David Servan Schreiber n est plus de ce monde

Médecines douces, homéopathie, lithothérapies...

Modérateur: Modo_Team

David Servan Schreiber n est plus de ce monde

Message par moufette » Lun 25 Juil 2011, 1:29

AAAAhhhhhhhhhhhhhhh je suis degoutee.............
Le neurologue (neuropsychiatre) David Servan Schreiber est mort a la suite de son cancer.

En general, les annonces des morts dans les journaux ne me touchent pas plus que ca. Mais la, je suis vraiment triste.
C etait un homme qui avait mis la disposition des -non-scientifiques- (des personnes normales quoi) ses connaissances de la medecine et toutes les choses qu il avait appris lui meme a travers le monde. Sans vouloir combattre les medicaments il avait admis qu il y avait autre chose que les medicaments dans la vie (et ca, pour un medecin, c est enorme je pense)

Son livre -Guerir- m avait ouvert les yeux sur l empoisonnement via la nourriture, les Omega3, l acupuncture, les relations entre les humains. Rien que de lire son livre, ca me faisait du bien, tellement son ecriture etait agreable et simple.

Il a aide des milliers de gens atteints d un cancer ou de maladie via ses livres.

Son site guerir.com est une mine d informations.

Pour les personnes qui ne le connaissent pas, je vous conseille de lire Guerir, ca ne pourra que vous faire du bien.
moufette
Membre de bronze

Message(s) : 427

Re: David Servan Schreiber n est plus de ce monde

Message par Sweet » Lun 25 Juil 2011, 8:30

Triste nouvelle.

Un grand médecin qui n'était pas borné à la médecine occidentale mais qui osait démontrer scientifiquement l'efficacité de techniques alternatives longtemps rejetées.

Je viens de terminer son livre On peut se dire au revoir plusieurs fois, bouleversant.

Je conseille également ses deux autres livres:

- Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
- Anticancer: Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par beurkinette » Ven 29 Juil 2011, 8:53

C'est lui aussi qui a fait decouvrir la coherence cardiaque, parfaite pour se calmer.
je n'etais pas sure que ses livres soient bien, mais du coup je vais les lire.
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par moufette » Ven 29 Juil 2011, 14:18

:heink: Pourquoi tu n etais pas sure que ses livres etaient biens? :heink:

je veux dire a part les medecins qui le critiquaient....j ai pas entendu une seule fois du mal de lui autour de moi ou de la part de gens qui ont lu ses livres...
moufette
Membre de bronze

Message par beurkinette » Dim 31 Juil 2011, 13:19

Justement comme tu dis, j'en avais parle a un medecin qui m'avait dit "gnagnagna charlatan". Mais bon je me demande bien pourquoi je l'avais cru, vu que tout ce qu'il avait fait pour moi c;etait me donner du Smecta (ouah, mais ou est-il alle chercher ca?)

Du coup j'ai regarde les critiques dans Amazon, et il y en a qui disent que c'est un peu facile ce qu'il raconte.
Mais bon, je me ferai ma propre idee moi-meme!
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par Sweet » Dim 31 Juil 2011, 19:25

J'ai eu les mêmes doutes, j'ai donc acheté ses livres pour pouvoir me faire ma propre opinion (je précise que j'ai une formation universitaire en sciences de la vie): ce ne sont pas des conseils qui sortent de nul part, il s'agit d'un regroupement d'études (avec sources à l'appui) complémenté par sa propre expérience de médecin.

Pourquoi charlatan?

Parce que des méthodes telles que l'acupuncture (qu'il défend dans Guérir) sont loin des idées de la médecine occidentale puisqu'il n'y a pas d'explication scientifique: action sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des méridiens....
Pourtant grâce aux essais cliniques (essais sur l'homme) on sait que l'acupuncture fonctionne... (En 2011, une méta-analyse regroupant 6 essais cliniques concluait que l’acupuncture soulage la douleur plus efficacement que ne le font un placebo, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des herbes chinoises).

Même chose pour les oméga 3. Son livre date de 2003, bien avant que la médecine (et la télévision) parle des bienfaits des oméga 3.

Même chose pour la cohérence cardiaque, en plus des nombreuses études, un autre gage de sérieux: elle est utilisée depuis peu dans l'Armée de l'Air pour augmenter la résistances des pilotes de chasse au stress (vu sur E=M6).

David Servan Schreiber n'invente donc pas, il met en avant des techniques alternatives dont l'efficacité à été prouvée par des essais, mais qui sont rejetées par la médecine occidentale puisque leurs fonctionnements sont encore inconnus.
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Message par kinla » Dim 31 Juil 2011, 22:43

paix à son ame, j'avoue que moi aussi sa disparition m'a fait quelque chose...
S.........e de cancer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fou:
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Message par moufette » Lun 01 Août 2011, 0:54

Oui, bah c est sur que s il dit -l acupuncture- ca marche...les medecins -normaux- vont hurler...

Je vous avais conseille de lire -le malade imaginaire- vous verriez que n a rien change depuis Moliere.

En tout cas, mon acupuncteur m a soigne d une bronchite bien degueulasse en deux seances, et sans medocs pour la premiere fois de ma vie... :pompom: MOn etudiant qui est lui meme medecin et qui m a vu arrive dans la classe malade sans voix a cracher mes poumons n en revenait pas.

il m a dit aussi qu il aurait pu soigner ma coqueluche sans probleme.
Ca m a degoute quand j ai pense au nombre de gamin qui crevent chaque annee de cette maladie et qui pourraient etre soignes a moins frais...AAAHHH...le lobby des laboratoires pharmaceutiques....

Le -Ki- est tres important la culture medicale asiatique.
Au Japon aussi. Je ne sais pas si on peut appeler ca le Ki, mais en tout cas il y a bien une sorte d electricite qui circule dans le corps, c est une sensation vraiment interessante.
moufette
Membre de bronze

Retour vers Approches alternatives