Suivez le déroulement de ma TCC

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Suivez le déroulement de ma TCC

Message par Elsa » Mer 11 Mars 2015, 14:13

Hello tout le monde !

J'ai l'impression que beaucoup de types de thérapies sont utiles pour soigner nos maux :
- les thérapies comportementales
- les psychothérapies analytiques
- les thérapies de groupe
voire la sophro et l'hypnose.
A chacun de choisir en fonction de ses attirances pour telle ou telle méthode.

Quant à moi, avec mon parcours psy un peu compliqué (j'ai fait deux grosses dépressions dont une du post-partum) et j'ai été diagnostiquée bipolaire à la suite de la deuxième dépression. Du coup, j'ai été suivie par plusieurs psychiatres pendant quinze ans (et oui, cela peut sembler beaucoup !). J'ai notamment été suivie par une psychiatre qui me faisait beaucoup avancer sur les causes de mes problèmes (retour sur une enfance où je n'ai pas été assez sécurisée) grâce à une psychothérapie analytique.
Depuis cinq ans, mon problème s'est compliqué avec l'apparition de ma colo et surtout de ma laxo. La psychiatre qui me suit actuellement m'a conseillé les TCC, donc je viens de prendre contact avec cinq psychologues près de chez moi. Je les ai trouvé sur le net en allant sur le site dont vous trouverez le lien ci-dessous
http://www.psychologue.net/

J'en ai trouvé une aussi grâce au site de l'AFTCC : Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive
http://www.aftcc.org/

Ayant déjà suivie la cure analytique, je vais voir ce que donnent les TCC pour une résolution efficace de ma phobie. :boxe:
Par contre (et en ce sens j'abonde sur ce qui a été écrit précédemment sur ce sujet), il faut savoir que ce genre de thérapie, si elle est assurée par un psychologue, est un sacrifice financier. En effet, ce n'est pas remboursé par la sécu et la séance coûte entre 45 et 65 € (en tout cas, c'est ce qu'on me propose !)

Bien entendu, je vous tiendrai au courant du déroulement de ma thérapie :pompom:
Gràce à ma TCC : cela va bcp mieux. Colo disparue et laxo nettement améliorée :bravo:
Courage, on va s'en sortir ! :)
Elsa
Habitué

Message(s) : 47

Re: Suivez le déroulement de ma TCC

Message par mattt » Dim 10 Mai 2015, 21:31

Elsa, tiens nous au courant! :hello:
mattt
Habitué

Message(s) : 74

Message par Elsa » Lun 11 Mai 2015, 14:08

Oui, Mattt, je réponds tout de suite ! Désolée, j'ai été pas mal prise ces derniers temps par d'autres sujets ... :)

Alors, j'ai en effet commencé ma thérapie TCC il y environ un mois et demi. J'ai rencontré deux psychologues que j’avais sélectionnées car elles appartenaient à l'AFTCC (Association Française des Thérapeutes en TCC) pour pas tomber sur n'importe qui. J'ai mis le lien de l'AFTCC dans mon précédent message.
J'ai eu du mal à choisir car les deux étaient très bien, très à l'écoute et visiblement compétentes. J'ai choisi la plus expérimentée, celle avec qui j'avais eu le dialogue le plus constructif. J'ai donc eu deux séances avec elle et j'y retourne la semaine prochaine.

Déroulement de la première séance :

