Hello ,
Je crois assez aux effets bénéfiques de l'homéopathie, car je crois au pouvoir naturel des plantes, et, comme le dit Episto, il y a peut-être un effet placebo aussi, mais tant que ca marche je pense que c'est l'essentiel. Par contre, étant davantage laxo que colo, je l'utilise pour mieux gérer mon stress, pas pour les symptômes physiques, étant d'un tempérament assez anxieux. Etant donné que le psycho influe énormément sur le physique (et donc la colo dans notre cas), je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre en compte cet aspect, même si tu penses être davantage colo que laxo. Comme me l'a dit mon gastro, les intestins sont notre
"deuxième cerveau".

Les traitements apparaissent efficaces chez certains et pas chez d'autres, donc je pense qu'il faut parfois en essayer plusieurs jusqu'à trouver celui qui nous aidera. Je n'y connais pas grand chose en la matière mais j'ai tenté 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquille dans mon thé le matin (sensation d'apaisement au bout d'une petite heure) ou encore le traditionnel Euphytose que je teste en ce moment.
Concernant l'acupuncture pour le coup je n'y connais rien. Mais j'ai une amie qui a soigné son anxiété comme ca et un ami qui a arrêté de fumer via ce moyen. Alors pourquoi pas...
J'ai testé il y a quelques mois l'hypnose, chez un hypnothérapeute conseillé par une amie souffrant d'insomnies et fatigue chronique. Sur le coup, pendant la séance, j'ai été moyennement satisfaite. Je n'ai pas eu de feeling particulier avec le thérapeute. On était en fait pas vraiment d'accord ; je venais pour gérer mon stress et mes troubles digestifs, et lui voulait travailler sur mes troubles digestifs (ce qui pour moi me paraissait complètement utopique...
"parler" directement à mes intestins...

). Je lui expliquais que je préfèrais plutôt qu'il travaille sur mon stress et mes représentations psychologiques pour indirectement influer sur mes intestins. Au contraire, lui voulait travailler d'abord sur mes symptômes physiques, pour qu'après ma phobie et mon stress n'aient plus de raison d'exister car disparition des symptômes physiques. Bref petit désaccord. Mais finalement après la séance j'étais détendue et pas de troubles digestifs pendant 48h. Je n'y suis pas retournée car 60€ la séance ce n'est pas donné... Mon amie qui y était allée pour ses insomnies a aussi vu une amélioration, également au bout d'une séance. Il lui a donné un enregistrement qu'elle écoutait en mp3 avait de dormir, et paf pas d'insomnies ! Tout le monde est receptif, mais certains plus que d"autres. Tu pourrais faire quelques séances d'hypnose et puis t'acheter un petit bouquin d'auto-hypnose pour reproduire les exercices chez toi, comme l'a aussi suggéré Episto.
J'espère t'avoir un peu aidé.