Passer son BAC

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Passer son BAC

Message par O_Seb_O » Dim 31 Août 2008, 20:48

Salut à vous, ce soir je me pose quelques questions comme par exemple "après 3 ans d'études par correspondance, vais-je réussir a passer mon bac ?". Parfois cela me fais déprimer rien que d'y penser mais je tente de me remonter en me disant que si j'ai besoin d'aller aux toilettes, il n'y a qu'a demander !
Mes ennuis ont commencés au lycée et je tiens vraiment a terminé ce cycle afin de tourner définitivement la page et commencer une nouvelle vie.

J'aimerai donc quelques témoignages si possible de personnes ayant passé leur BAC, par correspondance ou non.
Avez-vous eu des ennuis le jour J ? Comment avez-vous géré cette angoisse tout au long de l'année ?

Merci d'avance

:bye:

PS: j'ai pensé a reprendre le sport cette année pour m'aider à surmonter mes peurs. Qu'en pensez vous ?
O_Seb_O
Nouveau membre

Message(s) : 8

Re: Passer son BAC

Message par Neko » Dim 31 Août 2008, 21:02

Le sport me semble être une très bonne idée, au vu des quelques témoignages que tu pourras trouver à ce sujet. ;)

(pour le bac je laisse la place aux membres concernés !!)
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancienne

Message(s) : 4095

Message par Elinäa » Dim 31 Août 2008, 21:17

Alors moi jai passé mon bac en juin 2007. L'année nétait pas facile parce que je ne comprenais pas tout à fait ce qui m'arrivait au niveau des intestins...Je suis purement phobique, et le jour J j'ai mangé du riz et pris du smecta. A chaque épreuve je suis allée au moins une fois aux toilettes, des fois deux fois.
Pour mon bac de français en juin 2006, c'était ma première crise, pour le jour J. La première heure j'étais paralysée, tellement ça faisait mal et que j'avais peur !!! J'ai fait mon épreuve en deux heures au lieu de 4 (mais j'ai eu 19)
Mes notes de terminales étaient bien sur moins bonnes, mais ça se fait sans soucis.
Peut etre que tu peux te procurer un certificat médical comme quoi tu peux etre amené à aller souvent aux toilettes pendant l'épreuve....Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...ET le bac, c'est pas la mort, vraiment pas !!
"Try again, Fail again, Fail better" Beckett
Image
Image
Elinäa
Membre de bronze

Message(s) : 193

Message par soso » Dim 31 Août 2008, 21:38

Alors moi je fais des études sup et aux début c'étais gérable ce n'était que le matin, mais au fur et a mesure des années c'était de pire en pire mais pour les exams je gérer, je me vidais un max, me lever plus tot, me bourré d'immodium et manger du riz la veuille.
Puis la derniere année impossible d'aller en cours mais j'ai malgré tout réussi tous mes exams, alors t'inquiète seb... c'est faisable!!!
Soso:)
soso
Habitué

Message(s) : 98

Message par loulou » Lun 01 Sep 2008, 7:35

moi je n'étais pas phobique à l'époque mais je peux te dire déja qu'il faut manger le matin...y'en a qui n'avait rien mangé et qui sont tombés dans les pommes pendant l'épreuve.
pour le certificat médical, tu peux en demander un comme ça t'es sur de pouvoir sortir si besoin.

y'a Mary-Elen qui a passé son bac de Français cette année avec des cours particuliers ;)
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par O_Seb_O » Lun 01 Sep 2008, 10:37

Merci beaucoup pour vos réponses, ça soulage ! ( façon de parler bien sûr ! )

Vous m'avez rebooster :) J'attends mes cours avec impatience !
O_Seb_O
Nouveau membre

Message(s) : 8

Message par Eva00 » Lun 01 Sep 2008, 10:41

j'ai passé mon diplome de monitrice éducatrice en pleine crise...J'entend par là que je n'avais aucun traitement et mes pbs gagnaient du terrain !

Bref : pour l'écrit, j'etais mal, je suis arrivée là bas avant l'épreuve et diarrhée dans les toilettes du centre d'examen ! Bon je me suis dit "lache toi sinon c'est mort"

Pour les oraux presque pareil !

J'ai adapté mon alimentation : banane le matin au pti dej, riz et viande blanche grillée le midi et soir et bien sur gavage d'immodium apres la "vidange du matin"

Une fois l'esprit occupé ca allait mieux...je ne buvais et mangeais rien pdt l'epreuve (trop de risque) ! Bref pas evident mais bon au pire tu as le droit de sortir !

