Hello ,
Je crois assez aux effets bénéfiques de l'homéopathie, car je crois au pouvoir naturel des plantes, et, comme le dit Episto, il y a peut-être un effet placebo aussi, mais tant que ca marche je pense que c'est l'essentiel. Par contre, étant davantage laxo que colo, je l'utilise pour mieux gérer mon stress, pas pour les symptômes physiques, étant d'un tempérament assez anxieux. Etant donné que le psycho influe énormément sur le physique (et donc la colo dans notre cas), je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre en compte cet aspect, même si tu penses être davantage colo que laxo. Comme me l'a dit mon gastro, les intestins sont notre
"deuxième cerveau".

Les traitements apparaissent efficaces chez certains et pas chez d'autres, donc je pense qu'il faut parfois en essayer plusieurs jusqu'à trouver celui qui nous aidera. Je n'y connais pas grand chose en la matière mais j'ai tenté 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquille dans mon thé le matin (sensation d'apaisement au bout d'une petite heure) ou encore le traditionnel Euphytose que je teste en ce moment.
Concernant l'acupuncture pour le coup je n'y connais rien. Mais j'ai une amie qui a soigné son anxiété comme ca et un ami qui a arrêté de fumer via ce moyen. Alors pourquoi pas...
J'ai testé il y a quelques mois l'hypnose, chez un hypnothérapeute conseillé par une amie souffrant d'insomnies et fatigue chronique. Sur le coup, pendant la séance, j'ai été moyennement satisfaite. Je n'ai pas eu de feeling particulier avec le thérapeute. On était en fait pas vraiment d'accord ; je venais pour gérer mon stress et mes troubles digestifs, et lui voulait travailler sur mes troubles digestifs (ce qui pour moi me paraissait complètement utopique...
"parler" directement à mes intestins...