Retour a la scolarité, gros stress

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Re: Retour a la scolarité, gros stress

Message par zacks93 » Jeu 29 Juil 2010, 23:09

Phobie sociale tu crois Neko ? C'est vrais que j'ai un peu de mal avec les gens, leur regard etc... Mais bon sa je pense que c'est en grande partie du faite que a l'age de 9 ans j'ai eu un accident qui ma laisser une cicatrice assez imposante sur le visage, alors a cette age la j'en ai eu des réflexion, moqueries et regards pas très sympathique alors je suis devenus plutôt réservé et je me focalise beaucoup sur le regards d'autrui (puis maintenant avec ma colopathie sa n'aide pas a avoir confiance en sois ou a se sentir "normale" xD). Pour ma copine et bien je me suis mis avec elle avant que les symptomes s'aggrave vraiment elle a donc remarquer un gros changements et m'asticoté a me demandé de lui dire ce qui se passé donc je lui est dis d'attendre que je sois prêt pour lui en parler (sa a pris plus d'un an et demi lol) mais bon un jour j'ai pris m'on courage a deux main et je lui est dit, elle a comprise c'est interresser et avait les larmes au yeux xD. Donc sa c'est plutôt bien passé mais avec les amis c'est autres chose ><"
zacks93
Habitué

Message(s) : 31

Message par Neko » Jeu 29 Juil 2010, 23:18

Tu penses que tes amis réagiraient différemment ? Dans ce cas, sont-ce vraiment des "amis" ?...

Va voir le sujet sur la phobie sociale : je parie que tu t'y retrouveras ! ;) viewtopic.php?f=11&t=1938
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par episto06 » Ven 30 Juil 2010, 6:49

re :)

Concernant le certificat médical, ça dépend un peu des affinités que tu as avec ton psy :siffle: Moi, au moment où j'ai fait le certificat, j'avais des soucis de colites sévères et une spasmophilie décuplée. Mais elle est restée sobre, laconique avec une formule du genre ' l'état de santé de M. X peut nécessiter des absences régulières de très courtes durées'.

Cela dépend vraiment du médecin, il faut discuter. Parler au maximum de tes soucis, de ce que tu ressens, ce qui te soulages, il faut en raconter un maximum pour mieux cerner tes besoins. Je peux te dire qu'un psy en voit passer des colopathes et des spasmophiles donc si tu tombes sur une personne compétente et attentionnée, il/elle saura trouver les mots justes. Sans pour autant rentrer dans les détails ( vive le secret médical :sleep: )

Concernant les sorties, bien sur qu'on peut aménager. Il ne s'agit pas d'un caprice mais bien d'un souci de santé donc tu peux obtenir des aménagements (sorties aux WC, dispense etc).

Je rejoins Neko à propos des amis: il faut leur parler de manière simple, évite les détails :wc: mais parle de ce que tu endures. Effectivement, s'ils sont attachés à toi, ils comprendront et te feront des pâtes sans truc qui fait mal au bidou :euhh: S'ils partent, c'est qu'ils n'ont rien compris, c'est dur mais c'est ainsi....

Friends in need, friends indeed :drageur:

Allez courage

Seb
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par bouh95 » Ven 30 Juil 2010, 18:38

Bonjour !

Je suis moi aussi au lycée, et c'est sur, ce n'est pas très facile.
Personnellement, je n'ai jamais dit concrètement à mes prof ce que j'avais, mais ils ont vite compris que je ne faisais pas semblant, juste histoire de sortir, surtout que je suis plutôt bonne élève, sérieuse etc. Mais si tu as un prof avec qui tu t'entends bien, qui est sympa et semble à l'écoute, n'hésites pas à lui en parler.
Pour ce qui est du regard des autres, les gens de ma classe ne se sont jamais moqué, ils se sont plutôt montrés compatissants, ou bien ils n'en avaient rien à faire.

