Comportementaliste

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Comportementaliste

Message par mattt » Dim 04 Jan 2015, 22:31

Bonjour est bonne année à tous :)

Je suis tombé par hasard sur ce blog:
[Supprimé]

Il s'agit de [Supprimé] qui est comportementaliste++.
Il y a pas mal à lire sur le site et je trouve les textes plutôt bien formulés.

Mais par exemple:
[Supprimé]

Conseil n4:
Beaucoup de gens s’imposent de se confronter à ce qui leur fait peur, à ce qu’il est convenu d’appeler l’objet phobique. Cà leur sert à quoi, ou çà vous sert à quoi? A rechercher encore et encore la preuve que vous n’y arrivez pas? Ca vous sert à quoi de vous faire du mal?

On m'a toujours appris à affronter ses phobies via l'exposition graduée. Là le mec dit tout le contraire. Donc je fais quoi avec ma phobie sociale? Je reste chez moi ?

J'aurais bien aimé avoir vos d'avis sur ce site.. Certaines formulations font un peu commerciales ça me gène un peu.. j'ose même pas imaginer la prix d'une séance (75008) (non remboursée évidemment..).

a+
Dernière édition par mattt le Mar 06 Jan 2015, 7:55, édité 2 fois.
mattt
Habitué

Message(s) : 74

Re: Comportementaliste

Message par bouh95 » Lun 05 Jan 2015, 18:54

Je trouve que ça fait un peu commercial comme site.

Pour ce qui est du conseil pour les phobies, chacun fait comme il veut, mais je suis plutôt du genre à penser qu'il faut se fixer des petits défis au début, et après augmenter la difficulté, pour sortir de sa zone de confort.
L'amour rend aveugle. L'amour doit rendre aveugle ! Il a sa propre lumière. Éblouissante. Daniel Pennac.
bouh95
Modérateur

Message(s) : 431

Message par Tristan da Cunha » Lun 05 Jan 2015, 20:05

Plus que commercial, en effet.

Comme précisé dans la charte du forum, les liens publicitaires sont supprimés par la modération, tout comme les mentions de noms et de coordonnées.

Il serait toutefois intéressant de commenter la citation mise en exergue… ;)
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2379

Message par mattt » Mar 06 Jan 2015, 7:53

Pardon pour le hors-chartre, mon intention n'était pas de recommander ou dénigner la personne mais juste d'avoir des avis.
PM moi si vous souhaitez l'url!

Bonne journée.
mattt
Habitué

Message(s) : 74

Message par Founotte » Mer 14 Jan 2015, 22:11

Je n'ai pas été sur le site mais de ce que j'ai appris dans mon DU de TCC, soit l'exposition graduée t'aide, soit l'exposition va renforcer ton trouble phobique... Je pense qu'il vient renforcer la phobie lorsque tu as un trouble digestif qui s'y ajoute (par exemple diarrhée avec douleurs) car dans ce moment, la situation devient phobique, même si on s'en fiche de ce que pense les autres.
Founotte
Nouveau membre

Message(s) : 24

Message par Elsa » Lun 29 Juin 2015, 10:15

A Founotte !

Je n'ai pas fait de DU comme toi, mais je pratique en ce moment une TCC pour lutter contre ma laxo et ma colo.
Je peux te dire que mes pbs de diarrhées ont totalement disparu (transit redevenu normal sans aucun médicament) au bout de trois séances, avec exposition graduée.
La laxo n'est pas réglée, bien que j'ai fait de gros progrès (je sors bcp plus et j'ai repris le volant). Mais la colo, c'est de l’histoire ancienne, alors que j'avais plusieurs crises de diarrhées par jour, même chez moi !
Je pense que ma colo était en effet très psychologie en fait, mais je suis intimement persuadée que c'est la cas pour la grande majorité des colopathes !

L’exposition graduée permet de se confronter progressivement à ses peurs, à se blocages et de les dépasser.

bon courage à toutes et à tous !

Amicalement,

Elsa
Gràce à ma TCC : cela va bcp mieux. Colo disparue et laxo nettement améliorée :bravo:
Courage, on va s'en sortir ! :)
Elsa
Habitué

Message(s) : 47

Retour vers Thérapies psychologiques