Arrêter les médicaments

Médecines douces, homéopathie, lithothérapies...

Modérateur: Modo_Team

Arrêter les médicaments

Message par HOYTeclipse » Lun 02 Sep 2013, 20:04

Bonjour à tous !

Comme la plupart des membres de ce forum, j'ai essayé certains médicaments pour me sortir du cercle vicieux qu'est la laxophobie. Pour ma part, j'ai pris du Spasfon, de la Trimébutine, des lavements intestinaux et des laxatifs en tout genre.
Je me suis rendu compte que les médicaments améliorent légèrement la vie d'un laxophobe en stoppant les maux de ventres et les diarrhées. Malheureusement, on en devient vite accro et on se retrouve alors dans la peau d'un drogué : sensation de stress lorsqu'on oubli le médicaments, on se retrouve en manque, on en a toujours besoin et on y arrive même à les prendre en cachette (ce qui était le cas pour ma part pendant quelques mois), on se renferme sur soit même... Nous agissons donc comme des drogués. :bounce: :sweet:

Je ne tiens pas à accuser quelqu'un en particulier car je me considère comme un drogué. Mais ma petite méthode m'a permis de consommer moins de médicaments (j'en prends juste pour des grandes occasions comme pour les examens, les mariages, ...). En effet, j'ai remplacer les médicaments par un bout de kleenex auquel je donne la forme d'un comprimé. Ça peut le faire aussi avec de la mie de pain, des bonbons, des bouts de gâteaux, ... Il suffit juste de croire que c'est un médicament et que ça agira de la même manière. L'avantage de cette méthode, c'est que le "médicament" peut se prendre facilement, en toute discrétion, sans avoir forcément besoin d'eau.

J'explique : la laxophobie est une maladie psychologique et le fait de prendre des médicaments ne réduit pas les effets de la maladie mais de votre état, pour certaines personnes. On se sent donc mieux après avoir pris un médicament car on sait qu'il va agir la où il faut mais tout cela se passe dans notre tête. En effet, c'est nous même qui réussissons à réguler notre stress ! De plus une prise trop importante d'un médicament réduira son effet au cours du temps : j'en ai fais les frais avec le Spasfon qui n'agit qu'un petit peu sur moi maintenant.

Je partage donc cette méthode à ceux qui se sentent d'attaque à essayer ce "remède" et qui me permet aujourd'hui de ne pas prendre de médicaments trop fréquemment. Ça peut paraître idiot comme méthode, vous pensez même que ça ne peut pas marcher mais si on y met du cœur, on peut progresser. Et au fil du temps, on ne le prendra même plus car on l'oubliera une fois, et une autre fois et ainsi de suite jusqu’à temps de regagner confiance en soit. :pouce: :)
On en est tous capable, il suffit de s'en donner les moyens.

Attention :Cette méthode n'est pas un remède miracle et ne marche pas à tout les coups, mais rien n'empêche d'essayer ;)
HOYTeclipse
Nouveau membre

Message(s) : 9

Re: Arrêter les médicaments

Message par Tristan da Cunha » Lun 02 Sep 2013, 22:49

Ce que tu décris n’est qu’une variante de l’effet placebo. Avec auto-persuasion.

À chacun sa méthode. Mais il convient de préciser que ce conseil ne peut s’adresser qu’aux personnes uniquement laxophobes, et non à celles qui sont également colopathes (ou uniquement colopathes), ou souffrant d’une maladie clairement identifiée.

Pour ma part, quand j’ai décidé de ne pas prendre un médicament, je m’y tiens. À l’inverse, quand j’ai décidé d’en prendre un, j’aime autant que son principe actif soit réel. Ce n’est pas un bout de mie de pain qui va retenir une diarrhée. Mais je suis colopathe… :pt1cable:

Au fait, pourquoi avaler des laxatifs quand on a peur d’avoir la diarrhée ? :siffle:

Et pourquoi avaler un bonbon ou un bout de gâteau « en toute discrétion » ? :lol:
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2380

Message par HOYTeclipse » Mar 03 Sep 2013, 7:55

Bah un petit bout de bonbon ou de gâteau pour la faim :lol: :bravo:
C'est vrai que j'ai oublié de dire que pour les personnes colopathes, ça ne peut pas marcher et tu as raison, certains préfèrent avoir le vrai médicaments plutôt qu'une mie de pain en cas de courliche.
HOYTeclipse
Nouveau membre

Message(s) : 9

Message par sinead » Mar 03 Sep 2013, 18:08

Oui effectivement ce que tu décris c'est un effet placebo. Mais généralement on parle de l'effet placebo quand les gens sont dupes: ils croient avaler quelque chose qui agira vraiment. Dans ton cas tu sais pertinemment ce que tu ingères: un bout de papier sans aucune vertu médicamenteuse ;) . C'est donc un mélange d'effet placebo et surtout d'auto-suggestion.
Du coup pourquoi ne pas arrêter ce rituel tout simplement ou le remplacer par un autre? Un truc discret, par exemple tu serres le poing ou n'importe quoi d'autre. C'est une technique de psy bien connue dans le cas des phobies: par exemple tu as un bracelet élastique autour du poignet et tu le fais claquer si le stress commence à monter :lol: . Pas discret du tout pour le coup, mais ça peut marcher avec n'importe quoi qui détournera ton attention de la phobie.

Cela dit, ton petit rituel est quand même assez inoffensif :) , garde-le si vraiment ça te fait du bien. Mais garde aussi en tête que tu SAIS que le truc que tu avales n'a aucune vertu, et que c'est simplement l'action en elle-même qui éloigne la phobie. D'où la logique pour moi de l'arrêter, de le remplacer ou de compter uniquement sur ton mental pour faire le boulot.

Je suis quand même admirative de la façon dont tu arrives à te la faire à toi-même :lol: . N'y vois pas de sarcasme, je suis sérieuse :) . Tu m'as l'air de plutôt contrôler la phobie. Arriver à se persuader qu'un truc qu'on sait inutile va être efficace, et qu'il le soit réellement...ouah :bravo: . Ton rituel ce n'est qu'un geste, un geste dont je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment besoin en définitive :mmm: .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Retour vers Approches alternatives