flore intestinale

Coloscopie, échographie, prise de sang, coproculture...

Modérateur: Modo_Team

flore intestinale

Message par louloutte98 » Sam 26 Août 2006, 0:52

Cette question s'adresse à Doc Zackoune ou vous tous si vous avez la réponse. Que signifient les pourcentages de Gram+ et Gram- lors d'une coproculture ? Doit-il y avoir équilibre à 50/50 ? Si non cela est-il source de troubles intestinaux ? Et si oui quoi prendre (ultra-levure ?). Car lors de la dernière analyse un des 2 était à 80% et l'autre à 20%.
Merci de vos réponses.
louloutte98
Membre de bronze

Message(s) : 232

Message par Zackoune » Sam 26 Août 2006, 7:20

Il s'agit des bacteries a gram positif et gram negatif.

Maintenant je dois avouer que mes competences sont assez réduites sur le sujet. Mais de ce que j'en sais la présence de bactérie dans nos selles est normale. La repartition dout être de 35% de Gram +, 65% de Gram -.

Et bien evidement, si l'equilibre n'est pas respecté c'est qu'il y a un probleme. Par contre pour ce qu'il faut faire, je prefere te renvoyer a ton medecin, parce que la je suis pas competent.

Voili voilou.
Zackoune
Ancien

Message(s) : 383

gram

Message par louloutte98 » Sam 26 Août 2006, 8:13

Je sais que j'étais à 20% et 80% mais je sais plus lequel était à 20 et l'autre à 80. Je poserai la question au gastro. J'ai RDV le 6 car là il est en métropole.
Merci pour tes précieuses infos.
Bizz doc Zackounet et à +
louloutte98
Membre de bronze

Message(s) : 232

Message par Zackoune » Dim 27 Août 2006, 7:27

Ce fut un plaisir.
Zackoune
Ancien

Message(s) : 383

Message par yannick » Mar 27 Mars 2007, 7:58

A ce propos à savoir sur le prébiotique :

Un prébiotique est un agent bactérien vivant qui permet de rééquilibrer la flore intestinale avec un effet positif sur la santé.
Un prébiotique n'est pas assimilable par l'organisme, contrairement aux probiotiques. Leur action consiste en la stimulation de la croissance et la colonisation des probiotiques comme les lactobacilles et les bifidobactéries, contribuant ainsi au développement d'une flore intestinale saine.

Un des prébiotiques les plus connus est le lactulose.
On trouve dans prébiotiques dans les plantes (par exemple dans l'ail, les asperges, les oignons) mais aussi dans les yaourts et le lait.
Fait pas parfeque fait pas poffible que fait pas pofffible fa! eh oh!
yannick
Habitué

Message(s) : 81

Retour vers Examens médicaux