L'aloè vera

Médecines douces, homéopathie, lithothérapies...

Modérateur: Modo_Team

L'aloè vera

Message par Eva00 » Lun 28 Juil 2008, 10:19

Alors bon c'est mon premier sujet (clap-clap) !

Voila, j'ai des collègues qui m'ont conseillé de prendre de l'aloès vera pour réduire les ballonnements et les flatulences donc les douleurs de mes pauvres intestins !

EN me penchant un peu plus sur le sujet, je me suis rendue compte que l'aloès véra à de nombreuses vertues :
Principales indications : Par Voie INTERNE :

L'aloe vera est conseillé en cas de :

- Fatigue physique, psychique
- Troubles de la mémoire
- Surmenage, stress
- Troubles de la digestion
- Ulcères de l'estomac
- Ballonnements, flatulences

Conseils d'utilisation :

Traitement d'attaque : en cure de 3 mois à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour. Traitement d'entretien : en cure d'un mois à chaque changement de saison. L'aloe vera peut être consommé soit pur, soit mélangé à du miel ou à un jus de fruits. Dans tous les cas, reportez-vous aux notices d'information accompagnant les produits.

A noter :

L'aloe vera est un bon complèment alimentaire "tonique" et "vivifiant" en cas de carences ou de diminution des défenses immunitaires.
Attention, à ne pas utiliser par voie interne, pendant la grossesse, chez les enfants ou les personnes agées.

Où le trouver ?

L'aloe vera est vendu sous forme de jus, de capsules dans les pharmacies, les parapharmacies et les magasins bios. Pour que le produit soit efficace, il doit contenir au minimum 90% de principes actifs. L'efficacité dépend avant tout de la pureté du produit, de la méthode de conditionnement et de sa conservation.

Principales indications : Par Voie EXTERNE :

L'aloe vera est conseillé en cas de :

- Brûlures, coups de soleil
- Piqures d'insectes
- Coupures, écorchures
- Irritations de la peau
- Eczema, psoriasis, acné, démangeaisons
- Foulures, entorses, tendinites, articulations douloureuses
- Engelures, gerçures
- Affections du cuir chevelu
- Prévention du vieillissement de la peau

A noter :

L'aloe vera est l'un des meilleurs hydratants qui soit pour le visage et le corps. Il est en effet réputé pour nourrir le derme en profondeur et en fonction de ses besoins... Très prisé en cosmétologie pour ses qualités nutritives, régénératrices, revitalisantes, hydratantes et lissantes, il stimule la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l'élastine, atténue les ridules et permet la cicatrisation. Ses remarquables vertus et sa non-toxicité en font un agent cosmétique universel...

Où le trouver ?

L'aloe vera est vendu sous forme de gel dans les pharmacies, les parapharmacies et les magasins bios. Faites très attention à la composition et au pourcentage d'aloe vera contenu dans la préparation. Celui-ci devant être le plus elévé possible afin d'obtenir des résultats efficaces.

Recettes naturelles :

** En cas de coupures : faites une entaille en haut d'une des feuilles de l'aloès et laisser couler le gel directement sur la peau. Le gel va stopper l'écoulement de sang et favoriser la cicatrisation. Vous verrez, l'entaille formée sur la plante après le prélèvement, se refermera d'elle même en quelques heures.

** Pour éviter de se ronger les ongles : appliquez un peu de suc jaune extrait à la base des feuilles. Ce liquide au gout très amer empechera de vous ronger les ongles...

Usages multiples :

ACNE, POINTS NOIRS, ECZEMA, PSORIASIS :

Appliqué sur la peau le gel d'aloe vera est très efficace contre les dematoses. II convient aussi bien pour l'entretien des peaux normales que pour le traitement des peaux sèches, grasses et fragiles. Protégeant le pH naturel de la peau, il stimule le renouvellement cellulaire, favorise la desquamation des cellules mortes, adoucit, raffermit et protège. L'épiderme est souple et le teint plus lumineux.

PELLICULES, CHUTE DES CHEVEUX :

L'aloe vera traite les démangeaisons du cuir chevelu, les états pelliculaires, la chute anormale des cheveux. Il convient aussi bien aux cheveux secs qu'aux cheveux gras, fragiles ou abimés. Les cheveux deviennent plus solides, souples, brillants et le cuir chevelu est assaini. Vous trouverez aujourd'hui dans le commerce de nombreux shampooings et soins à base d'aloe vera.

PIQURES D'INSECTES, DEMANGEAISONS:

Le gel d'aloe vera arrête les démangeaisons et soulage les piqûres d'insectes. Il sert également à éloigner les insectes.

