AAH - RQTH

Vie étudiante, réunions et déplacements...

Modérateur: Modo_Team

Re: AAH

Message par Aurélie13 » Mer 21 Jan 2015, 13:58

Bonjour,

Et de rien je tenais à vous en faire part.

Alors moi pour ma part j'habite dans les bouches du rhônes donc c'est peut être différent je ne sais pas. Enfin je vais tenter de vous expliquez ^^.

Depuis que j'ai 19 ans j'ai des soucis de digestion, crampes aux ventres, ballonement et j'en passes... Au fil des années cela a empirer, il me faut des toilettes a disposition très rapidement, je peux plus faire de long trajet car quand une crise me prend je peux malheureusement ne pas arriver à temps au toilette... Donc voilà les années passes on arrive pas à mettre un nom sur mes problèmes de santé, ensuite je fais une demande de RSA est on me demande si j'ai un soucis quelconque de santé, à cela je réponds oui j'ai tel et tel soucis... Donc automatiquement j'ai un suivi via une assistante sociale qui s'occupe des personnes ayant des soucis et qui touche le RSA. Donc j'ai un bilan tout les 3 ou 6 mois pour faire le point...

Suite à cela en 2009-2010 (désolée je me souviens pas trop) mon assistante social notait tout mes examens médicaux que je faisais et qui était tous liés à mon ventre... Elle a donc fait une demande pour m'envoyer voir un médecin (si je me trompe pas c'est un médecin pour la sécurité social mais bon je me souviens plus trop désolée).

J'ai donc eu un premier Rendez vous chez ce médecin, qui m'a donc poser des questions sur ma colophatie, au début, il a refuser de me faire monter un dossier, car pour lui je devais prendre sur moi tout simplement car lui avait des problèmes de dos et cela ne l'empêcher pas de travailler...

Bon je n'ai rien dit et je suis partie, ensuite dans la même période on m'a fait une coloscophie et une fibroscopie, qui au finale montrer une inflammation des deux côtés, et là le gastroentérologue m'a expliquer qu'au finale je faisais partie des quelques personnes souffrant de colophatie. Donc mon médecin traitant à tout noter sur mon dossier, et puis comme à l'accoûtumer je suis allée à mon rendez vous de nouveau chez mon assistante sociale...

Voyant que mes problèmes digestif ne passaient pas, elle a de nouveau demandée un rendez vous chez le médecin de la sécurité. J'y suis donc allée, encore une fois, là j'ai emmener mes résultats coloscopie+fibroscopie, on a discuter un bon petit moment, donc les explications plus haut, que sa devenait de pire en pire que pour chaque trajet si une crise arrivée il me fallait au plus vite des toilettes sinon s'était la catastrophe. Que s'était invivable pour moi... Donc il m'a expliquer quand faite j'avais des selles impérieuses ( si c'est le bon nom) donc qu'on voyait bien aussi que le côlon et l'oesophage très bien enflammer sur les examens, que sur mes échographies on voyait bien que s'était remplie de gaz... Bon enfin j'en passe; Et là il m'a dit il faut monter un dossier MDPH. Et que je devais m'orienter vers mon médecin traitant...

Chose que j'ai fais, bon il faut savoir aussi que je suis migraineuse, et que je fais une dépression. Mais lors de la création de mon dossier, mon médecin traitant n'a aucunement mentionnée cela. Car pour elle mon dossier ne devait parler que de la colophatie. Donc tout mon dossier MDPH a été créer ainsi, après il y avait une case à cocher et donc pour la colophatie c'est la case maladie digestif. Ensuite mon médecin a expliquer que ma colophatie faisait qu'il me fallait des toilettes assez souvent a disposition, ensuite que ma colophatie m'empêcher de faire des trajets de plus de 5Km. Ensuite que ma colophatie faisait que j'étais assez souvent chez le médecin...

Par la suite moi j'ai du remplir une partie du dossier pour expliquer mon ressentie sur mon problème, dans cette partie j'ai expliquée comment je vivais le fait d'avoir cette pathologie, que je n'arrivais pas a trouver de travail suite à cela, car le dernier endroit en date où j'avais postuler m'avais informer qu'il ne m'avait pas pris à cause de ma manière de m'habiller (je précise que j'étais en tunique + legging donc rien de choquant ou autres et surtout que j'avais mise la patronne au courant de mon soucis de santé car on m'avait expliquer que j'étais dans l'obligation dans parler) donc pour mon assistante sociale la raison était clair s'était mon problème de santé qui avait déranger et non pas les vêtements comme on me l'avait si gentiment dit -_-...

