks93
Habitué

Message par Wonderbridget » Mer 28 Juil 2010, 11:13

Déjà, il ne faut pas que tu partes négatif et que tu te stresses autant à l'avance. Car il est presque sûr que si tu cogites comme ça fin juillet, à la rentrée dans environ 1 mois, tu seras au bord de l'explosion et tu risques de ne pas pouvoir gérer tout ce stress accumulé. Notre meilleur ennemi est l'anticipation.
Si tu as un mot de ton gastro, il me semble que tu auras le droit de sortir pendant les cours et que pendant les cours, il n'y a pratiquement jamais personne aux toilettes. Ou du moins, tu dois avoir la possibilité d'en trouver des assez éloignés pour être tranquille.
Ensuite si le regard des autres est si handicapant, je me dis que tu as peut-être besoin d'aide. As-tu déjà pensé à consulter un psy ? Il t'aiderait vraiment à passer ce cap. Tu aurais peut-être besoin d'un soutien, de quelqu'un a qui parler le temps de réintégrer le lycée et de mettre en route cette nouvelle année scolaire. Tout du moins au début, car je suis sûre qu'une fois lancé, tout se passera bien. C'est les tous premiers pas qui comptent le plus et les plus difficiles à faire.
Courage ! Tu peux le faire mais pour ça il te faut déjà arrêter de trop cogiter. Ca ne t'apporte rien et ne fait que baisser ta confiance en toi. :jap:
Wonderbridget
Ancienne

Message par Zazali » Mer 28 Juil 2010, 15:07

Oui surtout ne cogite pas trop!

Moi en général quand j'anticipe ça ce passe pas forcement bien sauf si je me suis bourré de médoc m'empêchant d'aller aux toilettes ^^

En général je prend un grande respiration je me dis que au pire si j'en ai besoin j'irai tranquillement au toilette. Et les gens n'ont pas besoin de savoir ce que tu fais tu t'éclipse si tu es en cour et que les prof son au courant tu sort pénard personne ne saura ou tu vas tu n'aura qu'a dire un truc administratif à régler, point final les curieux tant pis pour eux.

Et si tu es avec des amis pendant une pause ou dans les couloir moi souvent je fais style un coup de fil et je m'éloigne vers des toilettes tranquilles quand je peux rentrer chez moi je dis que mon frère à besoin de moi qu'il oublié ses clef ou quoi et je file .

Il faut surtout ne pas stresser aller au toilette même si c'est un peu compliqué tranquillement il ne faut pas croire les gens ne chronomètre pas ton temps au toilette je m'en suis aperçu avec le temps ^^et te demande rarement ce que tu y a fais.

Respire bien relaxe toi et tout ira bien. Mais surtout profite de tes vacance du mieux possible pour l'instant :sol:

Bon courage !
Zazali
Nouveau membre

Message(s) : 24

Message par zacks93 » Mer 28 Juil 2010, 18:24

Oui c'est vrais je devrais ne pas y penser trop pour le moment... Et j'ai commencé les séance chez un psy depuis 2 mois je verrais bien ce que sa donne. Oui mais j'ai peur de si je dois demandé pendant les cours que je doit sortir, tout les regards seront sur moi ><", puis si c'est vraiment une fortes crise et que même en retournant en cours apres, je me rend compte qu'il faut que j'y retourne admettons une demie heure après (comme sa arrive parfois chez moi lol). En tout cas merci pour vos réponse, sa fait du bien de trouver des gens dans le même cas et qui donne du soutient :)
zacks93
Habitué

Message par Wonderbridget » Mer 28 Juil 2010, 19:25

Si tu a un mot du médecin et que tes profs sont au courant, tu pourras sortir quand tu le veux. Ne t'en fais pas pour ça comme je te disais un ami à moi souffrait de Crohn et n'a jamais eu de soucis de ce côté là.
Les regards, si tu dois sortir, j'ai envie de te dire "on s'en fout". Ça arrive à tout le monde d'être malade et ceux qui se moquent de toi pour ça c'est des c... point final.
Et de toi à moi, "il n'y a rien de plus doux que de passer pour un idiot au regard d'un imbécile." La meilleure réponse est l'ignorance, crois-moi. Ceux qui s'amusent à embêter les autres attendent une réaction, s'il n'y en a pas, ils finissent par s'ennuyer et passer à autre chose.
Travaille avec ton psy pour préparer ton retour et essaie de ne pas y penser en dehors des séances. Ca ne sert à rien de te créer 1000 scénarios dans ta tête 1 mois avant à part générer un stress important.
Wonderbridget
Ancienne

Message par Neko » Mer 28 Juil 2010, 20:59

zacks93 a écrit :puis si c'est vraiment une fortes crise et que même en retournant en cours apres, je me rend compte qu'il faut que j'y retourne admettons une demie heure après (comme sa arrive parfois chez moi lol).

