Bonjour.
Ne sachant trop où poster à propos de ce dont je souhaite parler, je choisis l'espace "traitement alternatif". Mes excuses par avance si cela ne convient pas.
Je souhaite donc aborder un sujet auquel j'ai vu quelques références sur ce forum. Je précise d'emblée que je ne suis pas colopathe mais que j'ai dans ma vie de couple été confronté à un autre désagrément pouvant avoir de lourdes conséquences sociales puisqu'il s'agit de l'incontinence, et en cela je souhaite donc apporter mon témoignage.
En effet j'ai eu par le passé une relation avec une jeune femme qui s'est avéré avoir un double problème: une incontinence d'urgence ainsi qu'un degout phobique voire pathologique des toilettes publiques. A la maison aucun soucis mais dès qu'elle se retrouvait en public bien sur cela devenait totalement ingérable sans l'utilisation de change complet.
Ce qui dans un premier temps a été assez dur a accepter bien evidement. Mais au final cela ne representais qu'un très faible désagrément comparé à ce qui se passait sans l'utilisation des changes. Le problème a finit par être reglé et l'utilisation des changes ne fut donc que passagère.
Alors me direz vous, la plupart des gens venant sur ce forum ne sont pas incontinents certes. Néanmoins dans certains récits on lit bien la peur de l'accident, voire même plus que la peur dans certains cas. On lit bien aussi que pour certains c'est le stress d'être à l'extérieur qui est en cause, autrement dit aussi une cause psychologique. Et enfin, pour la majorité, on lit surtout que ces problèmes sont tels qu'ils peuvent ruiner une vie, des étdues, la vie sociale bref, la cata quoi.
Aussi je me demande dans quelle mesure il ne paraitrait pas raisonnable d'utiliser des changes complets dans certaines situations. Certes on peut imaginer que cela soit très déstabilisant psychologiquement, jusqu'a une forme d'abandon de la lutte contre la "maladie". Mais d'une part cela vient bien de notre éducation puritaine et d'autre part d'un point de vue tres pragmatique le fait de troquer un désagrément majeur susceptible de rendre la vie impossible contre un désagrément mineur très facile à gérer ne rend-il pas l'alternative plus acceptable?
Loin de moi la volonté de convaincre, mais plus d'apporter un témoignage et d'évoquer une solution qui me parait viable aux plus démunis sur ce forum.
Au plaisir d'en débattre, ici ou en MP.
Cordialement,
Madmoi