retour sur mon parcours personnel, centré sur mes problèmes psychologiques et la prise en charge de ceux-ci par différents psychiatres.
Centrage sur mon pb de laxophobie : comment ça a commencé (les symptômes de la colo puis de la laxo), qu'elle a été mon expérience la plus traumatisante, qu'est-ce que je peux faire et ne peux pas faire aujourd'hui dans mon quotidien (en détail), quelles stratégies j'utilise pour ne pas sombrer dans ce qu'elle appelle "le scénario catastrophe " çàd l'anxiété voire la panique, entraînant le déclenchement du mal au ventre puis de la diarrhée.
Quels objectifs je souhaite me fixer. Pour moi c'est simple : reprendre le travail à la fin de mon congé longue durée, à savoir le 10 août 2016. Cela signifie pouvoir reconduire pour me rendre au travail, participer à des réunions en interne sans me précipiter aux toilettes toutes les cinq minutes et si possible prendre les TC pour aller aux réunions (notamment dans Paris). Deuxième objectif : l'amélioration de mon quotidien et le renforcement de l'autonomie : pouvoir aller faire les courses alimentaires puis me rendre dans les centres commerciaux, reconduire sur de courtes distances d'abord puis allonger les distances. A plus long terme : être dans la rue sans me demander sil y a des toilettes à proximité etc.
Explicitation des techniques de la TCC : agir sur les comportements et sur les schémas de pensée en vue de lutter contre la phobie aujourd'hui. On peut utiliser ponctuellement la relaxation; pour lutter contre la montée de l'anxiété. On utilise des techniques de respiration : expirer et inspirer très lentement au moment du déclenchement de la crise. Cela a pour avantage de limiter l'hyperventilation et l'accélération du rythme cardiaque et ainsi de prévenir la panique.
La psy m'a confirmé que la durée de la thérapie est variable d'un individu à l'autre, selon la complexité des problèmes de chacun, mais pour moi, elle est optimiste, elle pense que mon problème devrait être réglé d'ici le 10 août 2016.

Le but est de se fixer des objectifs de plus en plus élevés petit à petit : se confronter d'abord aux situations relativement faciles (peu anxiogènes) et puis, progressivement s'attaquer aux situations plus difficiles, par paliers. Il faut aussi s'entraîner aux techniques de la respiration lente pour na pas être pris(e) au dépourvu lors d'une crise.

Déroulement de la deuxième séance :

On est revenues sur les situations faciles pour moi aujourd'hui : ce que je peux faire sans me stresser; ce qui est plus difficile mais envisageable à court ou moyen terme et les objectifs à long terme. elle a tout noté et fait une sorte de hiérarchie des activités en fonction des difficultés ressenties.
On s'est fixé ensuite des objectifs pour la prochaine séance : se confronter à des situations pour l'instant assez faciles et augmenter la difficulté. Pour moi : aller chez le coiffeur près de chez moi, aller à la banque voir ma conseillère, faire des courses alimentaires avec mon mari au monoprix en bas de chez moi (au début 10 mns puis allonger le temps). Recommencer la conduite (c'est pas facile après plus de quatre ans !) : au début, petites distances accompagnée de mon mari, puis allonger les distances. Le but : aller aux séances toute seule chez la psychologue (environ 20mns - 1/2 h de route). S'entraîner à la respiration lente.
Elle m'a conseillé d'amener un petit carnet pour noter les objectifs et les exercices à faire pendant la séance. puis noter les progrès réalisés et les difficultés rencontrées entre les séances.

Voilà, voilà. j'espère avoir été assez claire. Rendez-vous après la prochaine séance ! C'est un combat en tout cas :boxe:
Mais c'est tellement motivant et pis se sentir accompagnée, c'est tellement agréable :console:

Salut à toutes et à tous et bon courage dans vos combats quotidiens ! :pompom:

Elsa
Gràce à ma TCC : cela va bcp mieux. Colo disparue et laxo nettement améliorée :bravo:
Elsa
Habitué

Message par Elsa » Lun 29 Juin 2015, 9:08

Hello tout le monde !

Je trouve enfin un peu de temps pour venir relater ici la suite de ma thérapie( pour celles et ceux que ça intéresse).
Tout ce que je peux vous dire pour vous encourager à faire de même, c'est que ça aide vraiment. :)
De mon côté, les progrès sont spectaculaires. tout n'est pas réglé, mais au bout de cinq séances, je me sens vraiment libérée et je peux faire de plus en plus de choses. :bounce:
Du côté physique, plus de colo, tout s'est régularisé ! Je vais, aux toilettes seulement une fois par jour et le transit est normal. Du côté laxo, ça va de mieux en mieux. Je pense de moins en moins à mes pbs, et où sont les toilettes etc.
A vous de juger dans le détail qui suit :

Déroulement de le 3ème séance :
1/ Retour sur les exercices à faire : taux de réalisation - difficultés / facilité - points de blocage
- aller chez le coiffeur : réalisé. Très à l'aise : facile car vérification des toilettes en arrivant et proche de la maison.
- aller à un RDV prévu à la banque : réalisation à 200 % car j'y suis allée deux fois, dont la 2ème fois : 3/4 d'h d'attente sans savoir où se situaient les toilettes.
- conduire accompagnée de mon mari : au début 10 mns. réalisé. Au début désorientée mais pas de difficultés mécaniques. Pas d'envies d'aller aux toilettes (concentrée).
- faire les courses alimentaires dans un magasin proche de chez moi, accompagnée de mon mari : non réalisé car malade (rhume, bronchite, conjonctivite).
La psychologue me dit : attention à l'évitement indirect (se défaire de ses tâches, de ses objectifs en se délestant sur l'autre). :non:
- s'entraîner à la respiration lente : non réalisé par oubli.
La psychologue me dit que c'est très important de s'entraîner car en cas de crise, on sait comment faire, on n'est pas pris au dépourvu, c'est comme un automatisme et cela permet vraiment de se relaxer et d'éviter le pire.

2/ Réalisation d'autres tâches d'autonomisation :
- faire des courses non alimentaires seule, dans un magasin proche de chez moi : réalisé plusieurs fois, jusqu’à 1h15 de durée.
- aller au restau, au ciné : réalisé plusieurs fois sans difficultés (plus de pbs de concentration au ciné car préoccupée par la laxo).

3/ Fixation de nouveaux objectifs de travail :
- poursuivre le travail réalisé sur la conduite : ne pas lâcher car sinon on perd de l’efficacité donc conduire régulièrement. Augmenter les distances. Objectif : se rendre seule à la séance.
- faire les courses alimentaires dans un magasin proche de chez moi accompagnée : augmenter la durée progressivement.
-aller dans un magasin dans un centre commercial : si ça va bien, faire un petit tour dans la galerie.
- objectif auto-fixé : se rendre plusieurs fois à la bibliothèque pour aider bénévolement les collégiens et lycéens à réviser leurs examens.

Déroulement de la quatrième séance :

1/ Retour sur les exercices à faire :
- conduite : j'ai conduit seulement deux fois car fracture orteil, accompagnée. Cela va de mieux en mieux du point de vue mécanique, manœuvres et tjrs très concentrée (oubli de la laxo).
- faire des courses alimentaires, accompagnée, dans un magasin proche de chez moi : fait une fois, pendant 1 h : aucune difficulté mais je connais bien le magasin.
- aller dans un magasin dans un centre commercial : fait une fois. Objectif réalisé à 200 % car non seulement je suis allée dans plusieurs magasins, mais aussi dans la galerie pendant 1h15 sans aller aux toilettes (chouette ! :bounce: )
- objectif auto-fixé : réaliser de l'aide aux révisions auprès des collégiens et lycéens, à la biblio : fait deux fois sans aller aux toilettes.
- S'entraîner à la respiration lente : non réalisé par oubli.
La psychologue dit que c'est hyper important de la faire car c'est le seul moyen d'enrayer une crise.

2/ Réalisation d'autres tâches d'autonomisation :
- aller dans les magasins plus lointains, dont certains inconnus : réalisé à 100 %. Durée totale : 2h30. Visite de trois magasins en famille, sans aller aux toilettes ! :bounce:
- faire des courses non alimentaires dans un magasin proche de chez moi : toujours aucune difficulté. Considéré comme acquis. :D
- subir un examen médical stressant à l'hôpital, pendant 1/2 h : OK. Pas besoin d'aller aux toilettes.
- aller au ciné, sans avoir besoin d'aller aux toilettes. réalisé à 100 % Considéré comme acquis. :D

3/ Fixation de nouveaux objectifs pour la prochaine séance :
- continuer à conduire, dès que l'orteil sera remis. Se rendre aux différents RDV médicaux prévus dans la période, accompagnée.
- faire des courses alimentaires : tjrs accompagnée, plus longtemps. Faire des petites courses (genre boissons) seule.
- s'entraîner à la respiration lente.
- recommencer à fréquenter des musées. Stratégie progressive : au début petits musés locaux, puis grands musés parisiens avec billets coupe-file.
- recommencer à aller dans les parcs, avec les beaux jours : aller dans un parc connu en s'éloignant un peu des toilettes (10 mns maxi).
- finir le travail de bénévolat auprès des jeunes, à la bilblio.

Questions annexes :
Faut-il porter des couches en cas de sorties prolongées ? Non, compter sur ses propres moyens, comme la respiration.
Peut-on prendre des anti-diarrhéiques en cas de long trajet en voiture par exple ? éviter car cela risque de détraquer le transit. Compter sur les aires de repos. En cas d'embouteillage : respirer calmement, se calmer, se détendre.

Déroulement de la cinquième séance :

1/ Retour sur les exercices à faire :
- conduite : je n'ai conduit qu'une seule fois car fracture orteil non remise. Moyennement à l'aise mais pas de panique. Encore des difficultés dans les manœuvres. meilleure orientation. mécanique OK.
- courses alimentaires : non réalisé : laisser-aller, fatigue.
Attention à l'évitement me dit la psychologue !
- courses non alimentaires : réalisé dans un magasin inconnu + fréquentation d'une galerie commerçante. Pas de pbs !
- aller dans un musé local : non réalisé car planning chargé au mois de juin avec les activités des enfants.
- aller dans un parc : non réalisé pour les mêmes raisons.
- finir le travail de bénévolat auprès des jeunes à la biblio : réalisé sans difficultés. :bravo:
- respirer lentement : réalisé en partie (un jour sur trois).

2/ Fixation de nouveaux objectifs pour les mois de juillet et août :
-aller se promener dans les rues des villes et villages en vacances
- aller au centre nautique en famille en juillet : se baigner d'abord 5 mns dans la piscine la moins éloignée des toilettes. observer comment le corps réagit. Puis, tester 10 mns. Si tout va bien, tester les toboggans et les autres piscines.
- faire des randos en famile en juillet
Comment réussir cet objectif ?
se donner tous les moyens pour y parvenir :
- prendre ses précautions avant de partir
- manger des féculents et éviter trop fruits et crudités le repas précédant la rando.

De façon générale : transformer sa façon de penser :
Ce qu'il faut faire : voir ce qu'on veut obtenir et mettre tous les moyens qu'il faut pour réaliser son objectif.
Ce qu'il ne faut pas faire : envisager toutes les catastrophes possibles et adapter son comportement en fonction de ça. :non:

- aller dans les parcs en août
- aller dans un musé local en août
- faire les courses alimentaires seule
- continuer la conduite
- s’entraîner à respirer lentement, tous les jours
- aller dans une grande salle de concert parisienne fin juin, en famille.

Et voilà, j'espère que cela vous aura intéressé. prière de me dire si oui, afin de savoir si je continue ou pas.

Merci et bon courage à tout le monde !

Ciao ! :bye:
Elsa
Habitué

Message par mattt » Lun 29 Juin 2015, 13:15

Merci Elsa pour tous ces détails!

Je suis très content de lire que ta TCC avance si rapidement. J'ai l'impression qu'une fois réglée (1 selle par jour) tu affrontes avec succès les situations anxiogènes graduellement. Tes symptômes sont-ils la panique/stress et/ou les maux de ventre ?

Je suis également une TCC (depuis 10 ans environ). La visite des musées (je vis à Paris) fait partie des mes challenges régulièrement (j'y apprends foule de choses finalement). Je me force également à sortir marcher pas trop loin dans mon quartier. Mais contrairement à toi, j'ai réussi à conserver mon travail qui n'est (heureusement) pas trop loin!