Sinon tu ne peux pas demander un tiers -temps pour ta maladie? Discute en avec ton medecin... :hug:
Eva00
Membre de bronze

Message(s) : 179

Message par Lila » Lun 01 Sep 2008, 19:32

Alors en ce qui me concerne, j'ai passé mon Bac... hum... en 2000 !! Ahhhh ça date !!
A cette époque, je n'avais pas autant de crises qu'aujourd'hui, mais je me rappelle très bien que pendant le Bac blanc (je ne sais plus quelle matière, par contre), il a fallu que je sorte rapidement pour cause de crise ! Juste avant, j'ai sorti un gargouillis de la mort ! Ca en a fait rire + d'un dans la salle :D Ce qui ne m'a pas gênée du tout. J'ai alors demandé à aller aux toilettes rapidos ! Ca ne m'a pas posé de soucis.

Pour les épreuves du Bac, je n'ai pas eu de problèmes : par contre, je prenais toujours au moins une barre de céréales, surtout pour les épreuves de 4h, car je sentais bien que j'avais besoin de faire des pauses de temps en temps pendant l'épreuve, et de manger un p'tit truc. De toute façon, surtout n'hésite pas à demander à aller aux toilettes, tu t'en fous si tu dois y aller plusieurs fois pendant une épreuve. Peut-être est-il effectivement possible d'avoir un mot de ton médecin à présenter aux examinateurs ?

Des crises, ça m'est arrivé plus d'une fois pendant mes partiels en fac, ça ne m'a jamais traumatisée : je demande à sortir et basta, ce n'est pas un souci.

Courage pour ton année Seb ! ^^
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par Whanap » Mar 02 Sep 2008, 8:48

Bonjour O_Seb_O!
Oui, tu vas l'avoir ce p... de BAC!!!! Je ne sais pas si ta rentrée a déjà eu lieu, mais je suis à fond avec toi!
Pas de panique, dis-toi que certains profs aussi ont les tripes à l'envers le matin de la rentrée!Image
Et surtout, ne commence pas déjà à flipper sur le jour J: à chaque jour suffit sa peine!
Mais concernant le fameux jour, je reviens quand même à ce que te conseillait Elinäa:
Elinäa a écrit :Peut etre que tu peux te procurer un certificat médical comme quoi tu peux etre amené à aller souvent aux toilettes pendant l'épreuve....Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...ET le bac, c'est pas la mort, vraiment pas !!

C'est vraiment une piste à explorer, et il faut le faire assez tôt (enfin, courant du 2è trimestre, je crois, au moment où tu rempliras ta fiche d'inscription à l'exam. Il faudrait donc que tu en parles à ton prof principal (pas évident, je sais, mais ça aura un autre avantage durant l'année scolaire: si tu le souhaites, il pourra en toucher un mot à ses collègues; l'info restera bien sûr confidentielle, mais elle te permettra éventuellement, ocazou, d'éviter des situations embarrassantes (sorties de cours fréquentes que tu n'auras pas à justifier par exemple)
Pour revenir à ce que disait VLP, je sais que pour certains problèmes on peut bénéficier d'un tiers-temps supplémentaire (exemple: la dyslexie et tous les problèmes qui entraînent un ralentissement du rythme de travail) Donc, il faut savoir si notre problème entre dans cette catégorie. Ton prof n'en saura probablement rien, peut-être même que le proviseur non plus: ils effectueront les recherches nécessaires! Et le simple fait que tu soulèves la question permettra (qui sait?) de faciliter la vie d'autres candidats comme toi!
Je te souhaite bon courage. Donne-nous des nouvelles aussi. Si tu as besoin d'un coup de main(genre relecture pour correction d'un devoir, méthodes, techniques...) et si je peux, je me propose en anglais, espagnol. Fais-moi signe et je t'envoie par MP mon adresse mail. Bises bises
Image
Il faut s'efforcer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Prévert
Whanap
Habitué

Message(s) : 41

Message par sinead » Mar 02 Sep 2008, 12:09

J'ai passé mon bac (enfin la DAEU "diplôme d'accès aux études universitaires") il y a un an.

Un an avant, sachant que j'aurais cette épreuve quelques mois plus tard, j'ai entamé une TCC, parce que j'avais une peur bleue des salles de cours. La psy m'a donné un médicament, du Séroplex, que j'ai pris tous les jours jusqu'à la date fatidique. Pendant l'année j'ai préparé l'examen par le CNED car je travaillais en parallèle.

La veille de l'examen j'ai mangé du riz, ainsi que les jours précédents, on n'est jamais trop prudent!
Et le matin de l'examen, comme l'ont dit les autres, c'est important de manger, même léger, ce serait trop bête de faire un malaise et de ne pas pouvoir rattraper les épreuves. 1/2 heure avant de prendre les transports, j'ai pris un demi Xanax, car même si je n'en prends jamais, c'était important pour moi de mettre toutes les chances de mon côté, j'aurais enragé d'angoisser et de me focaliser sur mon ventre plutôt que sur ma copie.

Tout s'est passé comme sur des roulettes, bon c'était pas le meilleur moment de ma vie, mais mon angoisse devait être similaire à celle des autres, une fois que j'étais dans l'examen, le stress s'est effacé. Et dans l'amphi, c'était l'épicerie! Tout le monde avait ramené des barres de céréales et des bouteilles d'eau. Il y avait un prof "dame pipi" qui accompagnait tous ceux qui voulaient aller aux toilettes. D'ailleurs pour l'épreuve de 4 heures, j'y ai été 3 fois (juste pour faire pipi).

