bibliographie

Liens Internet, revue de presse, émissions TV...

Modérateur: Modo_Team

Livres qui peuvent être utiles

Message par Chloé » Mer 09 Avr 2008, 13:40

Je me suis dit que ce serait peut être bien de recenser tous les livres qui peuvent nous être utiles, pour mieux comprendre nos troubles et aussi pour avoir des pistes pour aller mieux. :)

Ces jours-ci paraît un livre du Dr Jean-Luc Emery, chez Odile Jacob: "Surmontez vos peurs, vaincre le trouble panique et l'agoraphobie" (7 euros).
Je vais certainement l'acquérir à la fin du mois, je l'ai survolé ce matin et il avait l'air pas mal du tout. ;)

"Anxiété et troubles anxieux", de Pierluigi Graziani, chez Armand Colin (9euros). Je l'ai entre les mains donc je vous détaille brièvement le sommaire: définition de l'anxiété, différents modes anxieux (agoraphobie, phobie spécifique, phobie sociale, TOC), les thérapies comportementales & cognitives (définition, déroulement, efficacité) + une annexe sur la relaxation (sophrologie, technique de Jacobson, technique de Schultz).

Voilà, si vous en connaissez d'autres (et je suis sure qu'il y en a beauuuucoup d'autres), hésitez pas à compléter! ;)
"Un problème sans solution est un problème mal posé" ~ Albert Einstein
Chloé
Habitué

Message(s) : 103

Re: bibliographie

Message par mlle-bulle » Ven 11 Avr 2008, 22:05

J'ai un livre très interessant de Isabelle Filliozat
Que se passe t'il en moi ? pourquoi suis-je angoissé ? comment apprendre à dire non ? Que faire pour me réconscilier avec moi même ?

Il y a pleins d'exercices à faire pour nous aider à comprendre nos émotions , pour se retrouver , nous ouvrire , s'épanouir ...
Moi j'ai compris certaine chose et j'arrive à pratiquer les exercices qui nous conseilles lorsqu'on angoisse etc ...
Enfin il y a beaucoup de choses interessantes dedans je le conseille :)
ON EN ViiiENDRA ToUS A BoUT !!!!
mlle-bulle
Habitué

Message(s) : 120

Message par Chloé » Jeu 24 Avr 2008, 20:35

Cette semaine je me suis offert:
Réussir à surmonter Peurs, anxiétés & phobies avec les TCC, d'Helen Kennerley, chez Dunod (18,90euros).

Dans la 1ere partie du livre, il s'agit d'une explication du phénomène du stress, les changements (psychologiques et physiques) qu'il induit, en gros c'est "pourquoi & comment".

La 2eme partie est intitulée "la bonne méthode pour réussir à gérer inquiétudes, peurs & anxiétés à son rythme et durablement".
-->apprendre à gérer les sensations physiques avec des exercices de respiration, de la relaxation
-->apprendre à gérer les sensations psychologiques avec des techniques de distraction, etc
-->comment se faire un journal de bord pour suivre son évolution et pour travailler sur les "faiblesses"

:)
"Un problème sans solution est un problème mal posé" ~ Albert Einstein
Chloé
Habitué

Message(s) : 103

Message par loulou » Ven 25 Avr 2008, 7:21

:pouce:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancienne

Message(s) : 12571

Message par angellique » Sam 17 Mai 2008, 7:53

Jacques Médart- quand l'intestin dit stop
je pense que je vais aller me l'acheter cet aprem, c'est un nutritionniste qui privilègie la voie des intolérances et autres allergies alimentaires :pouce:
Image
angellique
Ancienne

Message(s) : 7618

Message par lily » Jeu 05 Juin 2008, 10:38

Des livres sur le sujet, j'en ai lu plein, et j'en achète encore aujourd'hui!!
Mon médecin dit que je suis plus calé que lui sur le sujet!!

Exemple de livres :

- Comprendre le syndrôme du colon irritable par J.Kieran
- Tout vient du ventre (ou presque) par Danièle Festy
- J'ai mal au ventre par Martine André
- La tête, le ventre et le médecin par P.Zeitoun (Témoignage romancé)
- Bien dans son ventre, bien dans sa tête (avec une description de yoga pour le ventre)
- Autotraitement du mal de ventre par L.Tremblay (commandé au Québec)
- Ce que les maux de ventre disent de notre passé par G.Devroede, bouquin très interressant mais particulièrement destiné aux personnes ayant subi des attouchements sexuels dans leur enfance. Mais même si ce n'est pas le cas, il peut être interessant à lire pour comprendre les réactions du corps à des situations subis.
lily
Habitué

Message(s) : 67

Message par loulou » Sam 14 Juin 2008, 13:01

Lily, j'ai remarqué le dernier bouquin "Ce que les maux de ventre nous disent de notre passé"

tu l'as lu ?
j'avais bien envie de l'acheter mais si comme tu dis, il relie les maux de ventre aux attouchements sexuels dans l'enfance, je ne sais pas si ça vaut le coup. :mmm:
loulou
Ancienne

Message par lily » Lun 30 Juin 2008, 13:06

Bonjour Loulou

ça ne vaut pas vraiment le coup de l'acheter si, comme moi, tu n'as pas subi d'attouchements dans ton enfance. C'est le sujet principal de ce livre avec de nombreux exemples. Je n'ai pas trouvé de réponse ou de piste en lisant ce livre.
lily
Habitué

Message(s) : 67

Message par Jeff » Jeu 03 Juil 2008, 13:02

Extrait de La Psychologie de la peur de Christophe André (merci à Minute Papillon) :

La peur de perdre ses selles nécessite de se confronter progressivement au risque de théorie de diarrhée. Il faut savoir que lorsque ces peurs sont extrêmes, le risque de diarrhée psychomotrice existe réellement. Il va donc être necessaire de faire travailler ces patients sur d'autres formes de hontes et de peurs sociales pour commencer à leur apprendre de quelle manière les "fatiguer" et les émousser.

Puis les entraîner à affronter la situation en elle-même : sortir avec un pantalon ou une robe claire ; puis tachés à l'arrière ; se rendre alors dans un bar et demander le chemin des toilettes en précisant "j'ai eu un accident", sans chercher à dissimuler la tache, etc. L'idée de base, on le voit, est de s'entraîner à assumer un incident bien évidemment gênant pour tout le monde, mais dont on ne doit pas accepter qu'il soit à l'origine d'une peur qui gâche toute une vie.

S'il existe un réel handicap à ce niveau, j'explique à mes patients qu'ils ne doivent pas s'en punir pour autant, et se condamner, par leurs peurs et leurs évitements, à ce que j'appelle une double peine : inutile d'ajouter au problème anatomique, qu'ils ne peuvent guère modifier, des émotions de honte, qu'il leur appartient par contre de réguler.

Extrait de Quand l'intestin dit stop de Jacques Médart :

Dans certains cas particulièrement invalidants, [l]a vie [du colopathe] sera rythmée par les tourments intestinaux au point qu'il refusera toute sortie loin de chez lui, sa préoccupation première étant la proximité des toilettes.
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par loulou » Dim 06 Juil 2008, 21:58

:jap:
loulou
Ancienne

Message par Jeff » Lun 27 Oct 2008, 20:02

zaelle333 a écrit :"Faire face aux paniques : comment vaincre les crises et l'agoraphobie" du Dr Peyré chez Retz, il y a plusieurs cas suivis et expliqués dont un cas de laxophobie ainsi que des exercices de respiration très efficaces. Je l'ai lu et le conseille vivement surtout pour les cas de laxophobie car pour ceux comme moi qui ont une laxo ET une colo c'est moins évident car il faut arriver à savoir quand c'est une urgence réelle et une urgence "psychique".
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Précédent

Retour vers Informations multimédias