Confiance en soi/estime de soi

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Confiance en soi/estime de soi

Message par beurkinette » Ven 15 Juin 2012, 8:57

Bonjour tout le monde

Est-ce que vous avez confiance en vous?
Je parle en general, au boulot, dans la vie perso, avec vos amis?

Je savais que je n'avais pas une grosse confiance en moi, mais plus je vais voir ma psy et plus je me rends compte que mon estime de moi est au plus bas. Bien sur la colopathie n'a rien arrange puisqu'en plus maintenant je ne fais meme plus confiance a mon corps.
Mais dans le boulot je n'ose pas m'affirmer, j'ai l'impression de ne rien savoir, de ne pas etre intelligente, de ne rien comprendre...et je privilegie plus le fait qu'on m'apprecie parce que je suis sympa, plutot que faire valoir mes competences (mais je considere que je n'en ai aucune).
Avec mes amis je me retiens de dire ce que je pense par peur d'etre rejettee, je suis incapable d'aller au conflit, si petit soit-il.

Je ne pense pas que la colo/laxo soit la cause, mais elle s'est greffee la dessus et c'est de pire en pire...
Du coup que faire pour aller mieux? Je pense que ca arrangerait aussi ma laxophobie, mais je ne sais pas quoi faire. Je discute de ca avec ma psy, mais pour le moment ca n'arrange rien.
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Re: Confiance en soi/estime de soi

Message par sinead » Ven 15 Juin 2012, 12:28

Excellent sujet :) , je suis en plein dedans en ce moment avec ma psy.

Je sais qu'au niveau de l'estime de soi, c'est une catastrophe de mon côté. La confiance en soi je vois plutôt ça comme l'image de nous qu'on renvoie aux autres, j'arrive à faire illusion de ce côté-là, et j'arrive à m'affirmer (je pense aux exemples que tu as cités).
L'autre jour par contre, j'avais RDV avec ma conseillère Pôle-Emploi, elle cherchait une offre de médiateur culturel dans son fichier. Je lui dis que s'il faut faire de l'animation par contre c'est non parce que je suis trop timide. Elle me regarde et me dit "vous vous dévalorisez beaucoup". Pardon, parce que j'ai dit que j'étais timide :heink: ? J'y ai repensé après en me demandant si c'était elle qui débloquait ou si tout le long de l'entretien c'est l'image que j'avais renvoyée sans y faire attention, ça m'a un peu fait douter :( . D'accord les circonstances étaient particulières et je suis jamais au top lors de ce genre d'entretien, mais j'avais l'impression d'être plutôt relax :mmm: .

Je pense qu'il faudrait que tu voies avec ta psy pour qu'elle te fasse faire des exercices. La mienne m'a dit la dernière fois qu'on s'est quittées "à partir de maintenant on va commencer à travailler l'estime de soi", je ne sais pas encore ce qu'elle va me faire faire :D ... De toute façon il n'y a pas de secret, pour s'affirmer il faut s'exposer. Dire non (un non argumenté bien sûr :lol: ) à une amie qui te demande un service super chiant, faire une blague (même -surtout :D - merdique) à la boulangère pour la faire sourire.
Je te cacherai pas que j'ai des jours avec et des jours sans. Parfois, le simple fait de marcher devant la terrasse d'un café me met mal à l'aise, d'autres fois j'en ai rien à péter :lol: . Parfois je gère très bien les conversations sur la pluie et le beau temps, d'autres fois je ne trouve rien à dire. Je pense que c'est parce que ce n'est pas encore un automatisme, et parce que je me pose beaucoup trop de questions :pt1cable: .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par beurkinette » Ven 15 Juin 2012, 14:22

Jusqu'a maintenant ce ne me pesait pas trop trop. Je m'en rendais compte mais c'etait viable.
A part que je ruminais quand quelqu'un m'enervait (parce que je ne pouvais pas lui en parler).

Mais depuis que je travaille c'est dur. Je me sous estime, je ne montre pas ce que je fais, je ne dis rien en reunion...etc. Du coup je n'ai aucune credibilite professionelle!
Et puis je me rends compte que du coup dans ma vie perso (et pro) je le vis de plus en plus mal..Je suis si mal, persuadee de n'arriver a rien, de n'etre capable de rien...
Ma psy m'a conseille "Imparfaits, libres et heureux"de Christophe Andre, et c'est fou comme je me reconnais la dedans. J'espere trouver quelques pistes dedans aussi (je viens de le commencer).
Mais du coup je pense que la laxo empire le probleme...ou inversement!
beurkinette
Membre d'argent

Message par sinead » Ven 15 Juin 2012, 16:37

Je ne suis pas sûre que la laxo empire le problème ou que ce manque de confiance en soi empire la laxo. Même si c'est évident que les 2 sont liés et étroitement imbriqués.

Pour ton manque de crédibilité professionnelle (je te cite, je ne me permettrais pas une telle remarque sinon ;) ), à toi de voir si tu as de vraies revendications et une vraie attente de ce côté-là. Parce qu'il est évident que si tu dois travailler l'estime de soi, le travail passera en fin de liste au même titre que faire un discours devant une centaine de personnes :pt1cable: .
Même parmi ceux qui sont sûrs d'eux, on en trouve beaucoup qui ont les boules de demander un entretien pour faire le point sur leur travail ou demander une augmentation, ces choses-là ne vont pas de soi. Et à moins d'être un sacré lèche-bottes :pt1cable: , personne ne va voir son patron pour se faire reluire du genre "vous avez vu patron comme j'ai bien bossé :ange: ?".

Bref, tout ça pour te dire qu'à moins que ce soit très important pour toi, les revendications au travail attendront...Essaie déjà de t'affirmer dans la vie de tous les jours, avec tes proches etc...
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Ven 15 Juin 2012, 17:37

Je me sens moins seul :)

J'ai cette même impression: Manquer d'intérêt, de paraitre lourd aux yeux des autres, de ne pas avoir lu ou vu le dernier truc qu'il ne fallait pas rater.

Idem professionnellement, j'ai toujours l'impression d'être moins bon que les autres et pourtant...

La colo a joué sur le tard car elle a empêché ma sociabilisation. Le nombre de sorties que j'ai refusé, le nombre de rancards aussi ou mes absences au travail m'ont pénalisé.

L'impression que je ne suis pas quelqu'un de fiable mais pourtant, je suis perfectionniste, je suis motivé mais parfois le ventre joue des tours et je ne peux mener à bien mes projets. Idem avec cette fatigue chronique, j'ai l'impression d'avoir 60 ans, d'être vieux...

J'ai besoin qu'on me répète souvent qu'on m'apprécie, qu'on m'aime...pas par satisfaction personnelle, juste par besoin d'être rassuré :hug:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par mary43 » Ven 15 Juin 2012, 18:50

aucune confiance en moi et je me retrouve ds vos commentaires aussi :ouch:
mary43
Habitué

Message(s) : 95

Message par beurkinette » Ven 15 Juin 2012, 20:14

Et un autre symptome: le besoin d'etre apprecie, aime.
Comme tu dis episto, il faut nous repeter souvent qu'on est bien!!

Je n'arrive pas a aller contre les gens (dans leurs opinions..etc) parce que j'ai peur qu'on ne m'apprecie plus. J'ai vite l'impression que les autres connaissent mieux le sujet que moi (alors que si ca se trouve ils ont lu le meme article que moi!) et que du coup leur avis est plus mature, plus reflechi et plus intelligent.
J'ai peur de dire a mes amis s'ils font un truc qui me deplait, parce que j'ai peur que du coup ca parte en vrille et que ca casse notre amitie (meme pour des mini trucs!!)
Je suis toujours en train de courir apres les gens, a envoyer des mails, a les appeler, pour ne pas perdre le contact. Alors qu'il y en a finalement, je m'en fous de ces gens. Mais j'ai du mal a accepter qu'on ne m'aime plus!
Et dans le boulot c'est plus la carte de "je suis super sympa!!"qu'autre chose...
Disons qu'on commence a me parler de poste avec un peu de management et je ne me sens pas capable d'assumer. Je ne pourrais jamais gerer des gens en etant aussi peu sure de moi. Je suis capable de prendre des decisions dans ma vie perso, mais au bureau j'en suis incapable. Trop peur de decider une connerie.

Par contre dans ma famille et dans mon couple, comme je suis sure de l'affection des gens, je suis beaucoup plus naturelle! La je dis ce que je pense, j'engueule, je commande...etc (mais je suis gentille aussi des fois! :D )
beurkinette
Membre d'argent

Message par sinead » Sam 16 Juin 2012, 10:37

beurkinette a écrit :Je n'arrive pas a aller contre les gens (dans leurs opinions..etc) parce que j'ai peur qu'on ne m'apprecie plus.

Il y a une façon de faire les choses, bien sûr si tu fonces dans le tas juste pour la provoc, ça ne sert à rien. Par contre quand tu as des convictions il faut les exprimer. On respecte bien plus quelqu'un qui défend ses idées plutôt que quelqu'un qui n'a pas d'idées.
J'avais une copine qui ne savait pas dire non, parfois je la traînais dans des endroits qui ne lui disaient trop rien :lol: , je le sentais malgré le fait qu'elle disait que ça ne la dérangeait pas. Pas mon problème j'ai envie de dire, si elle a une autre idée qu'elle l'exprime, je ne peux pas le faire à sa place :heink: . C'est moche à dire mais même quand l'amitié est sincère tu profites fatalement :sweet: , ça crée un décalage qui n'a pas lieu d'être dans ce genre de relation. Je préfère largement traîner avec des forts en gueule :lol: , c'est plus équilibré!J'avais souvent l'impression d'abuser avec elle, il faut dire avec le recul qu'on n'avait pas grand-chose en commun :( .
sinead
Membre en retrait

Message par Miel » Mar 19 Juin 2012, 17:53

Très bon sujet sur lequel j'ai beaucoup à dire...

Comme vous tous, j'ai un total manque de confiance en moi et je me sous-estime sans cesse. Il faut dire qu'avec mon père et ses discours, je n'ai pas été aidée non plus... :whistle:

Je me retrouve assez dans le discours d'Episto, à savoir : j'ai un éternel besoin d'être rassurée, valorisée et ça me donne des ailes pour quelques heures :love:
J'ai toujours peur d'être rejetée alors que je n'ai jamais eu à subir ce genre de problème. Mais la colopathie et la laxophobie ont considérablement aggravé mon manque de confiance car le corps s'en mêle. Ne plus se sentir en confiance avec son propre corps c'est tout de même stressant et grave!

Puis le fait de souffrir, d'être sans cesse fatiguée alors que je regarde autour de moi et je ne vois que des gens qui pètent la forme et qui se sentent bien (oui je sais cela ne peut être qu'une apparence ou que je focalise exclusivement sur ces gens là :) ). Mais j'ai l'impression d'être à part, dans un autre monde...

Avoir la force de dire non... Autre grand problème sur lequel j'essaie de travailler et notamment vis-à-vis de mes proches. Enfin bref, y'a du boulot! :lol:
"Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière."
Miel
Membre exceptionnelle

Message(s) : 1739

Message par Tristan da Cunha » Mar 19 Juin 2012, 18:02

Imparfaits, libres et heureux, je l’ai lu il y a deux ans. C’est un excellent bouquin, très éclairant, que je conseille à tout le monde. Je m’y suis moi aussi tout à fait reconnu.

Du même auteur, il y a également L’Estime de soi, tout aussi intéressant, mais plus orienté vers la théorie, alors que le second est une approche pratique.

Toujours à propos de la confiance en soi, mais sous forme de roman, il y a L’Homme qui voulait être heureux. C’est un peu trop simpliste et basique à mon goût, mais pour se mettre dans le bain d’une introspection, pourquoi pas ?
Tristan da Cunha
Admin

Message(s) : 2379

Message par episto06 » Mar 19 Juin 2012, 18:21

Merci Tristan...je crois que je vais exploser mon compte :bounce:

Quand on lit nos commentaires, on se rend compte que nous avons tous globalement les mêmes soucis: la maladie et ses contraintes qui pèse dans le regard supposé que les autres ont de nous :euhh: Je veux dire que nous sachant malade ou du moins faillible, on a l'impression d'être moins ' performants' que les autres...

On existe par ce qu'on accomplit, ce qu'on a fait de nos semaines, de nos vies....et quand on se retrouve allongé dans un canapé parce ce que le maudit ventre nous fait souffrir....

Et cette société moderne où on a ce culte du travail, la quête de l'accomplissement, du résultat, de la performance...

Cela me rappelle le sujet de philosophie sur le travail: il faut rappeler que 200 ans en arrière les aristos avaient une vie de dilettante. C'est la classe bourgeoise montante et les paysans qui travaillaient. La valeur travail n'avait pas le même sens...

Et l'éducation: la figure parentale. Il faut sans cesse faire des efforts. être adulte, c'est se dépasser, se comporter ' comme un grand'...

Quand j'échoue ou que je n'ai envie que de paresse, je pense à ceux dans mon entourage qui bossent, qui ont des vies dingues vouées au boulot....

Une sacrée dichotomie entre l'image que nous renvoie le monde et les capacités de nos corps :??:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Mar 19 Juin 2012, 21:33

J'ai lu les 3 bouquins conseillés par Tristan :D . Autant je conseille sans souci les 2 premiers (au passage Christophe André a écrit d'autres très bons bouquins, sur les phobies entre autres), autant j'ai trouvé que le dernier était une daube absolue :nul: .

J'en parlais avec une collègue de la radio l'autre fois, on essayait de trouver des bouquins qu'on aurait lus en commun. A un moment elle me sort "l'homme qui voulait être heureux". -Ah oui je l'ai lu, franchement j'ai pas aimé, euh c'est bien le gars qui est allé en Inde et qui a rencontré une sorte de gourou?. Ouf c'était ça :pt1cable: !

Au passage, vu qu'on parle d'estime de soi, j'ai dit cash que j'avais pas aimé un bouquin qu'elle-même a adoré, vous auriez dit quoi vous ;) ?
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Mer 20 Juin 2012, 4:54

ça m'est arrivé à propos d'un film: pour éviter l'affrontement, j'aurais exposé les raisons qui m'ont fait détester ce livre mais doucement, j'aurais orienté mon point de vue sur quelque chose ' malgré cela, ce n'était pas désagréable, c'est juste particulier.....mais après, c'est subjectif' :lol:

Un bon discours d'homme politique...après Sineàd, sans à-priori, je vois chez toi une belle réaction cinglante et catégorique, très....mais tu as le mérite de ta franchise et tu es une femme de conviction, c'est ça qui est appréciable :D

Ce genre-là!

Bon on achète ou pas? :siffle:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message par sinead » Mer 20 Juin 2012, 7:20

episto06 a écrit :après Sineàd, sans à-priori, je vois chez toi une belle réaction cinglante et catégorique

Parce que tu crois que la discussion s'est arrêtée là :lol: ? Bien sûr elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas aimé et je lui ai expliqué, tout comme je lui ai fait comprendre que je respectais le fait qu'elle ait aimé le bouquin, et puis quoi encore :chaise: ?
Et à vrai dire je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé de façon cinglante, non je l'ai dit calmement et avec le sourire, voilà pourquoi on a eu une discussion entre adultes qui ont des idées et les expriment.
On s'est dit au revoir en très bons termes si ça peut te rassurer :) .

Non mais tu me prends pour une inadaptée sociale ou quoi :lol: ? C'est pas parce que j'essaie d'être franche au maximum que je ne sais pas y mettre les formes :non: .
sinead
Membre en retrait

Message par episto06 » Mer 20 Juin 2012, 7:33

:lol: je m'attendais à la réponse :D

C'est là où je vois les limites dans mon estime, ma confiance... j'ai des difficultés à formuler mes propos et je ne sais pas les défendre...

ça renvoie à l'image parentale, la tendance à sanctifier l'autre, prendre sa parole pour évangile....et savoir dire non :pfff:

Et la peur d'un conflit ( hautement improbable en particulier ici) :pouce:
Live and let die
episto06
Modérateur

Suivant

Retour vers Thérapies psychologiques