Naturopathie

Médecines douces, homéopathie, lithothérapies...

Modérateur: Modo_Team

Naturopathie

Message par beurkinette » Sam 28 Jan 2012, 19:43

Bonjour bonjour

Peut-être que je ne sais pas chercher sur le site, mais je n'arrive pas à trouver s'il y a déjà un sujet sur la naturopathie. Est-ce que certains ont déjà testé?
J'avoue que je serai assez tentée d'essayer...

Est-ce que vous avez des adresses de naturopathes à Paris?
Je ne voudrais pas tomber sur un charlatan!
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Re: Naturopathie

Message par sinead » Sam 28 Jan 2012, 21:48

Il n'y a pas encore de sujet dédié, tu l'inaugures :) .
Je ne pourrai pas t'aider sur ce coup-là, je n'ai jamais essayé, mais ça a l'air d'être une approche très intéressante.

Pour trouver un pro, apparemment il existe un site "officiel" des thérapeutes (NATUROPATHIE FRANCE) , mais bon, aucun diplôme n'est demandé. Je ne sais pas ce que ça vaut, donc je ne mets pas de lien, en tout cas le site comporte une liste de praticiens sur toute la France.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Sweet » Sam 28 Jan 2012, 22:14

C'est le mode de vie que je suis en train de totalement adopter par la phytothérapie, la nutrition et la gestion du stress. Perso j'utilise le net pour m'aider, par exemple l'hiver je suis très sensible au rhumes, après une recherche sur le net j'utilise en préventif du ginseng (en compléments) et de la vitamine C (en fruits) pour stimuler mes défenses immunitaires.
Je trouve que pour ce genre de choses le site http://www.passeportsante.net est une mine d'information.
Pour trouver un praticien le mieux c'est le bouche à oreille... ou la chance.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par beurkinette » Dim 29 Jan 2012, 1:41

C'est ça le problème, vu que ça ne demande pas de diplôme particulier, je ne veux pas tomber sur quelqu'un au qui s'auto proclame naturopathe comme ça, pour se faire plus de thunes.

Sweet, tu fais de la phytopthérapie par toi-même? Juste par les infos que tu trouves sur internet?
beurkinette
Membre d'argent

Message par beurkinette » Lun 30 Jan 2012, 11:43

Bon j'ai pris rdv chez une naturopathe à Paris.
Une copine doit me donner aussi des noms de naturopathes, vu que sa mère y va régulièrement, mais en attendant je me suis lancée! Par contre j'ai rdv début mars, ça me laisse du temps!

Déjà il y a un côté que je trouve bien, c'est qu'elle m'a demandé d'amener un journal alimentaire sur 5 jours, mon groupe sanguin, les résultats d'analyses que j'avais pu avoir en 2010 et 2011. ça donne quand même l'impression qu'elle va un peu creuser et pas juste me dire de manger des légumes!

Je vous raconterai le rdv.
beurkinette
Membre d'argent

Message par Lila » Lun 30 Jan 2012, 19:55

Ca semble être une piste intéressante, je serais en effet intéressée de savoir comment se passe ta 1ère consultation ^^
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par beurkinette » Mer 08 Fév 2012, 17:27

1er contact par mail apres la prise de rdv.
Elle m' a demande de remplir ce formulaire
http://www.qms-iedm.fr/

et mes reponses vont lui etre envoyees. Ce questionnaire est pas mal pour couvrir un large spectre de questions que les medecins ne demandent pas forcement!

J' ai commence mon journal alimentaire (si je ne m'y mets pas maintenant je sais que je vais oublier) et qu' est-ce que je mange mal! Presque pas de fruit ou de legumes!
beurkinette
Membre d'argent

Message par Miel » Mer 08 Fév 2012, 18:10

J'ai été suivie pendant près de deux ans par un naturopathe. Je dois dire que ça m'a fait du bien et surtout ça m'a appris à mieux m'alimenter. A l'époque je souffrais beaucoup du ventre et grâce à lui j'ai éliminé de nombreux aliments (tomates, blé, café, fromage charcuterie...) trop gras ou trop acides pour permettre à mes intestins de respirer. Même si mes crises étaient toujours présentes, cela m'a tout de même calmé autant physiquement que mentalement (car en parallèle je prenais des Fleurs de Bach). A chaque séance j'avais droit à au moins à 30 minutes de discussion pour me décharger et je me sentais vraiment comprise.

A ce jour je continue toujours à me servir de ses conseils pour mon alimentation et il m'arrive de l'appeler pour discuter. Une très bonne expérience pour ma part ;)
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre exceptionnelle

Message(s) : 1739

Message par sinead » Mer 08 Fév 2012, 18:15

Il est super bien fait et très complet ce questionnaire! Merci pour le lien Beurkinette :pouce: , sans surprise mon "maillon faible" est le système digestif :lol: , talonné de près par tout ce qui concerne la peau.
sinead
Membre en retrait

Message par Miel » Mer 08 Fév 2012, 18:33

Sympa ce questionnaire en effet... Sauf que moi mon maillon faible c'est la fonction du cerveau :mmm:
Quand je vous dis que j'ai des problèmes psychologiques :pt1cable: :lol:
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre exceptionnelle

Message(s) : 1739

Message par sinead » Mer 08 Fév 2012, 18:54

Vous êtes le maillon faible, sortez madame :lol: !
sinead
Membre en retrait

Message par beurkinette » Mer 08 Fév 2012, 20:20

Oui moi aussi sans surprise c' est le cerveau et les intestins (ah oui?)
Mon cerveau et mes intestins sont faibles? Pfff la galere...est-ce que la naturopathie va me rendre plus intelligente (a coup de fleurs de bach)? Ce serait super!!!

en tout cas je me dis que ca peut etre un questionnaire pas si mal a emmener a un medecin pour etre sur de ne rien oublier!
beurkinette
Membre d'argent

Message par Wonderbridget » Mer 08 Fév 2012, 20:51

Problèmes digestifs et cellulaires visiblement ... :mmm:
Image L'amour pour épée, l'humour comme bouclier
Wonderbridget
Ancien

Message(s) : 3149
Localisation : 91 (Maladie cœliaque / Spondylarthrite ankylosante)

Message par beurkinette » Ven 02 Mars 2012, 17:26

j'ai eu mon rdv avec la naturopathe.
Elle m'a posé énormément de questions sur mon état général (fatigue, ventre, mal à la tête...etc...). J'ai re-répondu à un questionnaire un peu comme celui en ligne , mais plus poussé.

Elle m'a prescrit des probiotiques, des gélules de thym concentré, de l'argile verte à boire...
Et surtout elle a regardé mon journal alimentaire, et m'a dit que je mangeais super mal!
Elle veut que je limite le gluten, elle m'a donné une poudre de vitamines et minéraux au goût de cacao (Revitaline chez Pileje) à manger le matin au lieu de mon petit dej. Elle m'a dit que je mangeais trop gras et trop sucré.
Je vais essayer de suivre toutes ces recommandations alimentaires et je la revois dans 4 semaines et on voit ce qui a changé.
J'ai aussi un EPS (Extrait fluide de Plantes Standardisées de cassis (anti-inflammatoire), ginseng (stimulant) et mucuma (pour la dopamine).
Je vous tiens au courant des résultats! Au pire ça ne me fera pas de mal de toute manière!
beurkinette
Membre d'argent

Message par sinead » Ven 02 Mars 2012, 17:50

beurkinette a écrit :Et surtout elle a regardé mon journal alimentaire, et m'a dit que je mangeais super mal!

Oui et comme réponse elle te conseille de remplacer le petit dej par de la poudre...funky :lol: .
Je ne veux surtout pas brider ton enthousiasme mais pour moi c'est vraiment des conneries tout ça. Je t'avouerai que la lecture du déroulement de ta séance et surtout des solutions qu'elle te propose m'a vraiment fait bondir. Ce n'est pas en replaçant un vrai repas par une sorte de substitut qu'elle t'apprendra à te nourrir correctement :nonono: . D'autre part je suis surprise de la longue liste des "produits" qu'elle te fait consommer :ouch: , même si ça reste plus ou moins naturel j'ai du mal à en saisir l'utilité.
Bon comme tu le dis, tu testes un mois et tu vois si les choses vont changer, mais je pense qu'un nutritionniste saurait mieux t'aider.
sinead
Membre en retrait

Suivant

Retour vers Approches alternatives