EPILATION, RASAGE :

Le gel d'aloe vera calme les irritations, les petites coupures, les rougeurs dûes à l'épilation ou au rasage... Il assouplit et adoucit la peau.

COUPURES, EGRATIGNURES, ECORCHURES :

Le gel d'aloe vera est souverain pour les coupures, les égratignures et les écorchures. Après avoir nettoyé soigneusement la plaie, appliquez le gel afin de stopper le saignement et éviter la formation d'une cicatrice.

BRULURES LEGERES, COUPS DE SOLEIL :

Le gel d'aloe vera apaise, rafaichit et soulage les brulures légères quelles qu'en soient les causes (liquide bouillant, feu, electricité...).

VERGETURES :

Appliqué régulièrement, le gel d'aloe vera préserve de façon efficace la peau des vergetures.

COURBATURES, MAL DE DOS :

Massez légèrement les régions douloureuses avec du gel d'aloe vera.

FOULURES, ENTORSES :

De nombreux athlètes utilisent l'aloe vera pour prévenir et soigner les foulures, les entorses, les tendinites... En cas de claquage ligamentaire, posez une poche de glace sur la région douloureuse puis appliquez du gel d'aloe vera.

DOnc moi j'ai testé ! C'est pas trés bon à boire lol mais bon j'arrive pas à suivre le traitement sur la durée ! J'oublie facilement mais bon ca ne m'a pas fait de mal ^^ :)
Eva00
Membre de bronze

Message(s) : 179

Re: L'aloès vera

Message par loulou » Lun 28 Juil 2008, 10:26

merci eva :)

si j'ai bien compris, si on veut l'utiliser pour "traiter" les ballonements c'est sous forme de sirop en pharmacie ?
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Re: L'aloès vera

Message par angellique » Lun 28 Juil 2008, 10:28

Attention, comme pour toute plante, il faut demander conseil à un phytothérapeute ou un pharmacien pour etre sur de la durée du traitement, la posologie etc ;)
J'en ai un magnifique sur mon bord de fenetre pour les coupures, brulures etc
Image
angellique
Ancien

Message(s) : 7618

Re: L'aloè vera

Message par KAT » Lun 28 Juil 2008, 15:18

ben justement, pour la peau, j'ai trouver des produites chez body shop, et moi qui suis très fagile, ben c'est nickel !!
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
KAT
Ancien

Message(s) : 6301

Message par Eva00 » Lun 28 Juil 2008, 18:37

hum...moi c'est mes collegues qui m'ont filé un bidon loool ! Faudrait que je demande où elles en trouvent ! Mais je sais que c'est pas en pharmacie mais en réunion spéciale un truc genre tupperware !

Sinon j'ai essayé aussi avec les piqures de moustiques! Ca appaise hummm trop de la balle lol
Eva00
Membre de bronze

Message par angellique » Ven 01 Août 2008, 10:07

Après une attaque féroce de moustiques affamés, j'ai pu tester l'aloé vera (la plante directement), du suc sur les piqures et adieu les démangeaisons pour 24h! :pompom: :pompom:
Image
angellique
Ancien

Message(s) : 7618

Message par Eva00 » Dim 03 Août 2008, 20:48

franchement j'ai testé aussi car je me grattais à sang :s

Mais serieux ca marche du tonnerre ;)
Eva00
Membre de bronze

Message par NO_M » Lun 12 Jan 2009, 18:14

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et comme vous tous j'ai des bon ptits problème avec mon système digestif véritablement de plus en plus récalcitrant!
Je voudrais savoir si, pour ceux qui ont fait des cures l'aloès vera en interne, ça à donné des résultats parce que je voudrais essayer en espérant que ça atténue un peu mes problèmes, va serait déjà pas mal du tout.

Merci par avance pour vos réponse :hello:

NO_M
NO_M
Habitué

Message(s) : 137

Message par NO_M » Mer 14 Jan 2009, 10:07

Hier je me suis décidée à entrer dans un magasin de diététique et j'y ai trouvé le produit tant convoité, du gel d'aloé vera. La vendeuse à été très sympathique et m'a dis que souvent les problèmes digestifs étaient du à une intolérance au gluten et que pour le savoir c'est pas compliqué, il faut faire abstinence de gluten pour une semaine et en plus de la grande bouteille de gelée j'en ai eu une petite gratos . J'ai donc commencé mon expérience hier, bye bye le gluten et bonjour l'aloe vera... retour dans une semaine pour les conclusions!

