une lueur d'espoir ?

Coloscopie, échographie, prise de sang, coproculture...

Modérateur: Modo_Team

une lueur d'espoir ?

Message par tutute » Jeu 06 Août 2009, 13:04

Bonjour à tous,
j'avais dit que je tiendrais au courant de ma visite chez ma nouvelle gastro-enthérologue au cas cela puisse aider.

Petit résumé : la situation stagnant avec mon ancienne gastro-enthérologue (coloscopie, suivit de prescription en masse d'immodium et tiorfan depuis 3 ans, pas vraiment découte et de recherche de sa part. Elle mettait tout sur le compte du stress, bref ...) Mon médecin traitant m'envoie donc consulter une nouvelle spécialiste qui se trouve dans le même hôpital pour un deuxième avis.

J'ai été agréablement surprise du sérieux de cette dame, qui m'a demandé un topo des examens passés, médicaments utilisés, et thérapies suivies. Elle a fait une liste écrite de toutes les hypothèses d'éventuels problèmes physiques qui pouvaient exister dans mon cas, en m'expliquant bien tout en détail (ce qui n'était pas le cas avec l'autre médecin assez évasif sur la question). Une vraie guerrière, elle m'a fait un plan d'attaque en quelque sorte ! Elle m'a ensuite prescrit des examens : tout d'abord prise de sang et test au lactose, pour vérifier ou éliminer des pistes. Elle m'a aussi prescrit de nouveaux médicaments plus forts, pour éviter la prise excessive de certains, diminuer les symptômes et améliorer mon confort. Oui, car elle a bien pris conscience de l'handicape que cela entrainait sur le plan professionnel et personnel, et c'est pas toujours le cas, donc ça fait plaisir. J'ai donc remplacé le tiorfan pas du tiorfanor, et appris aussi qu'il ne fallait pas prendre le météoxane en même temps que les autres médicaments car il en annulait les effets (et oui je savais pas, c'est pas mon boulot en même temps !). Elle m'a donc fait un timing pour la prise des médicaments. Remplacé en journée l'immodium classic par de l'immodium lingual qui fond sous la langue et permet d'en prendre plus facilement en urgence si besoin (elle pense à tout, elle est géniale !). On a ensuite fixé le prochain rendez vous pour le suivi des examens déjà réalisés et les prochains à faire si besoin.

Donc la prise de sang n'a rien donné, et j'ai pris rendez vous pour le test au lactose en septembre faute de place. Ca prend une demi journée, faut se lever tôt, se garer loin, pas manger, pas boire, pas fumer, bien se laver les quenottes avec du bain de bouche en plus.
Je prend le tiorfanor depuis fin juillet, et je n'ai pas eu de crise depuis, je suis aussi beaucoup moins ballonnée. Du coup je prend que très rarement le météoxane.

Donc je vis mieux pour le moment, et même si la solution n'est pas encore trouvée et peut être n'existe pas, je crois pas non plus au père noel. Je ne m'attend pas à un miracle mais je suis contente qu'un médecin prenne ce mal au sérieux et cherche au moins. Peut être pas une lueur d'espoir, mais une l'écoute et le professionnalisme de certain médecin remonte le moral quand même.

Voila, je poste dans "examen mécicaux", car je détaillerais sur ce poste l'examen à venir.

J'espère que ce sujet pourra aider,
Pas trop le temps de relire, désolé pour les fautes, je retourne vite au boulot.
Biz !
Avatar de l’utilisateur
tutute
Nouveau membre
 
Message(s) : 17
Inscription : Mar 30 Juin 2009, 21:52
 

Re: une lueur d'espoir ?

Message par sinead » Jeu 06 Août 2009, 13:12

Ca fait plaisir à lire tout ça. C'est super que tu sois tombée sur un médecin à l'écoute :pouce: .
Tiens-nous au courant de l'évolution de ton état. La vie sans ballonnements et sans diarrhée, t'es en train de me faire rêver là :love: .
Avatar de l’utilisateur
sinead
Membre en retrait
 
Message(s) : 2646
Inscription : Mer 13 Août 2008, 20:08
 

Re: une lueur d'espoir ?

