Gomme xanthane

Médecines douces, homéopathie, lithothérapies...

Modérateur: Modo_Team

Gomme xanthane

Message par novice » Lun 23 Déc 2013, 20:04

Bonjour,

J'ai entendu parlé de la gomme xanthane qui apparemment est un épaississant alimentaire.
Il parait que cela aurait un intérêt pour les colopathies.
Est ce quelqu'un qui s'y connait pourrait m'éclairer ?

Pourrait t il jouer un rôle de pansement gastrique à prendre avant un repas ?
Souvent en période de crise de colopathie des que je mange quelque chose, je sens que l’aliment agresse les parois de mes intestins. Cette sensation perdure par la suite.

Ca me semble tres proche de la gomme karaya que l'on trouve en pharmacie sous le nom de polykaraya.
novice
Membre de bronze

Message(s) : 177

Re: Gomme xanthane

Message par Tristan da Cunha » Lun 23 Déc 2013, 23:26

Après une rapide recherche, il s’avère que la gomme xanthane est un additif alimentaire très répandu dans les produits transformés (E415), et que l’on trouve même fréquemment à l’état naturel. Elle est notamment utilisée comme substitut au gluten dans les farines destinées aux personnes qui y sont allergiques. Mais sur ce site, on apprend que cette gomme peut être un dérivé d’aliments eux-mêmes allergènes comme le blé. Il est également question d’un effet laxatif…

Alors de là à l’utiliser comme pansement gastrique… :pt1cable:
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2379

Message par VanHalen » Mar 24 Déc 2013, 2:07

Polykaraya ça sert à rien !! POUBELLE !!!! (oui je sais je suis comme ça :P ).
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par sinead » Mar 24 Déc 2013, 6:56

J'osais rien dire mais pour moi les additifs :beurk: . A tenter si ça te dit, tu n'en mourras pas, mais j'ai du mal à imaginer un éventuel effet bénéfique de la part de ce genre de trucs.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par novice » Mar 24 Déc 2013, 12:46

Tristan da Cunha a écrit :Après une rapide recherche, il s’avère que la gomme xanthane est un additif alimentaire très répandu dans les produits transformés (E415), et que l’on trouve même fréquemment à l’état naturel. Elle est notamment utilisée comme substitut au gluten dans les farines destinées aux personnes qui y sont allergiques. Mais sur ce site, on apprend que cette gomme peut être un dérivé d’aliments eux-mêmes allergènes comme le blé. Il est également question d’un effet laxatif…

Alors de là à l’utiliser comme pansement gastrique… :pt1cable:

Merci pour ta recherche rapide :)
Lors de la mienne je me suis plus concentré sur les effets que la gomme pouvait avoir sur la colopathie.
En fait j'ai trouvé un revendeur qui le décris comme additif mais qui a conclut que ca pouvait aider pour la colopathie.
VanHalen a écrit :Polykaraya ça sert à rien !! POUBELLE !!!! (oui je sais je suis comme ça :P ).

Je ne dirais pas vraiment poubelle, il y a quelques années ca m'avaient permis un temps de " structurer" mes selles. Au lieu d'aller souvent aux wc je faisais tout d'un bloc.
Par contre je trouvais que ca revenait cher car vendu par boite de 30, je le prenais un sachet avant chaque repas principal donc 3 fois par jour, ca coutait donc environ 6.80 e pour 10 jours.

En parlant de polykarya d'apres ce lien, j'ai l'impression que le karaya est très proche de la gomme xanthane niveau utilisation (additif) mais les propos sont moins virulents pour la karaya concernant les effets secondaires.

je continue mon investigation.
novice
Membre de bronze

Message(s) : 177

Retour vers Approches alternatives