:hello:
If you smile through your fear and sorrow, smile and maybe tomorrow you'll find that life is still worthwhile, if you just smile...
NO_M
Habitué

Message(s) : 137

Message par LadyHero » Mar 21 Sep 2010, 16:16

Bonjour,

Bon voilà, mon message ici est peut être un peu prématuré dans le sens où ça fait à peine une semaine que j'ai débuté une cure d'aloé vera, mais je voulais malgré tout faire part de mon avis pour le moment.

J'ai débuté la prise de deux cuillères à soupe de pulpe d'aloé au réveil mercredi dernier et j'en ressens déjà les bienfaits. Une collègue m'en a parlé une semaine après avoir commencé la sienne, me disant qu'intestinalement elle se sentait beaucoup mieux, qu'elle n'était plus ballonnée comme quelques jours auparavant et, travaillant de nuit tout comme moi, qu'elle ne les terminait plus avec un ventre de femme enceinte de 6 mois.
Après m'être renseignée un minimum, j'avais quelques réticences : l'aloé vera agirait certes sur le transit mais est plutôt conseillé en cas de constipation, ce qui n'est pas du tout mon problème étant donné ma colo de type D. Le prix du litre m'a également fait réfléchir, la cure de 3 bidons d'un litre est à 80 euros, et si dès les premières cuillères j'allais encore plus aux toilettes, ce n'était pas la peine, je n'ai pas d'argent à perdre pour que mon ventre me fasse passer davantage de temps sur la cuvette. Ma collègue m'a donc proposé de me vendre un de ses bidons, la prise de risques était donc moindre.

Voilà donc, depuis vendredi, je vais en moyenne faire popo 2 fois dans la journée. Alors que d'habitude c'est déjà 3 fois au réveil, et plus selon besoin en journée. Après les repas, mon ventre a une trop forte tendance à se gonfler d'air, et ça ne me le fait quasiment plus, et même en journée j'ai beaucoup moins de gaz.
Alors, effet psychologique ? Je ne sais pas, il est peut être trop tôt pour l'avancer, il faut dire aussi que je ne suis pas en période de stress. Le test sera donc vite fait lors d'un prochain rendez-vous, lors d'une sortie restau ou autre, étant malgré tout une angoissée de nature de toute façon j'aurai bien l'occasion de le savoir.

Bon, il y a malgré tout eu une étape à passer, qui ne concerne que les nanas, les rêgles ! Je les ai eues hier, souvent la veille, j'ai le bidon gonflé d'air et la chichi (C'est vraiment tout ce qu'il faut quand on est déja de type D !) :fou: Dimanche soir assez tard, le saligot a quand même gonflé, encore une soirée où j'ai été contente de ne rien avoir prévu, mais on apprend à anticiper. Mais pas de diarrhée ni de caca mou, la sensation de pesanteur de cette période est pratiquement nulle aussi. Alors coïncidence ?

Chose étonnante aussi, et qui n'a rien à voir avec le transit, mais que j'ai du mal à m'expliquer : La douée que je suis était de retour samedi matin. Je suis tombée dans l'escalier, ah les réveils difficiles hein ! :D Vue la chute et les douleurs que j'ai à la hanche, au bras et à la cheville qui est un peu gonflée autour d'une écorchure, j'aurais du avoir des bleus là où ça a tapé, et je n'ai rien. Alors encore une fois, est-ce dû à cette plante ? Ou peut être un coup de bol ...

Je vais attendre un peu avant de me reconvertir en vendeuse du téléboutique achat, attendre d'avoir un peu plus de recul et rester prudente, même si mon Alien s'est pas mal calmé ces derniers jours, je me dis qu'il lui reste sûrement des cartes à jouer et qu'il prépare peut être même sa vengeance. Mais je vous tiendrai au courant.

j'ai lu que d'autres avait essayé, NO-M en particulier, mais il n'y a pas de suite. J'aimerais savoir si vous avez donc d'autres retours, peut être sur du long terme.

A plus tard :)
LadyHero
Habitué

Message(s) : 131

Message par beurkinette » Dim 04 Sep 2011, 9:01

Pas de nouvelles sur l'aloe-vera, cette plante miracle?
J'ai trouve ici des tisanes a l'aloe-vera. Ca doit forcement etre moins bien que le gel, mais bon, a defaut d'autre chose...
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par novice » Lun 02 Jan 2012, 11:38

Je n'ai jamais testé personnellement mais j'en ai déjà entendu parlé au cours de mes recherches sur internet pour trouver une solution à la colopathie. Ca revient souvient les messages de personnes qui font leur pub pour vendre de l'aloé.
Ca marche ou pas je ne sais pas par contre on ne sait pas vraiment ou se fournir et mon dieu que ca coûte cher.
novice
Membre de bronze

Message(s) : 177

Retour vers Approches alternatives