Ne te stresse pas maintenant pour la rentrée qui est dans un mois, ca ne servira à rien, à part te rendre encore plus malade.
Bon courage ! :console:
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message(s) : 435

Message par zacks93 » Ven 30 Juil 2010, 23:49

Oui vous avez raison, mais dans mon cercle d'amis il y en a quelques un qui aiment bien "taquiner" et vanné si je puis dire lol. Mais je n'ai pas envie de les saouler avec mes problèmes ou me faire passé pour celui qui se plaint a qui on peut rien demandé et qui deviennent un poids a la longue =/ dèja que on a tendance a me dire que je suis une petite nature (dû notamment a mes absences et qu'a chaque fois je dit que j'etais malade point) mais bon vous avez complètement raison, si se sont mes vrais amis ils devrait comprendre, après c'est moi qui doit prendre mon courage et en parler. Merci pour ces renseignements seb, c'est bon a savoir :). J'espère que sa se passeras aussi bien pour moi bouh95, mais lorsque tu sort cela ne te gène pas les regards comme lorsque tu revient en classe ? Sa ne te stresse pas la rentrée ?
zacks93
Habitué

Message par bouh95 » Sam 31 Juil 2010, 14:09

Au début, le regard des autres me gênait, à chaque fois que je sortais et re-rentrais, je me disais "Mais qu'est-ce qu'ils vont penser...". Mais au final, je me suis plus ou moins habituée, et eux aussi. De temps en temps, il y en avait un pour me dire "Alors t'es toujours pas guérie ?" mais pas plus. En fait ils pensent tous que je sors vomir, et je n'ai jamais rectifié en leur disant ce que j'ai réellement.

Pour la rentrée, je n'y pense pas pour l'instant, mais j'ai la chance de rentrer à 10h30, donc j'aurais le temps de me lever tôt pour attendre que ça passe. Et au pire, j'ai toujours du Spasfon dans mon sac au cas ou.

Sinon, tu peux aussi aller voir le médecin scolaire, pour qu'il te fasse un mot disant que tu as le droit de sortir. C'est ce que j'ai fait pour pouvoir sortir la première heure pendant le bac français, et du coup le fait de savoir que je pouvais sortir quand je voulais a fait que j'étais moins concentrée sur mon ventre, donc moins stressée et donc moins malade.

Comme tous les autres t'ont dit, les profs sont compréhensifs et te laisseront sortir. Et si tu as peur que ça se passe le premier jour, tu peux toujours passer au lycée avant (il me semble qu'ils ouvrent un ou deux jours plus tot) et en parler au CPE ou même au proviseur pour qu'ils préviennent tes profs.

Ne te fais pas trop de soucis, je suis sure que ça va bien se passer :pompom:
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message(s) : 435

Message par Sweet » Sam 31 Juil 2010, 15:50

Je suis un peu dans la même situation.

J'ai arrêté les études sup à cause de colo+laxo, l'an dernier j'ai fais une année par correspondance (CNED).
Gros désavantage: la solitude... :(
Mais ça enfin permis de réussir mon année.

Là je dois faire 6 semaines de stage en entreprise mais je repousse, je repousse... sauf que j'ai une date butoire qui approche à grande vitesse, ça m'angoisse jour et nuit... :(

Je ne sais pas comment je vais réussir à supporter ce stage, puis les examens de fin d'année, puis la poursuite des études en classe (dans 1 an)... c'est le grand vide.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par episto06 » Sam 31 Juil 2010, 16:54

Bonjour :heink:

Sweet, c'est normal ce genre de situation, on passe tous par là. D'autant plus moi en ce moment qui reprend avec le CNED aussi.

Il faut absolument se faire violence car la situation ne peut que s'empirer. Si tu n'accomplis pas ton stage, tu vas perdre tout le bénéfice de ta formation CNED et tu vas te retrouver dans une situation encore plus délicate. Situation qui sera encore davantage facteur d'angoisse et cela va jouer sur ta colopathie.