Message par tutute » Jeu 06 Août 2009, 20:58

Oui c'est pas encore le rêve, mais j'ai l'impression de me rapprocher de la réalité ^^

Sinon j'ai un peu fouillé dans les postes "examens médicaux" et je n'ai pas trouvé vos récits d'expériences sur le sujet des tests au lactose.
On m'a expliqué comment ça allait se passer un peu, mais j'aimerais bien avoir vos avis et impressions sur le déroulement de cette longue matinée. Qu'est ce qu'on vous fait faire à part souffler dans un truc ? C'est pénible ? Ca pu, ça gratte, ça fait quoi ? Ya pas de piqure, d'examens autres, faut rester habillé au moins ? Ils sont gentils en général, j'ai droit à un bonbon en partant ? J'ai le choix du parfum ?

raah c'est pénible les examens grrrr ! Nez peur nez peur ! Faut que je me lève pour arriver la bas à 8h pétante (le pétante ok, le 8h je sais pas). Ya pas de parking, je vais me garer dans une vitrine de magasin c'est pas grave.
Voila, juste pour savoir si j'allais être tranquille la bas, ou si on allait me torturer et envoyer les morceaux à ma famille, ou me coudre une trompette à la place du sphincter (pff même pas besoin).
Biz !
Avatar de l’utilisateur
tutute
Nouveau membre
 
Message(s) : 17
Inscription : Mar 30 Juin 2009, 21:52
 

Re: une lueur d'espoir ?

Message par Wonderbridget » Jeu 06 Août 2009, 22:38

Tout dépend du test qu'on te fait. ;)

Le 1er, ils te font juste souffler dans une machine pour mesurer ton taux d'hydrogène après ingestion de lactose. Le 2ème, ils vont surveiller le taux de glucose dans le sang donc il y a des prises de sang.
Après, tout dépend comment toi tu réagis au lactose. Si tu n'as pas d'intolérance ou d'allergie, tout va bien se passer. Et si tu as une intolérance, dis-toi que tu es dans un milieu surveillé et qu'ils te provoqueront certes des symptômes mais qu'ils te soigneront. :jap: Ils savent quoi faire rapidement pour soulager. ;) Courage, ce n'est jamais une partie de plaisir les examens mais cela permet d'avancer. :hug:

Un petit texte trouvé ici qui détaille les 2 tests :

http://www.sanslactose.com/pg,diagnostiquer-l-intolerance-au-lactose,is,3.jsp
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Avatar de l’utilisateur
Wonderbridget
Ancienne
 
Message(s) : 3149
Inscription : Jeu 22 Nov 2007, 14:38
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)
 

Re: une lueur d'espoir ?

Message par sinead » Ven 07 Août 2009, 14:36

Tu m'as bien fait marrer tutute :lol: !

Bon j'y connais rien à cet examen, mais je viens de voir sur un site qu'on te fera un prélèvement sanguin toutes les 1/2h pour voir l'évolution du taux de lactose dans le sang.

J'avais passé un examen similaire il y a quelques années (hyperglycémie provoquée), et à part les piqûres, tu passes ton temps en salle d'attente à lire des magazines et tu peux circuler librement, bon faut pas sortir du labo quand même :lol: .
Et pour les piqûres, on te place un cathéter, ça évite de repiquer plusieurs fois :pouce: .
Avatar de l’utilisateur
sinead
Membre en retrait
 
Message(s) : 2646
Inscription : Mer 13 Août 2008, 20:08
 

Re: une lueur d'espoir ?

Message par tutute » Sam 08 Août 2009, 14:06

Merci pour le lien ^^. J'ai reçu la feuille de recommandations pour le test par courrier et c'est bien un test respiratoire à l'hydrogène.
Bon pour le cathéter c'est pas la mort ça va, c'est moins pire que les piqure à répétition en effet.
C'est quand même mieux de se rendre à un examen dont on connait le contenu, on sait à quoi s'attendre, ça rassure, ça déstresse et ça fait moins mal aux intestins. En fait le plus dur à gérer ça va être le lever et le trajet, vive les gps !
et merci pour votre aide ^^
Avatar de l’utilisateur
tutute
Nouveau membre
 
Message(s) : 17
Inscription : Mar 30 Juin 2009, 21:52
 

Re: une lueur d'espoir ?

Message par chrotoleretour » Mer 12 Août 2009, 10:59

Bonjour Tutute !!

Ravie de faire ta connaissance :)
Ecoutes j''ai le meme soucis que toi, j'ai un gastro sympa mais qui ne cherches pas à en savoir plus. Peux tu me dire ou se situes ta super gastro, car je souhaite aussi en changer !!! merci bcp , je suis sur la région parisienne.
"Il ya toujours une lumière qui nous attends au bout du tunnel"
Avatar de l’utilisateur
chrotoleretour
Habitué
 
Message(s) : 32
Inscription : Dim 20 Jan 2008, 22:48
 

Re: une lueur d'espoir ?

Message par tutute » Mar 15 Sep 2009, 13:20

dsl chrotoleretour, j'avais pas vu ton message.
Ma gastro se situe à Pessac à la clinique mutualiste. Mais je sais pas si tu es du coin, alors si oui, je peux te filer son nom en mp peut être.
Avatar de l’utilisateur
tutute
Nouveau membre
 
Message(s) : 17
Inscription : Mar 30 Juin 2009, 21:52
 
 

Retour vers Examens médicaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité