Page 1 sur 2

[Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 10:01
par Inconnu
PS: Ce post se réfère au syndrome Habba, qui pourrait s'appliquer à beaucoup d'entre nous, et que j'ai détaillé dans un pdf dans ce post: http://www.laxophobie.fr/viewtopic.php?p=121375

Bonjour !
Afin d'être organisés dans l'analyse de ce syndrome, je propose de séparer la discussion et la traduction des articles et études (voir lien ci-dessus), des résultats de nos consultations et traitements, qui seront relatés ici.

Dans ce post, vous êtes donc à la bonne place pour:
- Expliquer ce que votre médecin vous a dit à propos du Syndrome Habba.
- Détailler les tests qu'il vous a éventuellement fait passer.
- Décrire le traitement qu'il vous a éventuellement prescrit.
- Nous informer de l'efficacité du traitement pour vous.

C'est donc plutôt une page de témoignages, et de test de ces traitements (qui donnent lieu à des témoignages tellement encourageant aux États-Unis... Mon espoir est gigantesque.).

Mise à jour n°1: jeudi 16 juin
Nombre de personnes ayant parlé du SH à leur médecin généraliste : 1
Nombre de personnes ayant parlé du SH à leur gastroentérologue : 0
Nombre de personnes ayant passé un test de la vésicule biliaire : 1
Nombre de personnes qui testent actuellement un traitement : 0

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Jeu 16 Juin 2011, 10:07
par Inconnu
J'ai donc été voir mon médecin généraliste.

1) N'est pas contre l'idée d'essayer. Cela lui semble être une piste intéressante, à creuser.

2) Après s'être renseigné sur les études menées et les médicaments utilisés, il précise que les études sont peu pertinentes pour l'instant: 303 personnes, c'est trop peu pour tirer de vraies conclusions. Ce qui ne veut pas dire que c'est faux, mais juste qu'on ne peut pas encore se fier au pourcentage de 41%. Par contre, ça vaut le coup d'essayer.

3) Attention, les américains font une démarche inverse à nous autres européens: ils prennent de grosses doses puis diminuent progressivement, ici on fait l'inverse, on commence par de petites doses prudentes.

4) Les médicaments à utiliser sont des chélateurs des sels biliaires. Préfère me rediriger vers un médecin spécialisé (gastroentérologue) pour la prescription: en effet, à long terme, il peut y avoir certains dangers: constipation, carences en vitamines et problèmes de coagulation.

5) Et pour terminer, une prise de sang pour mesurer le fonctionnement de la vésicule biliaire ! Et le taux de cholestérol je pense. Comme ce sont des médicaments qui baissent le taux de cholestérol, il faut vérifier que ce niveau ne soit pas déjà trop bas.

Conclusion: l'idée est intéressante, mais par manque d’expertise, il préfère me rediriger vers un spécialiste en la matière pour la prescription des médicaments, que j'irai voir fin juin. Je vous tiens au courant :)

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Mer 06 Juil 2011, 17:56
par Seb9
J'ai imprimé le PDF (merci il est très bien fait) et je l'ai montré à mon généraliste. Il l'a survolé et semblait un peu sceptique, surtout parce que ça vient "d'internet" et que y a pas eu encore de tests avec des placebos. Il est pas contre l'idée d'essayer le Questran parce que c'est pas un médicament dangereux en soi. J'ai donc deux boites de Questran. Je croise les doigts... J'ai lu pas mal de témoignages sur le Questran et il y a beaucoup d'avis positifs.

Je l'ai pas encore commencé parce que demain matin je vais faire une prise de sang (j'en ai jamais fait) et le Questran peut modifier dans un sens ou dans l'autre les résultats.

Je vous tiens au courant.

Des témoignages à lire (en anglais)
http://www.revolutionhealth.com/drugs-treatments/rating/questran-for-irritable-bowel-syndrome-diarrhea-ibs-d
http://www.irritable-bowel-syndrome.ws/questran.htm

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Jeu 07 Juil 2011, 16:45
par Inconnu
Super Seb, bonne initiative. Par contre... J'aurais évité le Questran, c'est le seul qui est au format poudre, donc pas pratique, et pas appétissant du tout il paraît. Mais effectivement, les résultats sont excellents avec le Questran aussi. J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles.

Tu dois en prendre tous les combien de temps ?
Avant les repas, ou n'importe quand juste une fois le matin, une fois le soir,... ?

Merci d'avance :-)

PS: J'ai rendez-vous milieu de mois pour demander la prescription à un spécialiste. J'ai hâte.

Les autres, faites le pas aussi... Rien à perdre, mais tout à gagner !

