PNL

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

PNL

Message par Monky » Mer 12 Juin 2013, 13:22

Bonjour !
J'ai trouvé peu de choses sur la Programmation Neuro Linguistique sur le forum, donc je me suis dit que j'allais ouvrir un topic ^^
Alors voilà, avez-vous déjà essayé ? J'ai commencé il y a deux ans avec ma sophrologue, et je m'en suis encore servi aujourd'hui. Etant en période de révisions de Bac et d'oraux, j'ai eu besoin d'une séance hier. Cela m'a encore été d'une grande aide, et j'ai réussi à ne pas laisser ma laxo prendre le dessus à un oral ce matin !

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais expliquer un peu comment je fais ça. J'associe des personnages à des facettes de moi-même. Il y a par exemple celui du stress, et là ça fait un peu schizo, mais les gentils personnages vont faire comprendre au stress que ça va bien, à la fin :D

Donc voilà, une technique qui a changé déjà bien des choses dans ma vie ! Ce que je fais aussi, pas assez souvent, certes, c'est d'enregistrer les moments où je me sens bien. De prendre conscience que ces moments existent, d'emmagasiner un maximum de bien-être et conscience de ce bien-être pour avoir moins de mal à gérer une situation de crise.

Voilà, désolée, c'est un peu décousu :pt1cable:
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177

Re: PNL

Message par muad » Mer 12 Juin 2013, 15:55

fait "amusant", je lis attentivement la page wikipedia sur le PNL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmat ... nguistique) et je tombe sur ça:
La dissociation simple est notamment utile dans le traitement des traumatismes. La technique de la « double dissociation » (Double Dissociation) concerne des personnes souhaitant se défaire d’un ressenti très négatif à propos d’une situation réellement vécue, par exemple une phobie. Elle est issue de l'observation de Milton Erickson. La personne est invitée à se voir en train de se voir revivre son traumatisme comme étant la spectatrice d'une elle-même spectatrice de son propre souvenir. Richard Bandler conduit son patient à imaginer une situation dans un cinéma où il serait l’acteur, le spectateur et le projectionniste, en se plaçant du point de perception du projectionniste.

ça ressemble beaucoup à ce que je vous ai retranscrit de ma sceance d'hypnose (viewtopic.php?f=2&t=2502&p=135654#p135654)
Hacker vaillant, rien d'impossible.
muad
Habitué

Message(s) : 32

Re: PNL

Message par Monky » Mer 12 Juin 2013, 18:15

Ca s'en rapproche, oui !

D'ailleurs, merci pour ton compte-rendu ! :pouce:
"Toute chose a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain
Monky
Membre de bronze

Message(s) : 177