Les jours suivants, rebelote, le même manège, et tout s'est bien passé. Quand toutes les épreuves ont été finies et que je suis rentrée chez moi, qu'est-ce que j'étais fière! 15 jours plus tard, j'ai arrêté le Séroplex.

Donc rassure toi c'est possible! Si pour le moment le simple fait de penser à l'examen te donne des sueurs froides, je te conseille de te faire aider, comme je l'ai fait. Et le coup du certificat médical, c'est une bonne idée, si tu es suivi régulièrement par un médecin qui connait tes problèmes, je pense qu'il te le fera sans se poser de questions.

En un an tu as le temps de beaucoup changer, et de te préparer à cette épreuve, d'ailleurs au fur et à mesure de ma thérapie, l'examen m'a paru de plus en plus envisageable, alors qu'au début c'était pas gagné!

Tu vas y arriver, j'en suis persuadée.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Breizhouneg » Ven 05 Sep 2008, 23:46

Salut, je ne pourrais pas t'aider pour le bac, vu que je vais y passer aussi (je suis en seconde et les bacs de français et bac général me font déjà stresser :euhh: ) Mais j'ai passé mon Diplôme National du Brevet avec mes angoisses, j'ai travaillé toute l'année à domicile (seul, sans CNED), et arrivé les jours d'examen, pareil que tout le monde, riz, barre de céréales, un coup de pied au cul, et zou. Mais j'avoue que ça a été dur. J'ai réussi à avoir le fameux tiers temps pour cette épreuve, alors là il faut passer par un médecin agréé par l'éducation nationale, je lui ai expliqué mes problèmes comme je les connaissais à l'époque, problèmes d'angoisses et beaucoup de mal à me concentrer lors des angoisses. Je n'ai pas parlé du coté laxophobe car j'avais trop peur, et je ne savais pas que c'était connu, mais voilà, c'est passé quand même. Pour finir je n'ai pas eu besoin du temps supplémentaire qu'ils m'ont donnés, mais ça a été une grande aide du coté psychologique, savoir que j'avais le temps si nécessaire.
Voilà ;)
A plus
Je ne comprends pas toujours tout...
Je ne comprends même jamais rien...
Breizhouneg
Habitué

Message(s) : 32

Message par bouh95 » Ven 30 Avr 2010, 13:34

Tu peux aller voir le médecin scolaire pour qu'il te fasse une autorisation pour sortir pendant la première heure (ou normalement tu ne peux pas). Tu la montres au surveillant, et il est obligé de te laisser sortir.
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modératrice

Message(s) : 435

Message par episto06 » Ven 30 Avr 2010, 13:57

Coucou,

je confirme ( je suis prof). Il faut demander un certificat médical auprès de ton médecin (gastro si possible) demandant une telle autorisation. Puis comme l'a dit Bouh passer par le médecin scolaire. :pouce:

Il est surement un peu tard mais on peut même se renseigner auprès du rectorat pour obtenir des aménagements pour passer l'épreuve. La colo est une forme de handicap (invisible) mais qui peut se surmonter... Il ne faut pas avoir peur de demander :boxe:

Courage aux bacheliers :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4160

Message par tetine2 » Mer 17 Sep 2014, 9:24

coucou je vous remonte un peu le moral même si le post date héhé !! :)

moi j'ai des diahrées h 24, d'affreuses.nausées et des gaz, j'ai pourtant eu mon bac avec la mention. j'ai mis une couche, j'ai pris de l'imodium et j'ai fais faire un mot par mon medecin pour aller aux wc en paix. voilaa !! :) pis j'essayais de penser a autre chose (bon plus facile a dire qu'a faire je sais ).

je ne vais pas fanfaronner en disant que c'est facile, j'ai galeré mais en sortant des epreuves j'etais AUX ANGES !!! :-D

actuellement je suis en fac de droit et je m'assois sur le coté afin d'aller aux wc quand je veux. c'est genial meme si je ne suis pas guerie !

allez bon courage, si une malchanceuse comme moi y est arrivée vraiment tout le monde peut le faire :)

pis tout le monde , je dis bien tout le monde, peut avoir une grosse gastro durant un examen ou autre...

tout le monde fait caca, soyons fort !!!

gros bisous :)
tetine2
Habitué

Message(s) : 104

Message par episto06 » Mer 17 Sep 2014, 14:31

Bravo,

Parfois, il ne suffit de pas grand chose pour se faciliter la vie :) On est (les laxos) constamment concernés par notre ventre. Se battre contre la phobie est une chose, aménager sa vie en est une autre. Il faut pouvoir relâcher la pression au quotidien pour faire ce travail en profondeur.

Courage! :bounce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4160

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle