Phobies dans l'enfance ?

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Phobies dans l'enfance ?

Message par loulou » Sam 17 Mars 2007, 23:40

Je crée un topic pour savoir si certains d'entre vous ont déja eu des phobies dans leur enfance, type phobie scolaire, phobie de certains animaux ou autres...

Pour ma part, entre 4 et 6-7 ans a peu prés, j'avais peur de sortir dehors et d'avoir envie de faire pipi. Ma mère me dit que ca tournait a l'obsession. Je n'en ai que peu de souvenirs mais parait-il qu'on ne pouvait pas aller au dela du quartier sans qu'il ne faille remonter chez nous faire pipi. Et bien sur, je ne faisais que quelques gouttes ce qui l'insupportait. Et au coucher, j'allais au moins une dizaine de fois faire pipi avant de m'endormir. Cette phobie s'est brutalement arretée quand ma maman m'a amené a l'hopital faire des examens. Ca m'a "traumatisée". On m'a posé une sorte de sonde, je ne sais pas ce que c'était car j'étais enfant mais en gros je crois que c'était pour me remplir la vessie jusqu'à ce qu'elle déborde d'elle meme. Et quand tout est sorti, ca m'a fait pleurer, ma mère est venue me récupérer et on est parti. Et depuis cet épisode, la phobie avait disparue. Enfin presque car je vais toujours faire pipi deux ou trois fois avant de dormir et je ne sors pas non plus sans etre passée aux toillettes (non seulement pour le pipi mais maintenant pour le popo :euhh: ).

Alors voila, je me demandais si tout ca pouvait avoir un rapport avec la laxo et si vous aussi vous avez ou avez eu d'autres phobies...?
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par angellique » Sam 17 Mars 2007, 23:42

mis à part les araignées...aucune phobie à déclarer... ;)
angellique
Ancien

Message(s) : 7618

Message par clairette » Sam 17 Mars 2007, 23:55

Non moi non plus, je ne crois pas! Mais moi pareil, pipi avant de dormir, avant de sortir, et en ville, des que je peux (arret dans un cafem dans un grand magazin, musee...)!! Mais j'ai une petite vessie... :euhh: Ils m'ont fait, je crois, le meme examen que toi, avec une sonde qui a une camera et un tuyeau. Ils remplissent la vessie d'eau pour avoir une bonne image, c'est pas super agreable!! :) Et c'est la qu'on m'a dit que j'avais une petite vessie. Donc j'ai une excuse officielle pour faire pipi sans arret!! :lol:
clairette
Ancien

Message(s) : 1357

Message par loulou » Dim 18 Mars 2007, 0:00

:mmm: d'accord pour toi clairette c'est plutot d'ordre physiologique. C'est vrai que j'ai aussi une petite vessie. Quand je bois un coca il faut que j'aille minimum 5 fois aux toillettes avant d'avoir vider ma vessie :heink: .
Il y a encore 2 ou 3 ans, j'avais un peu peur d'avoir envie de faire pipi dehors mais c'était beaucoup moins handicapant que la laxo. Et depuis l'apparition de la laxo, je ne pense plus du tout a l'aspect "pipi".
C'est vraiment bizarre ces phobies qui se substituent les unes aux autres :mur:
loulou
Ancien

Re: Phobies dans l'enfance ?

Message par Jeff » Dim 18 Mars 2007, 0:13

loulou a écrit :Et au coucher, j'allais au moins une dizaine de fois faire pipi avant de m'endormir.

Comme moi !!! Et je vous épargnerai certains détails peu glorieux. :euhh:

Malheureusement, je ne pourrais absolument pas dire comment cela est venu, ni comment cela est parti. Il faudrait peut-être que je creuse.
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par KAT » Dim 18 Mars 2007, 9:26

pour ma part, enfant et même adulte, phobie de l'eau. difficicle d'aller à la piscine, et me baigner si c'est un peu loin du bord. Mais j'ai énormément progressé là-dessus, car je ne veux pas que mon fils soi comme ça. Donc, je me baigne, et si j'ai un peu la trouille, ben je le montre pas.

en tout cas, je ne dirais qu'un chose à ce sujet, merci mamy de m'avoir donné le prmier bain qui m'a foutu la trouille, et merci au getnil maitre nageur qui n'a rien trouver de meiux que de me jeter dans la piscine .

:mur: :mur:
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
KAT
Ancien

Message(s) : 6301

Message par loulou » Dim 18 Mars 2007, 12:04

De quel détails peu glorieux parles-tu Jeff ? :??:

Et Kat, toi c'est l'eau alors? Comme ma maman :sweet: mais tu sais nager ou tu fais juste trempette? C'est vrai que certains maitres nageur manquent cruellement de psychologie avec les enfants. Moi je n'ai pas eu ce souci. J'étais déja dans la mer a 2ans :lol: et l'eau c'est mon deuxième élément. La natation, ca détend beaucoup d'ailleurs pour nous colopathes. :)
loulou
Ancien

Message par KAT » Dim 18 Mars 2007, 12:08

je nage, mais j'essaie de pas paniquer dès que je sais que j'ai pas pieds !!! j'ai fait d'énormes progrès en 10 ans !!!
mais parfois je n'aime pas qu'on ma'rrose, arff, je piquerais une crise !!!

:lol: :lol:
Kat, la Warrior du PBA

ding ding ding.....
KAT
Ancien

Message par loulou » Dim 18 Mars 2007, 12:11

C'est déja bien de pouvoir faire ca Kat !!! T'as "dompter" une phobie ;)

Moi ce qui me fait peur dans la mer c'est les gros poissons :cry: . J'aime pas ça. J'ai tout le temps l'impression qu'ils viennent me frôler, beeerk !!

Et sinon pour en revenir aux phobies, j'ai aussi un peu peur de tomber dans les pommes et peur de la souffrance physique des autres. Par exemple, si quelqu'un se blesse, je ne peux pas regarder sa plaie sinon jai peur de tomber dans les pommes. C'est bizarre ça aussi. :mmm:
loulou
Ancien

Message par KAT » Dim 18 Mars 2007, 12:16

loulou a écrit :C'est déja bien de pouvoir faire ca Kat !!! T'as "dompter" une phobie ;)

peur de la souffrance physique des autres. Par exemple, si quelqu'un se blesse, je ne peux pas regarder sa plaie sinon jai peur de tomber dans les pommes. C'est bizarre ça aussi. :mmm:

moi je trouve pas ça bizarre, regarder une plaie et avoir peur de tomber dans les pommes, moi aussi !!!!!

:beurk:
Kat, la Warrior du PBA

ding ding ding.....
KAT
Ancien

Message par loulou » Dim 18 Mars 2007, 12:23

Oui mais j'ai remarqué que cette phobie est apparue presque en meme temps que la laxo suite à un épisode un peu traumatisant.
J'étais en stage en clinique et j'ai assisté à un soin infirmier (les infirmières enlevaient les agraffes d'une plaie), j'ai regardé, j'ai regardé...ca allait et d'un coup, envie de vomir ! je sors de la chambre et pouf trou noir. Apparament malaise vagual ! Je suis restée inconsciente 2 min avec des spasmes importants. C'était la première fois que je tombais dans les pommes et ca m'a pas mal marqué. Depuis, je ne peux plus regarder les blessures des autres et j'ai peur de retomber dans les pommes car ce n'était vraiment pas agréable. :sweet: . Et c'est peu aprés cet épisode qu'il y a eu la première fois ou j'ai failli me faire dessus. Mais la laxo n'était pas encore déclenchée. Puis voyage au maroc, tourista bien entendu mais à l'époque ca ne me posait pas de problème. Puis opération du nez en aout et au moment d'enlever le platre, trés grosse douleur, et de nouveau un petit malaise vagual ! Et c'est depuis là que la laxo est apparu... :(
loulou
Ancien

Message par KAT » Dim 18 Mars 2007, 12:39

je pars en grèce en juin, et je flippe d'être malade aussi , beurk, je vais me faire prescrire plein de médoc que je prendrais en bagage à main, manquerait plus qu'ils perdent ma valise !!!

bizarre quand même comment certaine choses peuvent apparaitre.
moi la peur de l'eau était tellement importante que parfois, rien qu'en prenant une douche, il m'arrivait de paniquer, l'eau sur le visage et hop, la flippe !!

enfin, j'en suis sortie, pour une autre ? est ce que le fait d'arriver à dompter une phobie ne nous conduis pas vers une autre ?

:mmm:
Kat, la Warrior du PBA

ding ding ding.....
KAT
Ancien

Message par loulou » Dim 18 Mars 2007, 12:47

Oui c'est bien ca le probleme...Si on se débarasse de la laxo, ca sera quoi la prochaine phobie ? :fou:
loulou
Ancien

Message par Cololo » Lun 19 Mars 2007, 9:47

Oui, j'ai toujours eu peur qu'on m'étouffe, je supporte pas qu'on me maintienne la tête sous l'eau, même pour rire, qu'on fasse semblant de m'étouffer avec un oreiller... etc... :decu:
Je peux pas regarder de reportages avec des spéléologues dans des grottes minuscules ou ils rampent carrément :beurk:. Quand je vois des images comme ça, je suffoque...
I'm not anti-social, i'm just not friendly
Image
Me on myspace
Cololo
Ancien

Message(s) : 4037

Message par loulou » Lun 19 Mars 2007, 11:16

Un peu pareil que toi cololo. Je crois que je mourrais si je me retrouvais coincée dans une grotte étroite. :sweet: . C'est un peu de la claustro ça!
Dans les ascenceurs, tu flippes aussi?
loulou
Ancien

Suivant

Retour vers Thérapies psychologiques