Quelqu'un s'en est-il réellement sorti ?

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Quelqu'un s'en est-il réellement sorti ?

Message par osxfalls » Dim 14 Juil 2013, 2:51

Bonjour a tous , en ce moment je suis en pleine périodes de remise en questions sur cette maladie .
J'ai 18 ans à peine , pleins de beaux espoirs en tête mais comme vous tous je pense j'ai un gros point noir dans tous sa (laxophobie) . Je trouve sa débile d'avoir peur d'avoir envie de me faire dessus et j'aimerez à Tél point ne plus penser à mon ventre , penser aux trajets futur . Cette maladie est un cercle viscieux horrible et en aucun cas je ne veux vivre avec la moindre petite penser de la sorte qui provoque des crises . Alors maintenant aujourd'hui je me pose la question ... Est ce que des personnes se sont telles réellement sorti de la laxophobie et on fait de cette maladie un véritable lointain souvenir ?
osxfalls
Habitué

Message(s) : 30

Re: Quelqu'un s'en est-il réellement sorti ?

Message par sinead » Dim 14 Juil 2013, 7:39

Je te rassure, il y en a qui s'en sont sortis, un certain nombre même :) . On s'en sort ou on arrive à faire baisser sa phobie à un niveau acceptable, elle ne se manifeste que de temps à autre (et plus pour tout et n'importe quoi) on la fait taire,et voilà, la crise est passée, sans effort particulier et sans souffrance.

J'ai toujours eu du mal à comprendre que les "anciens" du forum ne fassent pas un tour par ici pour expliquer à tous comment ils avaient fait pour s'en débarrasser. La vérité, c'est que de méthode particulière, il n'y en a pas :mmm: , comment expliquer alors aux autres: "ben, c'est parti tout seul :lol: , pas du jour au lendemain, mais progressivement". Je sais pertinemment que ce qu'on cherche tous ici, c'est une méthode rapide et radicale. Au plus fort de la phobie, quand toutes les petites choses du quotidien sont compliquées, la dernière chose qu'on a envie d'entendre c'est que ça prend du temps, qu'il va falloir continuer à s'accrocher et attendre :sweet: .

Ces derniers temps la phobie a rapidement et très nettement reculé chez moi (si j'osais je dirais même qu'elle est partie, mais vu que je n'ai pas encore retrouvé une vie sociale "normale" avec tous les stress que ça comporte, je reste prudente :D ). J'ai agi sur la colopathie qui s'est estompée, et la phobie suit logiquement le même chemin :jap: .
Sweet (un ancien membre) avait écrit une fois qu'il vaut mieux traiter la colopathie avant la phobie, car tant qu'on continuera à être malade, essayer de se débarrasser de la phobie est très difficile. Je le rejoins totalement sur ce coup-là. Difficile mais sûrement pas impossible je pense; par contre quand la colopathie est sous contrôle, la phobie s'estompe petit à petit, naturellement et sans effort. Du moins c'est mon expérience personnelle sur la question :) .
Traiter la colopathie d'abord donc, je pense que c'est le plus logique. Mais peut-être que tu n'es pas colopathe?

Il y a aussi ceux (très rares) qui s'en sont sortis du jour au lendemain. Dans ces cas-là les médocs y sont pour quelque chose, par contre on manque un peu de recul par rapport à eux, généralement ils passent sur le forum pour dire quel médicament ils ont pris, et repassent rarement. Est-ce qu'ils sont toujours sous médocs? Comment s'est passé l'arrêt? Est-ce que la phobie est définitivement partie ou est-ce qu'ils ont rechuté? On n'en sait rien pour le moment.
Les médocs, on y adhère ou pas, c'est un choix à faire avec prudence.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Monky » Dim 14 Juil 2013, 11:01

Concernant la laxo, si ça peut te remonter un peu le moral je m'en suis presque débarrassée ! En seconde, chaque matin avant de partir au lycée, ça ne loupait pas. J'étais terrorisée avant un simple cours, alors pour les devoirs surveillées :ouch:

Et puis je suis allée voir une sophrologue, et j'ai bossé là-dessus. C'est pas facile tous les jours, c'est être sur ses gardes pour ne pas se laisser submerger, mais plus on pratique, plus ça devient facile. J'ai passé les deux années suivantes au lycée sans être en larmes le matin, et j'ai passé mon Bac cette année sans problème. Je ne dis pas que c'est désormais toujours rose, il reste des petits passages de laxo, ça peut arriver, mais il ne faut pas se laisser aller.

