Page 1 sur 2

Examens et diagnostics

Message Publié : Mer 06 Sep 2006, 16:02
par Neko
Quels examens vos médecins vous ont-ils fait faire ?
Avez-vous tous été diagnostiqués, ou êtes-vous encore dans l'attente (et l'angoisse...) de savoir ce que vous avez (comme moi) ?

Message Publié : Mer 06 Sep 2006, 17:45
par Sophie
Cela fait des années que j'ai des problèmes au niveau des intestins mais je n'ai commencé à m'en plaindre vraiment chez mon médecin qu'au mois de janvier car cela devenait et devient toujours un énoooorme obstacle pour tout ce qui est vie sociale et vie professionnelle.
Le médecin et moi-même nous sommes basés (à tort) sur ce que j'ai connu à l'âge de 18 ans : colon irritable et spasmodique. Jusqu'au moment où, après avoir essayé les médicaments propres à cette colopathie, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'amélioraient en rien la situation.
Le medecin, étant parti en vacances pendant un mois, je suis partie à la recherche de ce qui pouvait m'arriver sur internet car j'étais beaucoup trop en souffrance. J'ai découvert que, peut-être, je suis touchée par ce que l'on appelle "diarrhée chronique-transit trop rapide".
Dès son retour, je lui en ai parlé et je suis allée faire une prise de sang ce matin pour premièrement constater si je n'ai pas des carences en minéraux et/ou vitamines avec cette diarrhée qui peut survenir jusqu'à 12 fois par jour et deuxièmement faire des dosages de globules blancs, rouges, plaquettes et vitesse de sédimentation pour voir s'il y a infection et/ou inflammation.
En attendant, je bouffe littéralement des Imodium (dose maximale autorisée par jour : 12) et je stresse.
Ce soir ou demain matin, je vais m'appliquer à ramener un échantillon de selles au labo.
Je stresse un peu, beaucoup, fort, mais je me dis qu'au plus vite je le fais, au mieux cela se soignera, quoi que ce soit.

Message Publié : Mer 06 Sep 2006, 20:39
par putaindecolo
Prise de sang
Selles
Echos abdominales

J'en oublie mais c'est ce qui me vient à l'esprit

Message Publié : Mer 06 Sep 2006, 20:40
par KAT
j'ai passé un bonne batterie d'examens en commençant par radio, echo intestinale et pelvienne, prise de sang, examens de selles, fibro, colo, et diagnostique !
Colopathie machin chose.

j'ai en plus de Hélo bactère qui ne veult pas partir et je dois à nouveau faire une fibro pour faire un prélèvement et trouver les antibio qui les feraient partir ces saletées ....

Voili voilou

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 14:16
par Julie
Rebonjouuuuuuur tout le monde... :pompom:

Juste une questiion... Qui est-ce qui vous prescrit cette batterie d'examens ? Votre généraliste ??
Parce que moi à part une prise de sang, j'en ai fait aucun...mon toubib veut juste que j'aille voir une psychiatre... :bahh:

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 14:19
par loulou
un psychiatre "peut" etre utile...mais un psychologue serait encore mieux...
Tout dépend de ce que tu attends de ces entretiens. Si tu veux juste te faire prescrire des médocs, vas chez un psychiatre. Si tu veux suivre une thérapie, choisis davantage un psychologue.
En ce qui concerne les examens, c'est trés souvent le gastroentérologue qui les prescrit. C'était le cas pour moi en tous cas

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 14:23
par Julie
D'accord !
Enfin mon doc m'a dit que le gastro n'allait me servir à rien... bizarre mais bon...
Je vais tester la psy, je verrais bien ..

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 14:29
par loulou
Ton doc a l'air de penser que tes problemes d'intestins sont purement et uniquement psychologiques. Peut etre que c'est le cas, mais peut etre que non ! Seuls des examens peuvent te le dire ;)

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 14:41
par Julie
Oui c'est vrai, tu as peut-être raison...
Je lui en parlerai par mesure de sécurité la prochaine fois que je le verrai...
Merci du conseil !

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 14:44
par Neko
Les psychiatres peuvent proposer des thérapies, et même sans médoc si tu ne veux pas en prendre...

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 14:55
par Sophie
C'est la gastro-entérologue qui m'a prescrit tous ces examens (coloscopie, gastroscopie, vitesse du transit, résonnance magnétique du système digestif,...). Ce n'est pas le généraliste qui m'a conseillé d'aller voir ce spécialiste car j'ai l'impression qu'il voulait garder pour lui la primeur de trouver la solution et à la fin, j'en ai eu marre. C'est en allant rendre visite à mon gyné que je lui ai demandé s'il connaissait un bon gastro et voilà. Quand je suis retournée ensuite chez le généraliste, il a trouvé l'initiative très bonne, mouaich.
J'ai pensé aussi que mes problèmes intestinaux relevaient de la psychologie mais la gastro m'a répondu à l'époque que mon tableau symptomatique ne relevait en rien d'une origine psychologique.

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 14:58
par Julie
Ouai ... Bizarrement les généralistes n'orientent pas d'eux même vers les gastro... je vois pas pourquoi...
Du coup c'est aps rembourser si c'est pas ton généraliste qui t'y envoies ?

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 15:00
par Sophie
Julie a écrit :Ouai ... Bizarrement les généralistes n'orientent pas d'eux même vers les gastro... je vois pas pourquoi...

A croire qu'ils veulent garder l'exclusivité... :whistle:

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 15:02
par Sophie
Julie a écrit :Du coup c'est aps rembourser si c'est pas ton généraliste qui t'y envoies ?

Perso, non. Je ne sais pas comment fonctionne le système médical en France. Chez nous, si tu consultes en clinique, c'est moins cher qu'en cabinet privé et moi, malheureusement, je vais en privé car la clinique est à Outsiplou Les Bains De Pieds et son cabinet est presque à côte de la porte

Message Publié : Jeu 26 Juil 2007, 15:11
par Julie
Ben disons que les spécialistes sont remboursés à partir du moment où c'est ton généraliste qui t'y envoies.. mais je sais pas si c'est remboursé intégralement...
Tu payes cher une consulation chez un gastro ? (si c'est pas indiscret bien sur)...