Ce n'est pas évident les stages :nonono: mais tu y perdras beaucoup. La colopathie est une maladie qui se repousse chaque jour sinon si on la laisse prendre notre vie en main, tout devient incontrôlable.

Essaie de voir ce qui t'angoisse, mets cela sur papier avec les parades éventuelles et fais aussi une liste des bienfaits que cela t'apportera. Tu verras que la balance penchera davantage vers le stage même si la source anxiogène est importante.

Courage en tout cas à vous deux,

seb
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4164

Message par Neko » Sam 31 Juil 2010, 23:10

bouh95 a écrit : le fait de savoir que je pouvais sortir quand je voulais a fait que j'étais moins concentrée sur mon ventre, donc moins stressée et donc moins malade.

A retenir ! :pouce:
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message par zacks93 » Dim 01 Août 2010, 23:12

Merci bouh95 pour tes renseignement et conseils sa fait plaisir de savoir que d'autre personnes sont un peu dans la même situation et s'en sortent :) . Moi aussi j'ai fait cette année au CNED sweet, et comme tu dit la solitude est quand même un gros point faible des études par correspondance -_-" je pensais pas que sa serais si difficile et je regrette d'avoir arreté du faite de l'écoute de cette satané colopathie... Bon courage a toi en tout cas pour ton stage.
zacks93
Habitué

Message par zacks93 » Jeu 19 Août 2010, 10:38

Bonjour a tous !! Alors je réveille ce post car a quelques jours de la rentré, j'aurais voulus savoir un peu comment me "préparé" a l'avance pour le jour-j si je puis dire lol. Je sais déjà que avec ce que j'ai lus, que se serais mieux que je me lève plus tôt encore que quand j'y allé l'année dernière, pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de partir =/. Mais après faudrait il que je me lève aussi tôt quelques jours a l'avance pour habituer mon "ventre" ou au contraire dormir le plus ? (car j'ai lus que le sommeil était un facteur très important, alors devrais-je en faire le plein ? xD). Et puis le jour de la rentrée devrais-je prendre un déjeuner ? Et des médicament a l'avance en prévention de crise ? Merci pour vos réponse a l'avance !
zacks93
Habitué

Message par sinead » Jeu 19 Août 2010, 13:01

Je te conseillerais de t'habituer petit à petit à t'endormir plus tôt et te réveiller plus tôt aussi. Garder suffisemment d'heures de sommeil, c'est sûr que c'est hyper important, donc l'idéal serait de modifier un peu tes habitudes si tu te couches généralement tard.
Pour le petit dej, ce sera au jugé le jour J. Si tu ne peux rien avaler, alors ne te force pas, ça te stresserait encore plus. L'idéal étant quand même d'avoir un truc dans le ventre, sans se bâfrer bien entendu :pt1cable: .
Pour les médicaments, je ne suis pas trop médocs, j'aurai du mal à te conseiller. Peut-être un ralentisseur de transit qualques jours avant...C'est en fonction de ton ressenti, si ça te rassure, alors oui, ça ne te fera pas de mal.
Tiens-nous au courant :hello: !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par zacks93 » Ven 03 Sep 2010, 20:30

Bonsoir a tous, alors sa y est j'ai effectué mon premier jours aujourd'hui, et malgré des soucis de mauvaise inscription dans la classe demandé etc tout c'est bien passé, je n'est rien mangé se matin et j'ai pris dans mon sac bouteille d'eau et médoc au cas ou ! donc voila j'espère que cela continue a bien se passé dans les jours qui viennent !
zacks93
Habitué

Message par Neko » Ven 03 Sep 2010, 20:32

Bravo ! :bravo:
Tiens-nous au courant pour la suite !
Neko
Ancienne

Message par Jessy » Sam 04 Sep 2010, 10:08

super, j'espere que ca continuera a se passer le mieu du monde
Etre moi sans mes peurs j'y arriverais j'en suis convaincue.
Partager ses peurs c'est en diminuer leur importance.
Jessy
Habitué

Message(s) : 137

PrécédentSuivant

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle