La Positive Battante Attitude

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Re: La positive battante attitude

Message par loulou » Ven 09 Mai 2008, 21:24

oui, mais je me reconnais tellement dans ce que tu décris que c'est pour ça que je réagis !
j'étais tout pareil que toi ! je voulais rien qu'il sache, je le trouvais tellement parfait...puis a force de le voir trés souvent, on s'apperçoit qu'il sait trés bien qu'on va aux toilettes et que ce n'est pas pour ça qu'il nous aime ou nous désire moins !

franchement, vivre quelques jours avec la personne qu'on aime, y'a rien a dire c'est un réel stress au début mais une fois qu'on l'a fait et meme si on a eu une crise pendant qu'il était là, ca aide a dédramatiser ! :jap:
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par meganest » Sam 10 Mai 2008, 11:16

Je suis totalement d'accord avec toi et je pense en effet que nos deux histoires sont très similaires!

Par contre hier soir, ben on s'est appelé tard comme prevu et ça s'est mal passé... :(
Il était distant et m'a vite expédié, j'ai bien senti qu'il était blessé que je n'ai pas voulu passer juste la nuit avec lui. Pour lui ça voulait dire que je ne voulais pas le voir alors que c'était juste que je prefere le voir quand je suis calme et que je sais que ça va etre un bon moment...

On s'est rappelé plus tard pour essayer de s'expliquer mais c'était peine perdue il valait mieux calmer le jeu pour le moment. C'était vraiment très triste car je me rends compte que je lui fais du mal alors que ce n'est pas du tout contre lui et que j'ai bien sûr toujours envie d'être avec lui et de le voir! J'ai essayé de lui expliquer mais j'ai senti que du coup il a fini par se remettre la faute sur lui meme en tant que "mec qui n'arrive pas à me laisser de l'air", et il était mal car il se sentait finalement coupable et triste!
C'est ce que je redoutais depuis le début: que la laxophobie détruise l'harmonie de mon couple!

Franchement je me sens mal, là ça va un peu mieux avec lui ce matin mais hier soir il m'a dit que du coup ce soir il preferait faire des trucs de son côté pour souffler un peu...

Je ne peux que respecter ça puisque moi je me permets de le faire! Mais c'est si dur! Je sais que c'est une petite crise et qu'il est possible que ce soir il se soit ravisé et qu'on passe peut être la nuit ensemble. Je sais que cette fois ci ce n'est pas grand chose et que ça va probablement s'arranger vite, mais j'ai peur à long terme qu'à cause de ma phobie il craque et décide de s'éloigner un jour...

Phobie de merde... :(
"I want to believe" (X-Files)
meganest
Habitué

Message(s) : 42

Message par loulou » Sam 10 Mai 2008, 13:23

:console: il faudrait vraiment que t'arrive a lui en parler...

j'étais tout a fait comme toi avant ! je trouvais des excuses pour ne pas le voir et encore aujourd'hui il m'arrive de le rejeter quand il vient sans prévenir...mais depuis que je lui ai expliqué pourquoi, je me sens mieux, moins stressée par les imprévus et surtout, lui il a compris que ça venait de moi et pas de lui.

le risque que tu prends c'est effectivement qu'il culpabilise pour quelque chose dont il n'a aucune raison de culpabiliser.

courage, je suis passée par là et je suis sure que ça peut s'arranger
loulou
Ancien

Message par meganest » Dim 11 Mai 2008, 11:38

Bon et bien j'ai une bonne nouvelle: j'ai passé une super nuit!!! :)
Après des heures de stress avant qu'il ne vienne me chercher pour qu'on aille dormir chez lui vers minuit, j'ai fini par me détendre une fois dans sa voiture.
Bizarrement d'un coup je me suis senti en confiance. Il faut dire aussi que je m'étais totalement vidée et que je vois pas ce qu'il aurait pu sortir de plus!

Et en plus même s'il ne sait pas exactement que je suis laxophobe je lui ai déjà parlé de ce qui me stresse, et il sait que de dormir à deux en fait partie.
Donc du coup il était très attentionné, il me demandait si j'avais pas trop chaud, trop froid, il a ouvert la fenêtre pour dormir au frais et détendue, bref il a tout fait pour que je me sente bien et je n'ai pas fait de crise, j'ai même bien dormi!!!

Bon seul petit hic, ce matin au petit dej avant de rentrer chez moi, j'ai eu une montée de stress car on mangeait face à face assit à une table et ça m'a refait paniqué un peu ce principe de "là on est assit personne ne bouge de là puisqu'on mange". J'ai contenu mon ventre, j'ai laissé passé l'envie de me vider de gaz qui est passé toute seule.

Maintenant il m'a reproposé de venir ce soir, et j'ai peur à nouveau...!! C'est ça qui est chiant, même après une nuit convaincante j'ai peur que la deuxième soit pleine de crises car ça m'est déjà arrivé...
Le tout étant de ne surtout pas se défiler...!
"I want to believe" (X-Files)
meganest
Habitué

Message(s) : 42

Message par loulou » Dim 11 Mai 2008, 19:17

tu veux pas ouvrir un moralo meganest ?? ;)

tu l'as fait une fois, tu peux le refaire...c'est normal d'avoir encore peur. Tout ça, ça ne part pas comme ça...mais avec le temps :boxe: ! courage :boxe: :hug:
loulou
Ancien

Message par putaindecolo » Jeu 22 Mai 2008, 21:43

Je crois que tu as tout compris ! :jap:

Si une crise arrive, elle arrivera, ce n'est pas un drame, ni la fin du monde .... on peut tous être malade à un moment .... il ne faut pas dramatiser ... on trouve une solution, on souffle, on passe à la suite ....

Vivre autour de la maladie et ne pas avoir la maladie comme vie principale ...

Ne pas trop penser, on se monte beaucoup de petites histoires alors que les autres ne perçoivent pas tout .... pensez y et détendez vous !
putaindecolo
Ancien

Message(s) : 1162

Re: La Positive Battante Attitude

Message par marionaie77 » Sam 29 Mai 2010, 20:09

Moi aussi je crois à la PBA !! Et aussi à la visualisation positive qui est une variante. J'ai un test pour vous :
Mettez vous debout, essayez de toucher vos pieds, essayez plusieurs fois (normalement vous devez constater que vous n'allez pas plus bas). Ensuite, restez debout et fermez les yeux : vous vous voyez vraiment en train de refaire l'exercice mais en cette fois vous arrivez à placer vos mains beaucoup plus bas, vous vous voyez toucher vos pieds ou même le sol. Ancrez bien cette image dans votre tête et re-faîtes l'exercice. C'est incredible.
(En ce moment, j'essaie de me voir détendue et en parfaite zénitude lors d'un repas chez amis : le pire du pire pour moi)
marionaie77
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par Jessy » Dim 08 Août 2010, 16:44

moi je pense que cela peut être assez fort de pouvoir se combattre sois même mais c'est pas donné )à tout le monde, personnellement j'y arrive une fois sur 1000.
Etre moi sans mes peurs j'y arriverais j'en suis convaincue.
Partager ses peurs c'est en diminuer leur importance.
Jessy
Habitué

Message(s) : 137

Message par angellique » Jeu 12 Août 2010, 19:18

Un peu d'entrainement et tu verras que tu amélioreras ton quota ;) :boxe: :boxe: :boxe:
Image
angellique
Ancien

Message(s) : 7618

Message par Clémentine » Dim 06 Mars 2011, 14:59

Je relance le sujet :jap: !
Je crois profondément à la Positive Battante Attitudeeee ! (prononcer à l'anglaise :) )
Je la mets en application lorsque je vais dormir chez des amis. Par exemple, au premier de l'an, nous étions 4 dans une petite chambre et le soir on avait pas mal mangé (foie gras, pommes de terre, viande, brownie et crème anglaise...) J'avais suivi les conseils de Sebastien (episto06), c'est à dire abuser de l'eau! Le lendemain matin, je me réveille assez tôt, et je sens que ça va être difficile. Et bien je me suis dit "Non, pas cette fois. Cette fois tu respires. Tu n'es pas malade." Je me suis très vite calmée, j'ai même pu me rendormir... Lorsque je me suis levée deux heures plus tard, je sentais que j'avais besoin d'aller à la selle mais je me suis calmée de la même façon, et je suis restée de 11h à 13h dans le salon avec mes amis, sans aucun problème, ni gaz ni envie pressante... Je vous jure que ces simples mots m'ont détendue!
Depuis cette expérience, je me sens mieux lorsque je dors chez des amis, j'applique la PBA et ça fonctionne assez bien...

Alors je recommande vivement cette méthode toute simple! Elle n'est pas parfaite, mais elle est chouette quand même :) Prenez confiance en vous et respirez !
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre.[...] Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. Steve Jobs
Clémentine
Habitué

Message(s) : 49

Message par episto06 » Dim 06 Mars 2011, 16:55

Merci clémentine ;)

Ma laxo étant aussi importante que ma colo, j'avoue que j'ai recours tous les jours à la PBA. J'en ai eu marre d'avoir recours aux médocs alors que le mal venait de moi et de mon esprit. Pour le moment, ça fonctionne bien et j'arrive enfin à faire mes courses en grande surface normalement.

Il y a pleins de choses sur lesquelles on peut se concentrer en fonction de la situation. En supermarché, je me concentre sur mes placards; j'essaie de visualiser ce qu'il me reste, ce qu'il me manque et je fais le tour des rayons en fonction des repas que je prévois pour la semaine.

Quand je suis dans le bus ou les transports en commun, je me focalise soit sur les têtes que je connais pas soit sur les conversations ( je pourrais rédiger le Voici de ma ligne :lol: ).

Chez les amis, c'est plus dur car je suis plutôt timide ( je parais pas comme ça :bye: ) donc j'alterne les choses à regarder.

Une autre chose importante comme le dit 'putaindecolo', c'est la dédramatisation :

-Tout le monde va aux petits coins, donc si j'ai besoin d'y aller ben tant pis. Deux solutions: soit je me retiens et ça passera tout seul. Soit je ne me tiens plus et j'y vais. Personne ne sera derrière la porte des toilettes à écouter si je fais un remake de Perle à Rebours
Si je suis malade ben tant pis ça fait partie de moi. Mes amis savent que je souffre de SCI et de spasmophilie donc ils ont premièrement la liste des aliments permis ( Merci Facebook :bravo: ); deuxièmement ils savent que parfois j'ai mal au bide et que ça peut gêner mes activités.

Mais avec le recul ( et beaucoup de membres l'ont dit), la PBA marche surtout si on la pratique tous les jours. Si vous ne le faites que de temps en temps, votre esprit n'est pas conditionné à se détendre, à lâcher prise et donc vous adhérez moins bien au concept. En revanche, des exercices répétés souvent aident :bounce:

ça et le fameux ' blocage de respiration' qui aide plus que tout :pouce:

Allez courage les filles :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Précédent

Retour vers Thérapies psychologiques