Tu ne mentionnes pas l'attitude de ton mari, te soutient-il un peu, beaucoup ?
Bon courage, et surtout pour les vacances (car il s'agit d'apprivoiser les lieux nouveaux). :hello:
mattt
Habitué

Message(s) : 74

Message par Elsa » Lun 29 Juin 2015, 14:09

Coucou Mattt !

Merci pour tes encouragements ! Et oui, la TCC m'aide beaucoup à progresser.
Mes symptômes sont le stress quand je suis dans un endroit inconnu, quand je suis enfermée (claustro) ou que je ne sais pas où se situent les toilettes. Cela peut dégénérer en panique ce qui déclenche des diarrhées intempestives. :cry: Je n'ai alors que qq minutes pour trouver des toilettes. :ouch:
Mais heureusement, ça fait un bon moment que je ne suis pas allée jusqu'à la crise de panique car je gère mieux les situations avec la thérapie. J'arrive même à aller dans des lieux nouveaux comme des galeries commerçantes par exemple.
Aller dans un musée fait partie de mes nouveaux challenges, comme tu dis. Je vais essayer d'y aller au mois d'août car il y a moins de monde ....
Hier, j'ai réussi à assister à un concert toute l'après-midi à la Philharmonie de Paris, sans aller aux toilettes ! Youpi ! :bounce:

Quant à mon mari, heureusement qu'il est là ! Il me soutient énormément et m'aide à progresser. C'est un vrai Amour ! :drageur: Mes enfants sont eux aussi très compréhensifs. :D

Oui, les vacances représentent un défi pour moi : lieux nouveaux, nouvelles activités, rythmes modifiés mais quelle joie d'être en famille ! :bounce:

Je vous souhaite un très bon été à toutes et à tous ! Courage, on va y arriver ! :pompom:

Elsa
Elsa
Habitué

Message par Tristan da Cunha » Lun 29 Juin 2015, 18:23

Bien évidemment, c’est intéressant. Et utile à tout le monde. Merci à toi. :pouce:
Des rapports construits et détaillés comme les tiens, nous n’en avons pas souvent.
Pourquoi ce doute dans l’attente d’un « oui, continue » ? :pt1cable:
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2379

Message par Elsa » Lun 29 Juin 2015, 20:21

Merci Tristan pour ta réponse ! :D

Oui, en effet j'ai un peu doutée mais me voilà rassurée.
Si cela peut aider qq personnes, en les informant sur ce qu'est une TCC ...

Bye, bye ! :bye:
Elsa
Habitué

Message par Elsa » Dim 13 Sep 2015, 16:11

Hello tout le monde !

Comme promis, je vais vous raconter ce qu'il s'est passé pour moi cet été, et la suite de ma TCC. Vous allez voir, j'ai passé un été formidable en famille. Les progrès sont spectaculaires ! :) Encore qq petites difficultés sporadiques mais aucun accident ! :bravo:

Déroulement de la sixième séance :

1/ retour sur l'atteinte des objectifs fixés lors de la séance précédente (le 24 juin) :
- aller se promener dans les rues des villes et des villages : objectif réalisé à 100 %. J'ai fait de nombreuses ballades en famille, dans des villes comme Aix-en-Provence ou Nyons et dans des villages, même le dimanche alors qu'il n'y avait que très peu de bars ou restaurants ouverts. :bounce: Aucune crise de diarrhée, aucune panique ....
- aller au centre nautique dans la Drôme en famille : objectif non réalisé car les enfants ont préféré aller au lac. Je m'y suis baignée tranquillement. Bien sûr, il y avait des toilettes sur place mais je ne m'y suis pas précipité.
- faire des randos dans la Drôme : objectif non réalisé car trop grosse chaleur.
- aller dans les parcs en août, en s'éloignant de plus en plus des WC publics. Objectif non réalisé car manque d'envies et d'occasions
- aller dans un musée en août : objectif réalisé à 100 % deux fois et une fois moins bien. Dans le premier musée, en juillet, je suis restée 6 heures ! passage aux toilettes après le repas car déjeuner sur place. Envie un peu pressante puis diarrhée :wc: mais la chaleur n'arrangeait pas les choses. Dans le deuxième musée, visite d'une usine de production oléicole : nous étions enfermés dans l'usine, sans toilettes (la guide nous avait prévenus). La visite a duré 1/2 h mais je n'ai pas tenu (sensation d'étouffement, stress); j'ai demandé à la guide de bien vouloir m'ouvrir et j'ai rejoint la boutique de la coopérative où je suis allée aux toilettes (diarrhée) :wc: . Dans le troisième musée en août, pique nique dans les jardins d'un château + parcours muséographique de 2h30. Aucun soucis. :)
- faire les courses alimentaire seule : objectif réalisé deux fois à 100 %, au magasin en dessous de chez moi, en plus pour des grosses courses (les courses de la semaine).
- continuer la conduite : objectif non réalisé. pas envie, mal au pied.
-aller dans une grand salle de concert : réalisé à 100 % fin juin à la Philharmonie de Paris. Un peu de stress au début mais pas été aux toilettes alors que j'étais placée en milieu de rang et que le concert a duré tout l'après-midi.

Ma psy m'a dit que j'étai une battante. Que les progrès étaient remarquables et que tous ses patients n'arrivaient pas à de tels objectifs en si peu de temps. Elle m'a dit que je suivais bien tous les objectifs et que j'étais très franche çàd que je disais quand je n'arrive pas à réaliser un objectif, ce qui est très profitable à la thérapie car cela permet d'identifier les points de blocage et ainsi de mieux les dépasser. Je dois dire que j'étais assez fière de moi-même, ce qui est très rare chez moi. :D

2/ Fixation de nouveaux objectifs pour la prochaine séance :
Vu l'évolution du contexte : reprise du travail un an plus tôt que prévu, soit une reprise programmée le 09/09/2015, les objectifs ont été réadaptés
- continuer la conduite, toujours accompagnée : priorité n° 1 pour pouvoir se rendre au travail seule
- prendre le tramway ou le bus pour se rendre au travail. Le temps de trajet est d'environ 20 mns. La première fois, accompagnée de mon conjoint, puis si ça va, seule.
- tenir des réunions professionnelles qui parfois peuvent être longues., tout en sachant qu'on peut quitter la réunion pour se rendre aux toilettes.
- accompagner ma fille à ses cours de danse, deux soirs par semaine.

Tout cela est très positif, n'est-ce-pas ? Mais, il faut toujours se battre et s'accrocher ! :boxe:

Je vous souhaite beaucoup de courage à vous toutes et à vous tous et n'hésitez pas à vous lancer dans une TCC ou autre thérapie, si vous pouvez ! :console:

En dehors des qq envies pressantes que je vous ai décrites ci-dessus (2/3 fois dans l'été), je dois vous dire que la colo a disparu : une selle par jour, normale. pas de maux de ventre. Ceci signifie que dans mon cas, ces désordres étaient purement d'ordre psychologique.

:bye:
Elsa
Habitué

Message par bouh95 » Dim 13 Sep 2015, 18:17

Félicitations ! Tes progrès sont vraiment remarquables ! Continue sur cette voie ! :bounce:
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modérateur

Message(s) : 431

Message par Elsa » Dim 13 Sep 2015, 18:33

bouh95 a écrit :Félicitations ! Tes progrès sont vraiment remarquables ! Continue sur cette voie ! :bounce:

Merci bouh95 pour tes encouragements qui me vont droit au cœur ! je souhaite bcp de progrès à tout le monde ! :pompom:

:bye:
Elsa
Habitué

Message par Jo912 » Mer 16 Sep 2015, 15:59

Merci bcp Elsa !

je viens de lire toute ton histoire depuis le début de ta TCC.
Ca donne de l'espoir de voir que ca marche, que les impact sur ta vie sont énorme et surtout la rapidité de tes progrès.

J’étais assez réticent à tester un psy, j'ai essayé une fois y a 6 mois avant de connaitre ce forum elle m'a répondu au bout de deux séances " je peux rien faire pour vous je suis désolé "
J'ai donc abandonné me pensant seul, et je pensais que si ca marchait il faudrait 10-15 ans.

