noeud émotionnel .....chakra

Médecines douces, homéopathie, lithothérapies...

Modérateur: Modo_Team

noeud émotionnel .....chakra

Message par marie » Dim 08 Oct 2006, 21:19

encore un article intéressant que j'avais envie de partager avec vous...

MANIPURA : Chakra du plexus solaire

- Signification : Le joyau du nombril

- Couleur : Jaune

- Elément : Feu

- Minéraux : Topaze, citrine, ambre, cristal de quartz

- Fonctions : Volonté / émotions

- Glande endocrine : Le pancréas

- Système corporel : L'estomac, le foie, la rate, les muscles, l'appareil digestif

- Note de musique : Mi

- Lettre hébraïque : Vav

- Sens de rotation : Homme : sens des aiguilles d'une montre - Femme : sens contraire

- Mantra : Ram

Ce chakra est situé juste au-dessus du nombril l( environ deux ou trois centimètres au dessus du nombril )
, c'est le hara des Japonais. C'est le centre de distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il est associé à l'ego et au corps émotionnel ou astral. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude. Chez la majorité des gens ce chakra est toujours déséquilibré de par leur tourment émotionnel. Grâce à ce chakra, on peut percevoir les pensées et les émotions des autres et éventuellement puiser de l'énergie, consciemment ou non, chez les gens avec lesquels on entre en contact. On peut protéger le plexus solaire en visualisant un disque doré sur son emplacement. En acupuncture, nous savons qu'une personne ayant des problèmes d'estomac a tendance à se voûter et, en quelque sorte, à s'enrouler sur elle-même autour de son plexus solaire, comme pour le protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, chacun de vous a pu constater que lorsque nous avons un choc émotionnel, nous portons souvent la main au plexus. C'est là que " ça bloque ". Estomac et système nerveux font partie de la même famille, elle-même apparentée au plexus. Ce chakra est le cousin du feu et le plus grand " feu vivant " que nous connaissons est le soleil. De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième chakra favorise nos contacts avec l'extérieur. Au niveau subtil bien sûr, c'est en partie par lui que nous abordons les êtres et les événements. Maintenant, une petite histoire amusante : ce chakra, comme nous venons de le dire, est lié au système nerveux et au foie. Lorsque nous avons peur, cette peur se manifeste par l'influence du chakra sur le système nerveux et sur le foie. Comme le foie est lié à la couleur verte, nous sommes alors " verts de peur " ! Logique ?

Responsable pour recevoir les vibrations et capter l'énergie des autres personnes, endroits ou événements. Correspond au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l'authorité, à la transformation, au bonheur et à l'énergie.



- Energie équilibrée : Respect pour soi et pour les autres, ouvert, joyeux, détendu, spontané, sans complexes, chaleureux, goût pour l'activité physique.

- Energie excessive : Peut vous pousser à vous ériger en juge, fait de vous un drogué du travail, perfectionniste et amer envers l'autorité. Surdimensionnement du Chakra du Plexus Solaire : Tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres. Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l'estime à tout prix.
Tendances à l'insatisfaction, manque d'estime pour soi et pour les autres, irritabilité. Tendances monomaniaques, manque d'intérêt et d'attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d'écoute.


- Noeuds et blocages du Chakra du Plexus Solaire :

Manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, manque d'esprit d'entreprise, effacement excessif.

- Troubles physiques : Raideur musculaire, tension nerveuse, troubles de l'estomac et de la digestion, diabète, hypoglycémie, problèmes hépatiques, faible vitalité.

- Lithothérapie pour le Chakra du Plexus Solaire :

Agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutilé, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite. :jap:
Avatar de l’utilisateur
marie
Membre d'argent
 
Message(s) : 552
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 19:04
Localisation : IDF
 

Re: noeud émotionnel .....chakra

Message par oupsla » Jeu 10 Juin 2010, 15:08

Excellent ! Les chakras sont des points clés qu'il faut aligner et ouvrir/dénouer afin de libérer le dernier chakra et atteindre le nirvana.
Autrement dit par exemple en pratiquant la méditation ou pratique zazen, les chakras se libèrent un par un mais il est conseillé de le pratiquer avec un être éveillé, moine ou maître tibétain par exemple, il y a de superbes centres en france.

J'ai eu le privilège de participer à une méditation vipassana et conseille à toute personne d'en faire l'expérience afin d'ouvrir sa conscience au bonheur qui nous entoure, de détruire certaines peurs, transformer nos émotions négatives et de retrouver un tout nouveau corps et esprit :)
Avatar de l’utilisateur
oupsla
Nouveau membre
 
Message(s) : 7
Inscription : Dim 06 Juin 2010, 0:59
 
 

Retour vers Approches alternatives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron