Page 1 sur 1

france 5 - magazine de la santé - intolérance au gluten

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 14:11
par zabzabou
bonjour tout le monde,

voilà j'étais à l'instant devant la téloche sur france 5/le magazine de la santé et il y a eu une séquence sur l'intolérance au gluten.

je ne sais pas comment faire pour trouver sur internet la vidéo de cette rubrique, si qqun sait, let's go !
en même temps faut attendre un peu c'est en train de passer à la tv donc pas encore sur internet j'imagine faut un peu de délai.

voilà, à bon entendeur :)

bizz
isa

Re: france 5 - magazine de la santé - intolérance au gluten

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 14:17
par Lila
Il me semble qu'ils mettent la vidéo sur le site de france 5 une fois l'émission terminée...
http://www.france5.fr/magazinesante/

Re: france 5 - magazine de la santé - intolérance au gluten

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 14:26
par Jeff
On commence à en parler. J'entendais à la radio l'autre jour que le premier supermarché sans gluten allait bientôt ouvrir, et il me semble même que c'était en France. A confirmer néanmoins.

Re: france 5 - magazine de la santé - intolérance au gluten

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 19:11
par zaelle333
J'ai vu la vidéo mais ils disent pas quels tests on peut faire pour déceler une intolérance au gluten? Si quelqu'un en sait plus sur ce sujet je suis très intéressée.

Re: france 5 - magazine de la santé - intolérance au gluten

Message Publié : Ven 31 Oct 2008, 19:20
par Jeff
zaelle333 a écrit :J'ai vu la vidéo mais ils disent pas quels tests on peut faire pour déceler une intolérance au gluten? Si quelqu'un en sait plus sur ce sujet je suis très intéressée.


Tu peux commencer par lire ce fil :

Comment peut-on faire le diagnostic?

En cas de suspicion ou pour dépister la maladie chez un membre de la famille d'un cœliaque connu, on commence par une prise de sang à la recherche des auto-anticorps spécifiques (anticorps anti-gliadine et anti-endomysium). Ces tests sont remboursés par l'INAMI. S'ils sont anormaux, il faut faire une biopsie intestinale pour confirmer avec certitude le diagnostic. Ceci est très important car seules les lésions intestinales spécifiques permettent un diagnostic de certitude, nécessaire pour , premièrement justifier un régime sans gluten strict à vie, et deuxièmement pour peut-être obtenir dans l'avenir une compensation financière auprès de l'INAMI.
Cette biopsie se fait par endoscopie digestive haute (gastroscopie) et prélève un fragment de muqueuse au niveau du duodénum ou du jéjunum (juste après l'estomac).