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Jeu 07 Juil 2011, 18:01
par Seb9
Inconnu a écrit :Super Seb, bonne initiative. Par contre... J'aurais évité le Questran, c'est le seul qui est au format poudre, donc pas pratique, et pas appétissant du tout il paraît. Mais effectivement, les résultats sont excellents avec le Questran aussi. J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles.

Tu dois en prendre tous les combien de temps ?
Avant les repas, ou n'importe quand juste une fois le matin, une fois le soir,... ?

Merci d'avance :-)

PS: J'ai rendez-vous milieu de mois pour demander la prescription à un spécialiste. J'ai hâte.

Les autres, faites le pas aussi... Rien à perdre, mais tout à gagner !


Ouais le Questran est vraiment pas super à boire. Pas tant au niveau du gout mais plus de l'aspect et de la sensation en bouche. La poudre est pas vraiment soluble donc quand t'avale tu sens beaucoup les granulés. C'est assez bizarre ça fait comme des petits grumeaux. Mais bon je vais pas faire le difficile :) et ça m'embêtait un peu de demander à choisir le médicament face à mon médecin. J'avale ça d'un coup et roulez jeunesse.

Je dois en prendre deux fois par jour, un avant chaque repas, donc avant le déjeuner et avant le diner (je fais pas de petit déjeuner pour le moment).

Y a plus qu'à attendre :siffle:

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Mer 13 Juil 2011, 12:14
par Inconnu
Seb9 a écrit :Mais bon je vais pas faire le difficile :) et ça m'embêtait un peu de demander à choisir le médicament face à mon médecin.

Tu as bien fait. Mais rassure-toi, dans les liens que tu as fourni, j'ai lu un témoignage où le gars a testé le Questran, ça marchait bien, et donc il est passé au Welchol, beaucoup plus pratique. Donc si ça fonctionne, tu pourras demander sans problèmes à ton médecin de passer aux comprimés :)

Il ne t'a fait faire aucun test ? Aucun multi-vitamines à prendre ? Il n'a pas émit d'inquiétudes quand aux éventuels problèmes de coagulation à long terme ?

Niveau crédibilité auprès du médecin, tu as raison, mon pdf était plutôt destiné à nous, pas aux médecins. Donc j'ai posté deux nouveaux fichiers pour les prochains qui iront voir un spécialiste. L'article scientifique, et le pdf abrégé. Voir là: http://www.laxophobie.fr/viewtopic.php?f=33&t=2103&p=121737#p121737


Alors, ça donne quoi jusqu'à présent ? :) Si c'était miraculeux, je suppose que tu serais déjà passé en parler. Donc j'imagine que tu as quelques effets secondaires, ça peut arriver dans les deux premières semaines (maximum) d'après les témoignages.

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Sam 23 Juil 2011, 11:02
par Sweet
Des retours?

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Dim 24 Juil 2011, 11:06
par Inconnu
Ouaip. Mon gastro-entérologue a été d'accord d'essayer, en disant que si ce sont effectivement des diarrhées biliaires, les résultats se verront en 24h à 48h à peine. Et qu'en en prenant un par jour, on n'aurait à priori même pas à surveiller le sang. C'est mon 8ème jour de prise. Je suis passé à deux sachets par jour avant-hier.

En fait, le premier et deuxième jour, c'était assez incroyable, parce que j'ai mangé des glaces, j'ai bu du lait, j'ai été au resto, alcool, etc... J'ai vraiment exagéré, volontairement. Et miracle, aucune douleur, aucun besoin d'aller au toilettes. Je n'ai du y aller que le troisième jour, mais malheureusement, la "consistance" n'avait pas changé.

Et c'est comme ça depuis le début: impossible d'y aller plus d'une ou deux fois par jour, ça c'est la très bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que j'ai toujours la diarrhée quand j'y vais.

J'étais un peu déprimé le 3ème ou 4ème jour, puis j'ai trouvé cet article de 2000 :

http://www.webmd.com/digestive-disorders/news/20000817/new-relief-for-chronic-diarrhea

La traduction des deux derniers paragraphes:

La fréquence des selles tombait à une ou deux fois par jour quand les patients prenaient Questran avant les repas, deux à trois fois par jour. «C'est comme un miracle», affirme Petrozzello, l'un des patients de Habba. Dans son cas, il a fallu quelques semaines pour voir des résultats. «Au début je pensais que ce mec était dingue", se souvient-elle.

Le docteur Habba, cependant, l'a encouragée à être patiente. «Il a fallu environ un mois pour la diarrhée de s'en aille. Maintenant, je n'en reviens pas - Quel beau changement !" Petrozzello a témoigné pour WebMD depuis son domicile à West Orange, New Jersey, juste avant de passer le week-end à la plage. "Je ne pouvais pas faire ça avant», dit-elle. "Je ne pouvais pas quitter la maison." Elle prend Questran une fois par jour depuis cinq ans et ne signale aucun effet indésirable.