Enfin bref, mon dossier a été créer, puis envoyer. Et quelques temps après j'ai reçu une réponse disant que ma demande avait bien été accepter et que donc jusqu'en 2015 ( je n'ai plus le mois en tête) j'avais la reconnaissance travailleur handicapé. Et que je devrais renouveller mon dossier 6 mois avant la date de fin pour ma première reconnaissance.

Voilà donc non ma reconnaissance est bien pour mes problèmes de colophatie, car mon médecin ne voulait pas parler de mes migraines ou de ma dépression, car elle pensait que cela ferait trop. Et que justement elle ne voulait pas qu'on prenne en compte les deux autres mais plus la colophatie qui est le soucis le plus dérangeant.

Donc voilà après la MDPH enfin sur le dossier que j'avais précise bien qu'une maladie digestif peut être prise en compte, la colophatie étant une pathologie on a juste barrer le mot maladie est remplacer par pathologie digestif...

Après quand je suis allée à la réunion CAP Emploi Heda, cela ne semblait pas être une première pour eux qu'une personne colophate sois reconnue travailleur handicapé. Car justement lors de la réunion elle parlait du cas de figure pour les personnes ayant besoin de WC a disposition est elle y mettait personnes souffrant de diabéte et personnes colophate dans le même lot...

Donc je sais pas je peux pas vous en dire plus, mais je sais que d'abord tout a commencer par le médecin que mon assistante social m'a envoyée voir et qui lors de mon rendez vous m'a demandez de faire un dossier MDPH.

Voilà désolée si mes explications ne sont pas très claire, je suis assez fatiguée en ce moment. Et j'avoue que c'est le premier site que je trouves où on peut parler de cette pathologie qui est un calvaire... Voilà j'ai donc une Reconnaissance de la qualité travailleur handicapé.

Bonne journée.
Aurélie13
Habitué

Message(s) : 34

Message par Tristan da Cunha » Mer 21 Jan 2015, 17:22

Merci d’avoir répondu. Encore une fois, ce témoignage me surprend.

Reste à savoir s’il démontre un traitement des dossiers au cas par cas ou, comme tu le suggères, s’il révèle des différences régionales.
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2478

Message par Aurélie13 » Mer 21 Jan 2015, 18:26

De rien je ne pensais pas que ma situation allait surprendre autant ^^.

Après je ne sais pas vraiment si c'est au cas par cas ou par région. Je sais juste qu'avant de choisir mon médecin traitant le médecin qui me suivait (bon en faite y a trois médecins au même cabinet donc les trois connaissent très bien mon dossier).Le premier m'expliquait que peu de personnes étaient colopathe donc qu'il ne savait pas si cela pouvait faire l'objet d'une reconnaissance. Mais par la suite mon médecin traitant disait que oui cela pouvait faire l'objet d'une demande pour reconnaissance travailleur handicapé car s'était une pathologie digestif. Et cela c'est avérée je penses confirmer quand j'ai eu mon rendez vous avec le médecin demandait par mon assistante sociale. Car c'est lui qui a décider au final à ce qu'un dossier soit monté . Bon comme je l'ai dis il a décidé cela au bout du deuxième rendez vous...

Mais bon je verrais bien lors de ma demande de renouvellement. Si cela est toujours accepté ou pas.

Bonne soirée.
Aurélie13
Habitué

Message par Miel » Mer 21 Jan 2015, 19:03

Bonjour

En effet, je suis également très surprise car comme le démontre ce topic et les quelques recherches (loin d'être approfondies) effectuées par mes soins, démontrent le contraire.
J'habite également dans les Bouches du Rhône et mon médecin traitant ne m'en a jamais parlé ni même soumis l'idée.
Es-tu tombée sur des personnes compréhensives ? Je ne sais comment l'expliquer, mais en tout cas tu es bien chanceuse je trouve.

