Homéopathie, Hypnose ou Acupuncture ?

Médecines douces, homéopathie, lithothérapies...

Modérateur: Modo_Team

Homéopathie, Hypnose ou Acupuncture ?

Message par Cologay » Dim 03 Jan 2016, 20:22

Bonjour à tous,

Étant actuellement en train de faire des crises comme je n'ai jamais fait (douleurs énormes à cause des gaz qui s'accumulent dans mes intestins), j'ai décidé de chercher une médecine alternative, car tous les médicaments que m'a donné mon médecin n'agissent plus..

Étant étudiant, et n'ayant pas non plus les moyens de dépenser beaucoup d'argent tous les mois pour peut-être une pratique qui ne fonctionne pas, j'en viens à vous demander parmi ces trois pratiques alternatives qui sont : Homéopathie, Hypnose ou Acupuncture, laquelle est selon vous la plus susceptible de fonctionner, ou du moins d'agir et d'apaiser un peu les symptômes du colon irritable ?

Je n'ai vraiment pas les moyens de tout essayer.. Je pense avoir déjà assez dépensé d'argent comme ça à la pharmacie en essayant plusieurs traitements..

L'homéopathie et l’acupuncture sont ce qui me tente le plus, étant donné qu'un homéopathe fait souvent de l’acupuncture.
Paraît-il que l'hypnose est plus efficace.. Mais plus chère aussi et ça dépend des gens..

J'ai besoin de vos conseils.. *-*
Je rappelle que mon problème majeur n'est pas la laxophobie, mais vraiment le colon et les intestins irritables qui me donnent des gaz et des glaires terribles..

Merci !
Cologay
Nouveau membre

Message(s) : 10

Re: Homéopathie, Hypnose ou Acupuncture ?

Message par episto06 » Lun 04 Jan 2016, 5:20

Salut,

Perso, je pense que l'hypnose, voir même l'auto-hypnose peut constituer une bonne solution. L'avantage, c'est que tu peux reproduire les exercices partout ( à mettre en lien avec la sophrologie) grâce à un MP3, dans les transports.

Si tes soucis intestinaux ne sont pas causés par l'alimentation ( mauvaise assimilation, irritabilité causée par certains aliments), alors il faut chercher à contrôler les spasmes intestinaux. Il ne faut pas oublier que c'est un centre névralgique.

Sinon, la sophrologie est une bonne solution. Et là encore, c'est transposable chez soi, gratos.

Perso, je ne crois pas trop à l'Homéopathie et l'Acupuncture. J'y vois plus un effet placebo( qui fonctionne certes).

Après dis-toi qu'après ces agapes, même végétariennes (bienvenue au club), tous les ventres sont fatigués. Le simple syndrome hivernal suffit déjà à détraquer les êtres :pfff:

Courage!
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par Praha » Mar 05 Jan 2016, 12:37

Hello ,

Je crois assez aux effets bénéfiques de l'homéopathie, car je crois au pouvoir naturel des plantes, et, comme le dit Episto, il y a peut-être un effet placebo aussi, mais tant que ca marche je pense que c'est l'essentiel. Par contre, étant davantage laxo que colo, je l'utilise pour mieux gérer mon stress, pas pour les symptômes physiques, étant d'un tempérament assez anxieux. Etant donné que le psycho influe énormément sur le physique (et donc la colo dans notre cas), je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre en compte cet aspect, même si tu penses être davantage colo que laxo. Comme me l'a dit mon gastro, les intestins sont notre "deuxième cerveau". :pt1cable: Les traitements apparaissent efficaces chez certains et pas chez d'autres, donc je pense qu'il faut parfois en essayer plusieurs jusqu'à trouver celui qui nous aidera. Je n'y connais pas grand chose en la matière mais j'ai tenté 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquille dans mon thé le matin (sensation d'apaisement au bout d'une petite heure) ou encore le traditionnel Euphytose que je teste en ce moment.