Donc dans son cas, il a fallu un mois pour que la diarrhée se barre...

Et en plus, je ne prenais qu'un sachet par jour, la notice indique de monter à deux ou trois pour les diarrhées biliaires (puis la plupart des gens diminuent). Mais d'augmenter la dose journalière seulement d'un sachet par jour par semaine, car il faut une adaptation du tube digestif (donc 1 sachet par jour la première semaine, puis 2 par jour la deuxième, etc...).

Ce qui me fait espérer, c'est qu'il y a clairement un effet pour moi. Ça limite les toilettes à une ou deux fois par jour. J'ai pu aller deux fois au resto sans aucun stress. Donc j'espère que dans 3 semaines, ça fera également disparaître la diarrhée :-)

Concernant le Questran: comme en Belgique ça ne se trouve pas en comprimés (il a cherché dans sa base de données), c'est ça que j'essaye. Le problème est effectivement que ça ne se dissout pas vraiment dans l'eau. Mais franchement, dès la deuxième prise c'était largement supportable, surtout si ça soigne parfaitement. Si ça fonctionne, je ferai venir de l'étranger du Colestid ou du Welchol.

Le Questran coûte 26 euros pour 50 sachets, mais avec le remboursement, seulement 7 euros !

Essayez, si cela vous concerne, vous serez guéris. Sinon, vous aurez perdu... 7 euros.

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Mer 27 Juil 2011, 12:52
par Inconnu
Je flippe, dans le bon sens du terme: ça commence à fonctionner !

Alors que je mange des pizzas et des glaces quotidiennement.

Je pense que dans une semaine, je serai fixé sur l'efficacité du traitement. Et alors, à moi la vraie vie...

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Mer 27 Juil 2011, 15:43
par Liloo
Ce sujet m’intéresse vraiment. Je vais reprendre rdv avec ma gastro-enterologue pour lui en parler.

Merci de nous tenir au courant et croisons fort les doigts :)

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Mer 27 Juil 2011, 21:13
par Inconnu
Bonne chance :-)

N'oublie pas d'imprimer l'étude avant d'aller chez ton gastro: http://www.laxophobie.fr/viewtopic.php?p=121375

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Jeu 15 Sep 2011, 20:09
par foufy
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, mais pourtant vieille routière dans la pratique de la colopathie.
J'ai 28 ans et cela fait maintenant 8 ans que je suis victime de diarrhées post-prandiales, survenant surtout le soir.
Elles peuvent se manifester tous les jours ou alors tous les deux trois jours, mais je n'ai jamais passé plus d'une semaine tranquille. :bahh:

J'ai bien évidemment tout essayé, des gastroentérologues avec examens et prises de médicaments, au guérisseurs en passant par l'acupuncture et la psychothérapie. Et apparemment je n'ai aucun problème. Bizarre :mmm:

Je suis tombée par hasard sur cette page, en cherchant pour la énième fois une solution à mes problèmes. Je trouve ça très intéressant.
Je vais donc en parler à un gastro la semaine prochaine, avec article scientifique à l'appui.
J'espère qu'il acceptera de me prescrire ce fameux questran.

Par contre je voulais savoir si l'on vous a prescrit ce médicament après examen de votre vésicule ?
Et si ce dérèglement de la vésicule pouvait survenir du jour au lendemain ? Parce que pour ma part, mes crises sont arrivées d'un coup d'un seul.

Merci.

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Ven 20 Juil 2012, 22:01
par SpiderCochon
Bonjour a tous,

Cet article m’intéresse fortement et j'aimerais aussi en parler a mon docteur pouvez vous donc reuploader le pdf.

Merci infiniment.

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Ven 28 Déc 2012, 12:15
par vincent
je remonte ce post très intéressant , y a t'il des résultats récent ,

car moi aussi je pense que mon problème vient des sels biliaire , donc vésicule ou pancrea avez vous déjà essayé les enzymes digestives en complément alimentaire ????



ps j'ai essayé d'ouvrir les liens pour lire les témoignages mais ça marche pas ???



a +

Re: [Résultats centralisés] Le Syndrome Habba

Message Publié : Sam 10 Déc 2016, 11:52
par Liloo
Bonjour à tous,

je ravive de vieux sujets. Juste quelques mots pour vous faire part de mon expérience : le Questran fonctionne à 100% chez moi, plus de troubles digestifs depuis environ 5 ans.
J'ai réduit progressivement les doses : 1/3 de sachet avant le repas du soir.
Mon médecin ne me recommande pas d'en prendre au quotidien car selon lui ce n'est pas idéal. Avez-vous des retours de vos médecins à ce sujet, sur les risques d'une prise quotidienne ?