Merci pour ton témoignage et tes explications en tout cas. :jap:
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre d'or

Message(s) : 1740

Message par Aurélie13 » Mer 21 Jan 2015, 19:12

Bonsoir Miel,

Chanceuse je sais pas trop car même avec cette reconnaissance je n'arrive pas a trouver un travail. Donc je sais pas si au finale je peux me considérer comme chanceuse.

Après j'avoue comme je l'ai dis plus haut ou sur ma description je ne sais plus sur les 3 médecins que j'ai vu seul mon médecin traitant m'a parler de faire une reconnaissance travailleur handicapé. Mais au finale tout a été décider par le médecin que mon assistante sociale m'a envoyée voir... Si je me trompe pas son nom c'est Mr *******, il est sûre Marignane.

Je l'ai vu par deux fois première fois s'était le même discours prend sûre toi moi je le fais bien alors que j'ai des soucis de dos, enfin tout le blabla qui te fais bien culpabiliser d'être malade... Et puis la deuxième fois quand on a parler de selle impérieuse, du nombres de fois ou je vais au toilette dans la journée, du nombres de fois ou je peux être constiper... Il m'a dit je recommandes un dossier MDPH est du coup le dossier à été monter.

Mais voilà je trouves que rien ne change, est je trouves cela assez dommage. Limite quand on nous fait croire qu'on est responsable de notre problème de santé ou que c'est dans notre tête...

Et j'avoue être moi même étonner par vos messages ici, je comprends pas moi non plus pourquoi j'ai eu droit à la reconnaissance est pas vous... Même ma mère est surprise.
Aurélie13
Habitué

Message par Miel » Mer 21 Jan 2015, 20:00

Chanceuse pour le fait d'avoir été entendue et comprise, d'être tombée sur des personnes compréhensives qui ont tout fait pour faire reconnaître ta maladie.
Ton cas reste pour le moins exceptionnel ;)
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre d'or

Message(s) : 1740

Message par Aurélie13 » Mer 21 Jan 2015, 20:39

En faite c'est surtout cas force de répéter aux personnes que c'est pas en nous rabaissant ou en nous disant limite que c'est dans notre tête que cela va m'aider... Car au début s'était le discours de ces personnes .
Aurélie13
Habitué

Message par Wonderbridget » Jeu 29 Jan 2015, 18:44

Tristan da Cunha a écrit :toutes les informations disponibles et expériences personnelles rapportées corroborent ce que notre camarade Wonderbridget explique dans ce sujet. Sujet qu’elle maîtrise d’ailleurs.

On parle de moi ... :euhh:
Alors perso, depuis, je suis reconnue également travailleur handicapé (RQTH) pour deux pathologies : maladie cœliaque et spondylarthrite ankylosante.

Le titre du sujet est d'ailleurs mal choisi ou incomplet. L'AAH est une allocation donnée à des personnes présentant un taux de handicap supérieur à 80%. Elle ne sera donc jamais donnée pour une simple colopathie.

En ce qui concerne la RQTH, bien que cela reste assez rare, certains colopathes l'obtiennent. Cela dépend de la situation de la personne, de ce qu'a rempli le médecin, de la Commission et du département. Tout cela est très subjectif et il y a de grandes disparités pour une même pathologie d'une région à l'autre.
Récemment une MDPH a donné ce statut à une personne souffrant d'électro-sensibilité. Ce qui était inenvisageable avant. Cela évolue. :jap:
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancienne

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Re: AAH - RQTH

Message par Fufulara » Mer 07 Oct 2015, 11:31

Bonjour à tous!
En ce qui me concerne je suis reconnue RQTH par la MDPH depuis plus d'1 an. Je suis aussi sensée toucher l'AAH, puisque approuvé par la MDPH, mais pas par la CAF!! Résultat des courses je me retrouve sans ressource! Rien, nada, que dalle, 0€!!! Je vie avec mon pacsé et c'est pour quoi l'aide m'ai refusée! Je n'ai droit à rien! Je cherche désespérément un travail, mais je ne trouve rien!
Voila pour ma participation au débat!!
Fufulara
Nouveau membre

Message(s) : 5

Re: AAH - RQTH

Message par Cassie » Mer 24 Fév 2016, 10:51

Au pire Discrète tu tentes et tu vois ! :)
Cassie
Habitué

Message(s) : 61

Précédent

Retour vers Scolarité & Vie professionnelle