Tu dis que tu es malade, tout simplement ! ;)
Quand j'étais au lycée, deux élèves de ma classe avaient eu de gros ennuis digestifs ; personne ne les avait jugées, au contraire on était plutôt compatissant. ;)
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message par episto06 » Jeu 29 Juil 2010, 6:53

bonjour,

Petit mot d'un futur ex-prof colopathe: Il faut parler. La communauté éducative est à l'écoute. Tu peux en parler à l'infirmière scolaire ou au médecin d'abord. Demande un rendez-vous, apporte les éventuels certificats de ton médecin, de ton gastro. Si tu vois une psy, demande lui une attestation qui explique brièvement ta situation ( moi je l'ai fait pour me couvrir auprès du proviseur grincheux-même nous les profs on se fait rouspéter tu sais :lol: ).

Ensuite, le médecin scolaire doit rédiger un document interne à l'équipe enseignante qui stipule plusieurs choses :

-Autorisation de sortir en plein cours
- Conduite à tenir en cas de crise ( médicaments, gestes qui soulagent -le petit verre d'eau, la petite sortie-)
-numéro des parents, du médecin traitant

En principe, la maladie n'est pas précisée ( vive le secret médical :) . Ce document est visé par le médecin scolaire, éventuellement le chef d'établissement et le prof principal. Tous les enseignants ont une copie et doivent se conformer ( il s'agit d'un document officiel) mais là encore, il n'y a que le strict minimum.

Ce document te permettra en outre d'aménager les éventuelles sorties scolaires.

Si tu en as l'occasion, parle avec un prof en qui tu as confiance.

Quand aux autres camarades, ils sont ados ou jeunes adultes donc la bêtise fait partie de leur quotidien ( j'ai été un jeune imbécile :lol: ) mais si tu as un cercle d'amis proches, fais l'écho de ta maladie.

Dis toi de toute façon que le lycée est là pour tout faire pour t'intégrer et te faire mener une scolarité normale....Tu es dans une époque où on parle de cette maladie....ce qui n'était pas le cas quand j'étais au lycée ( en 1997). Et cela ne m'a pas empêché de faire de longues études :console:

Allez courage!

Seb
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par zacks93 » Jeu 29 Juil 2010, 22:28

Oui vous avez raison. episo.to06, on peut demandé un certificat du psy ? En stipulant quoi concrétement ? Il serait possible d'aménager les sorties scolaire également ? (C'est vrai que les sorties scolaire c'est un peu l'enfer pour moi xD). Vous avez raison pour le regard des autres j'essaye de me dire que je m'en fout mais je suis toujours rattraper par ce que les autres peuvent penser de moi, mon image quoi =/. Et puis en parler a mes amis c'est encore impensable pour moi, il y a que mon meilleur amis qui soit vraiment au courant (et encore pas dans les détailles) sa m'est difficile d'aborder le sujet (j'ai déja mis plus d'un an et demis avant d'en parler a ma copine et sa a était trèèèèès difficile mais j'ai du lui dire parce que elle commencé a en avoir marre de mes "excuse" donc c'était lui en parler ou c'était finis quoi).
zacks93
Habitué

Message par Neko » Jeu 29 Juil 2010, 22:52

zacks93 a écrit :Vous avez raison pour le regard des autres j'essaye de me dire que je m'en fout mais je suis toujours rattraper par ce que les autres peuvent penser de moi, mon image quoi =/.

Typique de la phobie sociale...

Et ta dulcinée, comment a-t-elle réagi quand tu lui as expliqué ? T'a-t-elle jugé, s'est-elle moquée, ou a-elle compris ?
Sa réaction pourrait représenter celle des autres. ;)
Neko
Ancienne

Suivant

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle