Confiance en soi/estime de soi

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Re: Confiance en soi/estime de soi

Message par sinead » Mer 20 Juin 2012, 11:44

Tu m'as donné l'impression que tout était tout noir ou tout blanc. Ou on fait le béni oui-oui en disant qu'on a aaaadôré un truc qu'on a détesté ou on dit qu'on n'a pas aimé et là on est forcément dans l'agressivité :mmm: . Au contraire, tout est en nuances :) .

episto06 a écrit :Et la peur d'un conflit ( hautement improbable en particulier ici) :pouce:

C'est clair, l'exemple que je donne parle de l'affirmation de soi dans tout ce qu'il y a de plus basique, niveau 1 quoi :lol: , avec zéro prise de tête à la clé à moins de tomber sur des extrémistes. Si on n'est pas capable de faire valoir ses idées sur un truc qui n'engage rien de grave, alors il y a un sacré travail à faire!
Après tout ce bouquin, c'est pas elle qui l'a écrit :pt1cable: ! Ca aurait été le cas là j'avoue :mmm: ...c'est un cas à soumettre au maître Jedi des relations sociales :lol: .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par episto06 » Mer 20 Juin 2012, 13:35

:D je cherchais mes mots :D

Notre confiance est mise à mal aussi par le fait qu'on ne dit pas aux autres toute la vérité sur notre maladie. Déjà avoir une maladie chronique est difficile à vivre ( je pense aux diabétiques, aux migraineux) mais des troubles comme les notre sont encore plus délicats à évoquer...

On a l'impression de mentir alors qu'on se protège...et ça ne doit pas aider dans notre relation à l'autre...

Question: Qui est notre expert en relations sociales?
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par sinead » Mer 20 Juin 2012, 16:44

episto06 a écrit :Question: Qui est notre expert en relations sociales?

:heink: Ben c'est Yoda, pardi :D !!!
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Mer 20 Juin 2012, 17:16

:heink: Ben c'est Yoda, pardi :D !!!

Ai-je abusé des antidouleurs ou manque-je de confiance en moi mais je crois que j'ai loupé un épisode :lol:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Mer 20 Juin 2012, 20:40

Oups je me suis trompée, je voulais dire Obi Wan Kenobi :D .
Ok ok on arrête les frais :lol:

episto06 a écrit :Question: Qui est notre expert en relations sociales?

Ben c'est personne :) , du moins personne que je connaisse.
Je faisais juste allusion au fait qu'il faut être sacrément doué pour se tirer de la situation que j'ai décrite. Affirmer un point de vue négatif face à une personne directement concernée et bien sûr avec suffisamment de tact (et de talent) pour ne pas la blesser. Dans ce cas de figure, la plupart des gens (dont je fais partie) préfèrera biaiser et être plus ou moins hypocrite.
Voilà...c'est tout... :ange:
sinead
Membre en retrait

Message par Tristan da Cunha » Mer 20 Juin 2012, 21:50

sinead a écrit :euh c'est bien le gars qui est allé en Inde et qui a rencontré une sorte de gourou?

C’est le gars qui est parti à Bali…

…et qui se fait pincer le petit orteil par un vieux sage qui fait des arrêts sur image sur les fesses de Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut. :lol:

C’est beau comme du Guillaume Musso surpris en plein câlin avec Marc Lévy. :D

Comme le sous-entendait en des termes très diplomatiques mon commentaire, je n’ai pas aimé non plus. La qualité essentielle de ce court roman est de se lire très vite.

J’ai parlé de ce bouquin car il bénéficie d’un important bouche-à-oreille (que j’amplifie, je l’admets), et que beaucoup de gens sont ravis de sa lecture. Il a sur certaines personnes, à les en croire, l’effet d’une révélation et un véritable impact. Tout au moins le début d’une prise de conscience. :pt1cable:

Je me doute bien que tu ne relèves pas du public concerné, mais si ce livre peut être utile à quelques uns, et surtout les amène par la suite à s’intéresser à des ouvrages de plus grande qualité, après tout ce n’est pas si mal.
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2379

Message par episto06 » Jeu 21 Juin 2012, 10:06

Rien à voir avec le sujet mais tu devrais ouvrir une page ( Tristan) où tu mettrais tes coups de cœur littéraires....

J'ai beau être littéraire, il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de romans...je lis surtout des ouvrages historiques et des bandes-dessinées mais jamais d'histoires...

Et j'ai peur de tomber dans le syndrome Marc Levy ( perso, je trouve que c'est le MacDo de la littérature)...je me méfie des livres dont on fait une promotion excessive...

Et j'ai peu confiance en mon jugement littéraire..... :euhh:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Jeu 21 Juin 2012, 10:17

Tristan da Cunha a écrit :J’ai parlé de ce bouquin car il bénéficie d’un important bouche-à-oreille (que j’amplifie, je l’admets), et que beaucoup de gens sont ravis de sa lecture. Il a sur certaines personnes, à les en croire, l’effet d’une révélation et un véritable impact. Tout au moins le début d’une prise de conscience. :pt1cable:

Oui ça concerne les gens qui n'achètent qu'un bouquin par an pour en lire 10 pages par jour sur une plage :lol: . Dans ces cas-là c'est sûr que tout a le goût du sublime.
Quand tu es habitué à beaucoup lire, à croiser du très bon comme du très mauvais, tu deviens forcément exigeant. Ce bouquin pour moi ça a été "vite lu, vite oublié"!
sinead
Membre en retrait

Message par beurkinette » Sam 23 Juin 2012, 8:16

Ca a l'air d'etre au niveau de l'Alchimiste de Paulo Coelho ce livre L 'homme qui voulait etre heureux.
J'avais adore l'Alchimiste a 14 ans, mais je pense (et j'espere) avoir evolue depuis, et je pense que c'est un peu trop facile.
Ecoutet on coeur, vis pour toi...blablablaaaaa...

Meme Anna Gavalda c'est trop neuneu pour moi (du moins Ensemble c'est tout. Ca m'a saoule cette histoire ou tout le monde est gentil et on s'entraide tous, ouais!)

Moi j'ai plus de mal a dire que j'ai aime quelque chose si l'autre dit que c'etait nul ou une daube. Je me dis que je n'ai pas l'intelligence pour me rendre compte de toutes les failles de ce que j'ai vu. Du coup j'ai honte d'aimer un truc que les autres n'aiment pas!

Par contre Imparfaits. libres et heureux est vraiment bien! C'est pas un roman hein!
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par sinead » Sam 23 Juin 2012, 9:31

beurkinette a écrit :Meme Anna Gavalda c'est trop neuneu pour moi (du moins Ensemble c'est tout. Ca m'a saoule cette histoire ou tout le monde est gentil et on s'entraide tous, ouais!)

Pareil, pour les mêmes raisons :D ! Ca me gonfle quand ça dégouline trop de bons sentiments, ça part sûrement d'une bonne intention mais ça finit toujours par virer cucul. Et moi les trucs cucul oh non j'aime pas :lol: .

Pour ce qui est de défendre un bouquin ou un film que tu es seule à avoir aimée, franchement tous les points de vue sont défendables :) .
Même si tu as aimé "Bienvenue chez les Chtis" uniquement parce que tu trouves ça beauf et crétin, ben dis-le :lol: !

Il n'y a rien de spécial à comprendre dans une œuvre, chacun y voir ce qu'il veut à vrai dire. Et puis notre point de vue peut être influencé par notre état d'esprit du moment, ça dépend de tellement de choses... Tu pourrais détester relire un bouquin que tu as adoré il y a 3 ans en te demandant bien pourquoi tu l'avais alors tant aimé (je ne fais pas allusion à ton exemple, là le décalage est énorme entre un truc lu à l'adolescence puis relu à l'âge adulte :lol: ). Il n'y a pas de gens qui "comprennent" mieux que d'autres ni même de manière de comprendre une œuvre.

Et puis bon c'est vraiment pas des sujets à polémique tout ça, chacun défend son point de vue 5 minutes, puis on oublie et on passe à autre chose. Aucun risque à s'affirmer dans ces cas-là et ça peut être un bon exercice ;) .
sinead
Membre en retrait

Message par Lila » Sam 23 Juin 2012, 9:33

J'ai longtemps beaucoup manqué de confiance en moi. En vieillissant (ouh la vieille, 30 ans :D ), j'ai quand même gagné en confiance, même si c'est pas encore toujours le top !

En fait ça dépend des situations : par exemple je n'aurai aucun mal, comme Sinead, à donner un avis contraire à la (ou aux) personne(s) en face, ça ne me dérange pas d'avoir un avis contraire et de l'exprimer.

Là où je suis par contre moins à l'aise, c'est quand je suis seule, au milieu de gens que je ne connais pas (mon côté phobique sociale). Je ne parle pas des soirées, où je connais forcément des gens, mais des situations (notamment par le boulot) où je dois faire ma sociable au milieu de gens que je ne connais pas. Exemple : la semaine prochaine a lieu la conférence sur laquelle on bosse depuis des mois. Je dois accompagner un groupe de 60 personnes pour une "visite technique", et je ne connais absolument personne parmi ces gens.

J'aime pas les situations où tu dois parler à des gens que tu ne reverras jamais, je trouve ça très superficiel :siffle: C'est pour ça aussi que je ne suis pas fan des mariages (de personnes éloignées, en tout cas) !
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par sinead » Sam 23 Juin 2012, 10:26

Oui les fameuses conversations sur la pluie et le beau temps :D . J'ai du mal aussi.
Passés les premiers échanges déjà très bateau "Beau temps, hein? Moi c'est sinead. Vous avez fait bon voyage?" arrive un moment où il faut meubler les blancs, trouver un truc à dire qui sera forcément inintéressant parce qu'on ne va jamais bien loin avec des gens qu'on ne connaît pas. D'un autre côté c'est le passage obligé mais je me sens toujours ridicule dans ces cas de figure, j'ai l'impression de jouer un rôle, du genre de ceux qui rapportent pas d'Oscar :lol: . Certains sont à l'aise dans ces cas-là et se fichent bien de balancer des banalités parce qu'ils savent qu'il n'y a que ça à faire et que ça permet de briser la glace, mais je vire vite muette comme une carpe. Je laisse le rôle de boute-en-train à ceux qui savent faire :ange: .
sinead
Membre en retrait

Message par beurkinette » Sam 23 Juin 2012, 14:12

Mais y'a des gens qui n'aident pas aussi.
"vous avez fait bon voyage? " "oui" :sweet:
"euh...et ca vous plait ici" "oui" :sweet: :sweet:
bon voila voila...surtout faites pas d'effort! Il faut savoir abandonner une cause perdue!
"bon ben bonne soiree alors!" :P

Je me rends compte que je prends mal les critiques, meme si c'est de la taquinerie ou pas mechant. Je fais semblant de le prendre a la rigolade, mais je suis toujours blessee et je rumine pendant des heures :fou: ...mais des trucs genre "tu parles fort!" ou "c'est pas drole ta blague"
Je le vis comme une attaque sur toute ma personnalite, grosse remise en question, je me deteste d'etre comme ca...etc. Bref un truc pas du tout productif, qui ne sert qu'á me torturer!
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par sinead » Sam 23 Juin 2012, 18:08

beurkinette a écrit :Mais y'a des gens qui n'aident pas aussi.
"vous avez fait bon voyage? " "oui" :sweet:
"euh...et ca vous plait ici" "oui" :sweet: :sweet:

Comme quoi y'a des gens encore moins doués que nous :lol: , quoique là on touche limite à l'impolitesse.

Pour les critiques là je sais pas trop quoi te dire. Il me semble que de mon côté je les accepte plutôt bien, surtout les trucs que tu as évoqués, je te confirme qu'il n'y a pas de quoi monter sur ses grands chevaux :) .
Mais ces gens qui te critiquent parfois, ils te font aussi des compliments de temps en temps non :ange: ? Fais la balance entre les compliments que tu reçois où il est question de ta personnalité (par exemple "t'es vraiment une fille sympa :) ") et les critiques qu'on a pu te balancer un soir parce que tu parlais trop fort alors que t'étais un peu pompette. Toute ta personnalité et la façon dont tes amis te voient ne se remet pas en question pour une soirée où t'as pu être un peu lourde :lol: !
sinead
Membre en retrait

Message par Bali » Jeu 04 Oct 2012, 12:51

Comme vous ,j'ai perdu beaucoup confiance en moi et je me sous estime sans cesse.Miel je me retrouve dans ce que tu ressens.
Bali
Nouveau membre

Message(s) : 21

Précédent

Retour vers Thérapies psychologiques