Prends appui sur des moments de ta vie appréciables, et revisualise souvent la moindre petite victoire ! Donne du positif à ton esprit, ça ne pourra qu'apporter du mieux-être à ton corps :sol:

Allez, courage ! :console:
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par osxfalls » Dim 14 Juil 2013, 12:17

Je suis colopathe oui . Sa fait un an que je suis laxophobe après "je pense " deux situations traumatisantes , j'ai eu une année très très difficile , l'année prochaine s'annonce de la même manière mais je me dis que plus la laxophobie est ressente plus elle sera "facile" à faire partir .
osxfalls
Habitué

Message par episto06 » Dim 14 Juil 2013, 15:58

Salut,

Concernant la phobie, oui, à priori on peut ' réellement' s'en sortir. Concernant la colopathie, je suis d'accord avec Sineàd. On peut la faire revenir à un niveau très raisonnable et vivre sans y penser.

Le plus difficile, phase que je vis actuellement, c'est ' d'effacer' de sa mémoire tous les moments anxiogènes. Je veux dire par là que je ne souffre plus que rarement de la laxophobie ou de troubles liés à l'anxiété. Par contre, par moment je me demande ' mais là, je ne suis pas malade?!' et là, je commence à stresser...ça dure 5 minutes mais ce n'est pas confortable :sleep:

Par exemple, hier j'ai assisté à un mariage. Toute la journée, pleins d'inconnus, chaleur, nourriture non-choisie, plusieurs heures dans des voitures, cortège officiel...tout le tralala...j'ai angoissé la veille et avant de partir mais une fois dedans, j'ai profité. Tu penses à autre chose, tu vis les choses à vivre. Pas de souci, j'avais des toilettes à proximité et puis ' je suis grand' donc les invités peuvent se passer de ma grande présence indispensable... Il faut profiter de chaque moment :siffle:

Tout ce hors-sujet pour dire qu'il faut accomplir de petits exploits, profiter de chaque victoire et lentement ça se remet en route.

Et là, à peine rentré que je fais mes bagages à nouveau pour partir en vacances :lol:

Donc courage à toi :bounce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par muad » Mar 16 Juil 2013, 11:22

quand ça va mal, on en doute...
... quand ça va mieux, on y croit.

Après tout, quand ça va mieux, c'est bien que c'est possible d'améliorer son état. Réellement sorti, j'espère pouvoir revenir un jour ici et dire "moi!" :pompom:
Hacker vaillant, rien d'impossible.
muad
Habitué

Message(s) : 32

Message par osxfalls » Sam 24 Août 2013, 14:30

Eh bien salut à tous , chère laxo et colopathe !
Il y'a quelques moi un trajet de 2h était impensable , pris de panique à l'instant même ou l'idée d'un telles voyage m'aurait provoquer une crises de paniques .
Aujourd'hui après 1 ans de cauchemar je pourrai dire , je vient de partir en vacances en voitures avec comme trajet 2 h de bouchons .
Cela peu paraître ridicule :lol:
Je vous est demander il y'a quelques semaines si il est possible de s'en sortir , et beh moi a présent , après 1 mois de prises sur soi , de mise en situations stressante , je peux enfin y croire .
Cela n'est pas fini mais je vient de faire un grand pas vers la guérison .
J'espère que tout le monde pourra dire la même chose , cette phobie est affreuse , vicieuse , a tel point que la rechute au point critique ( cloitrer chez soi ) me traverse de temp en temp l'esprit , mais ouah ! Qu est ce que c'est bon de se sentir bien ! .
J'espère que dans quelques moi je pourrait poster un avis définitif sur cette phobie .
encore beaucoup de situation stressante m'arriveront , et j'espère pouvoir les surmontées de la même manière .
http://img822.imageshack.us/img822/6821/hd6c.jpg
osxfalls
Habitué

Message par sinead » Sam 24 Août 2013, 18:02

Ah ben tu vois, on te l'avait bien dit :pouce: !

Chez certains la phobie s'estompe et devient gérable, chez d'autres elle disparaît. Ca prend plus ou moins de temps, il faut s'accrocher aux petites victoires qui paraissent peu mais sont énormes pour nous. Et faut continuer sur sa lancée :bounce: !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Retour vers Thérapies psychologiques