Grace a ton témoignage j'ai envie d'essayer à nouveau. Je vais chercher une personne spécialisé en TCC.

Continue bien, comme tu es partit tu finiras certainement par etre totalement libéré, je te le souhaite en tout cas.

Jo
Jo912
Nouveau membre

Message(s) : 4

Message par Elsa » Mer 16 Sep 2015, 18:45

Coucou Jo !

La psy que tu as consulté et qui t'as dit qu'elle ne pouvait rien pour toi, aurait quand même pu t'orienter vers quelqu'un d'autre !!!! Quel manque de compétences ! ça me choque toujours ce genre de choses :fou: ....enfin, passons ...

Oui, la TCC, comme tu as pu le constater m’apporte un confort de vie considérable et un grand soulagement de mes peurs et angoisses. J'y croyais moyennement avant d’essayer, mais là, je suis convaincue ... :bounce:
Je t'encourage, ainsi qu'à tous ceux qui souffrent de laxo à essayer !

Cela apparente à une sorte de coaching, mais avec la dimension psychologique en plus.
Si tu veux trouver un thérapeute comportementaliste, je te conseille de chercher via une carte, sur le site de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) sur le lien suivant : http://www.aftcc.org/carte_membres

Bon courage et tiens nous au courant de tes progrès :)
Elsa
Habitué

Message par Elsa » Lun 12 Oct 2015, 15:26

Salut !

Je continue ma TCC et comme ça a l'air d'intéresser plusieurs d'entre vous, je vais continuer de vous décrire le déroulement de ma thérapie et les progrès réalisés. :)

Déroulement de la 7ème séance :

1/ retour sur l'atteinte des objectifs fixés lors de la séance précédente (le 2 septembre 2015)
- conduire : j'ai conduit deux fois, accompagnée de mon conjoint. Encore qq hésitations et difficultés dans les manœuvres, surtout au parking souterrain.
- prendre le tramway ou le bus pour se rendre au travail : non réalisé car je n'ai pas repris le travail à la date prévue.
- tenir des réunions professionnelles plus ou moins longues : non réalisé (pour la même raison que ci-dessus)
- accompagner ma fille à ses cours de danse : non réalisé car arrangement avec l'autre maman et une autre fois, réunion de rentrée à l'école.

2/ Objectifs auto-fixés et réalisés :
- participer à des réunions pouvant durer jusqu'à 1h30 à 'école et au lycée : réalisé sans aller aux toilettes pour le lycée et fausse alerte (mal au ventre et gaz) pour l'école.
- marcher dans la rue plus d'un quart d'heure : réalisé sans pbs
- faire des longues courses avec ma fille : réalisé mais qq pbs (maux de ventre :whistle: )

3/ Fixation de nouveaux objectifs pour la prochaine séance :
- me rendre au travail seule par les transports en commun : marche : 10 mns + tramway : 10mns
Essayer un trajet plus court, si c'est trop difficile.
- conduire accompagnée en augmentant les distances
- conduire seule pour se rendre au travail : le temps de trajet peut varier de 15 à 45 mns , suivant le trafic.
- renouveler l’expérience de faire les courses alimentaires seule, afin que cela devienne une habitude.
- continuer à s'entraîner à la respiration lente, dès qu'on se sent fatiguée ou énervée.

Le gros changement que j'ai noté dans la période, est que je peux désormais faire des déplacements bpc plus longs et des courses, aller à des réunions, sans avoir des envies ultra-urgentes d'aller aux toilettes et des diarrhées intempestives comme j'avais avant l'été. Juste qq maux de ventre et gaz, ce qui est nettement plus gérable. :D

J'encourage tous les laxophobes à entamer une TCC ! :pouce:

Bye, bye ! :bye:
Elsa
Habitué

Message par Elsa » Sam 17 Oct 2015, 10:14

Je créé un nouveau sujet pour raconter le déroulement de ma thérapie (TCC), car je vois que mes messages n'étaient pas très visibles sur le site.
Elsa
Habitué

Suivant

Retour vers Thérapies psychologiques