Concernant l'acupuncture pour le coup je n'y connais rien. Mais j'ai une amie qui a soigné son anxiété comme ca et un ami qui a arrêté de fumer via ce moyen. Alors pourquoi pas... :jap:

J'ai testé il y a quelques mois l'hypnose, chez un hypnothérapeute conseillé par une amie souffrant d'insomnies et fatigue chronique. Sur le coup, pendant la séance, j'ai été moyennement satisfaite. Je n'ai pas eu de feeling particulier avec le thérapeute. On était en fait pas vraiment d'accord ; je venais pour gérer mon stress et mes troubles digestifs, et lui voulait travailler sur mes troubles digestifs (ce qui pour moi me paraissait complètement utopique... "parler" directement à mes intestins... :mmm: ). Je lui expliquais que je préfèrais plutôt qu'il travaille sur mon stress et mes représentations psychologiques pour indirectement influer sur mes intestins. Au contraire, lui voulait travailler d'abord sur mes symptômes physiques, pour qu'après ma phobie et mon stress n'aient plus de raison d'exister car disparition des symptômes physiques. Bref petit désaccord. Mais finalement après la séance j'étais détendue et pas de troubles digestifs pendant 48h. Je n'y suis pas retournée car 60€ la séance ce n'est pas donné... Mon amie qui y était allée pour ses insomnies a aussi vu une amélioration, également au bout d'une séance. Il lui a donné un enregistrement qu'elle écoutait en mp3 avait de dormir, et paf pas d'insomnies ! Tout le monde est receptif, mais certains plus que d"autres. Tu pourrais faire quelques séances d'hypnose et puis t'acheter un petit bouquin d'auto-hypnose pour reproduire les exercices chez toi, comme l'a aussi suggéré Episto.

J'espère t'avoir un peu aidé. :)
<< Donne-moi le courage de changer ce que je peux changer, la force de supporter ce que je ne peux pas changer, et l'intelligence de faire la différence entre les deux. >>
Praha
Habitué

Message(s) : 52

Message par Cologay » Jeu 07 Jan 2016, 13:56

Ahah ! L'effet placebo ou non de l'homéopathie.. Encore un sujet très tendu aujourd'hui à propos de cette médecine..
Je ne dirais pas que je crois à 100% à l'homéopathie, mais je ne pense pas non plus qu'il ya là du 100% placebo.

Je connais de nombreuses personnes dans mon entourage qui souffrent de beaucoup d'allergies dont le soleil (et ça ne fait pas de cadeaux..), et l'homéopathie les soigne complètement. Je vois pas trop où est l'effet placebo en ce qui concerne les allergies.. Le stress peut-être, mais les allergies je vois pas..

Après beaucoup condamne l'homéopathie sans vraiment la connaitre aussi. Il faut beaucoup de temps pour trouver un traitement qui nous va, car on est tous différent et c'est pour cela qu'il faut trouver un bon homéopathe. Et c'est en général un traitement de fond, qui se prend tous les jours pendant des mois et des années..

Je ne sais pas du tout si ça peut m'aider concernant mes problèmes de colon et intestins irritables, mais j'ai vraiment envie d'essayer quand je vois tout le bien que ça apporte à des amis qui souffrent de beaucoup d'allergies. D'ailleurs, il va certainement me donner un traitement pour les allergies aussi, car j'en ai pas mal mais j'ai plutôt tendance à utiliser la cortisone pour calmer tout ça..

Donc, j'ai pris rendez-vous chez un homéopathe, je le vois dans les semaines à venir. Il est aussi acupuncteur, je vais parler avec lui et voir ce qu'il en pense. Je vous retiendrai au courant !

Pour ce qui est de l'hypnose, je ne doute pas du tout des effets bénéfiques que cela peut apporter. Je suis passionné par l'hypnose, et je pratique depuis des années l'auto-hypnose, très bénéfique concernant mon état anxieux. En revanche, pour mes douleurs intestinales, je n'ai jamais réussi, seul, à apaiser tout cela par le biais de l'hypnose..

Il me faudrait surement être accompagné d'un thérapeute pour des effets plus efficaces, mais comme l'a dit ma voisine du dessus, c'est très cher ! Et étant encore étudiant, je n'ai absolument pas les moyens de donner entre 50 et 100 euros toutes les semaines pendants 2 - 3 mois.
Cologay
Nouveau membre

Message par Eva00 » Lun 11 Jan 2016, 21:34

Et bien pour ma part je vais prendre un rdv auprès d'un homéopathe j'ai plus rien à perdre...
Je viens de me prendre le bec avec mon medecin qui me prend pour une connasse d'hypocondriaque et quand de mon côté je fais des recherches que je lui fout sous le nez ma liste interminable de symptômes il me rit presque au nez ! Criant que le net c'est pas bien blablabla... Oui mais voila 10ans que je galere, je veux comprendre pourquoi du jour au lendemain tout se detraque et que je suis seule face à tout ca ! Excusez moi de vouloir améliorer ma qualité de vie !
Bref la consultation de merde où j'ai pleuré (ça m'est jamais arrivé) et là il me regarde et me dit "le moral ca va?" heuuuu je fais quoi je lui retourne son bureau sur le coin de la tronche???
Du coup, je lache l'affaire avec la medecine, ils n'ecoutent pas, se fiche de vous... donc je m'oriente vers l'homéopathie et je verrais bien si j'obtiens une amelioration et une écoute !
Eva00
Membre de bronze

Message(s) : 179

Message par Cassie » Mar 12 Jan 2016, 21:15

L'homéopathie ça peut vraiment faire une différence je pense, après faut bien se renseigner parce que y'a des trucs ça revient juste à manger des bonbons au final: 0 effet concret. Mais bon les huiles essentielles par exemple c'est vraiment très puissant et ça peut traiter aussi bien les maux physiques que psychologiques (par contre à utiliser avec précaution sinon on risque de se brûler la peau ou en les ingérant l’œsophage voir l'estomac). La sophro aussi ça peut vraiment aider niveau intestins, tu peux y ajouter quelques massages également :)
Ah et je pense qu'en renforçant sa sangle abdominale ça peut faire une différence ! Les intestins sont mieux placer et fonctionnent donc mieux, les abdos sont tes amis ! (J'avais lu quelques trucs là dessus mais je saurais pas retrouver mes sources facilement)

Concernant l'hypnose je pense qu'il est vraiment important d'accrocher avec le thérapeute (comme pour tout) et c'est vraiment pas facile d'en trouver un bon. Et vu le prix élevé ça fait mal au c.. de se tromper...
Perso j'ai un premier rdv avec une hypnothérapeute samedi j'ai hâte d'essayer (même si l'appréhension est aussi là), j'en ai trouvé une qui faisait des réductions pour les étudiants (75 euros l'entretien puis 60 euros la séance au lieu de 90). Ça reste cher mais ça fait tout de même faire de sacrées économies !

L’acupuncture je n'ai jamais essayé mais j'aimerai beaucoup savoir si ça a été efficace sur toi ! Tiens nous au courant :bounce:
Cassie
Habitué

Message(s) : 61

Message par Cologay » Jeu 21 Jan 2016, 19:30

Bonjour, bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles..
J'ai donc eu rendez-vous avec un homéopathe qui m'a donné de l'homéopathie (beaucoup, mais je traite pour les allergies en même temps que la colopathie), et ainsi qu'une séance d’acupuncture.

Pour l’acupuncture, je ne sais pas vraiment si ça a fait quelque chose au niveau de ma colopathie, mais dans tous les cas, ça a bien fait quelque chose sur "mon corps" de manière générale. Je suis rentré chez moi après la séance d’acupuncture complètement fatigué ! On m'a dit que c'était normal, car les "énergies" du corps bougent durant une séance d’acupuncture..

En ce qui concerne l'homéopathie, c'est encore trop tôt pour le dire, puisque c'est un traitement de fond. J'ai un prochain rendez-vous dans quelques mois, avec l'homéopathe pour voir où en est le traitement et si il faut changer des choses.
Cologay
Nouveau membre

Message par th17 » Ven 17 Nov 2017, 9:23

bonjour,
j'aimerais bien avoir des nouvelles et savoir si ça a marché pour vous?
bonne journée
th17
Nouveau membre

Message(s) : 1

Retour vers Approches alternatives