Cohérence cardiaque dans E=M6

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Cohérence cardiaque dans E=M6

Message par Sweet » Mar 22 Fév 2011, 20:46

Bonjour à tous!

Il y a quelques temps on m'a parlé de cohérence cardiaque, technique que j'ai vite jugée "attrape-nigaud" étant donné le peu de retours sur internet.

L'émission E=M6 du 23/01 avait pour sujet le stress chez les pilotes de chasse et la récente utilisation de la cohérence cardiaque dans l'armée de l'air, rien que ça...

Durant 1 semaine j'ai donc décidé de tester cette méthode (5 minutes matin et midi), voici mes conclusions:

- Arrêt total des poussées d'adrénaline
- Aucun effet sur mon anxiété

N'ayant plus de problèmes de laxo depuis quelques temps (je continu à croiser les doigts) je ne peux pas confirmer l'arrêt des diarrhées, mais chez moi les problèmes intestinaux étaient causés par les poussées d'adrénaline, j'ai donc de bonnes raisons de penser que cette technique peut avoir une réelle utilité pour la communauté laxo.

De plus, puisque la cohérence cardiaque régule le système parasympathique (mobilité des intestins), il y a des chances pour que certains colopathes retrouvent un transit régulier.

Technique à tester, ça ne prend que quelques minutes par jour et c'est gratuit...

La cohérence cardiaque en vidéo: http://www.guerir.org/magazine/en-video ... aujourdhui

L'exercice de cohérence cardiaque: http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q
Sweet
Membre de bronze

Message(s) : 190

Re: Cohérence cardiaque dans E=M6

Message par Sweet » Jeu 24 Nov 2011, 15:17

E=M6 - Pilotes de chasse : comment gèrent-ils leur stress?

La vidéo de l'émission est disponible: http://www.youtube.com/watch?v=_JijRQ04d3w
Sweet
Membre de bronze

Message par Pich » Sam 24 Déc 2011, 22:17

Très intéressant!

Merci
Pich
Membre de bronze

Message(s) : 169

Message par M.Wolf » Dim 19 Fév 2012, 3:04

C'est vraiment très intéressant. Depuis peu j'ai pris pour habitude de prendre régulièrement de grandes respirations et je pense que ça m'aide vraiment. Je vais essayer cette approche qui semble être dans la continuité de ce que j'ai pu comprendre "instinctivement".
Par contre je ne vois pas beaucoup de réactions. D'autres ont-ils testé?

De même, je vois en suivant d'autres vidéos de ce thérapeute, des reportages sur une technique se nommant EMDR.
Cela semble être une technique pour lutter contre les traumatismes et les phobies. J'imagine que bcp sont dans mon cas et que leur laxo est due à des évènements, en tout cas déclencheurs.
J'aurai voulu savoir si des gens ont essayé ou bien s'ils en ont-ils entendu parlé?
http://www.youtube.com/watch?v=hLFZ5i1F ... re=related
M.Wolf
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par sinead » Dim 19 Fév 2012, 10:08

Tu as un post sur l'EMDR par là:
viewtopic.php?f=26&t=1404
Ceci dit je ne pense pas qu'il te sera d'une grande aide :) .
Je n'ai pas testé et ne testerai sûrement jamais de mon côté, ma phobie n'étant pas apparue après un évènement traumatisant. Je ne crois pas d'ailleurs que beaucoup aient testé sur le forum, ou bien des anciens membres qui ne passent plus.

En ce qui concerne la cohérence cardiaque, je pense qu'on la pratique tous plus ou moins. Il s'agit d'une technique de respiration/relaxation comme une autre à vrai dire.
Ca peut aider en cas de crise à limiter l'angoisse, mais ce n'est pas ce qui guérira de la phobie :( . Je pense que c'est pour cette raison que personne ici n'en parle comme d'un remède possible. C'est l'équivalent du Spasfon que tu prends pour alléger les spasmes de manière ponctuelle, tout en sachant pertinemment que le lendemain rebelote.
Attention, je n'ai pas dit que cette technique n'était pas utile, bien au contraire :non: . Elle aide certainement à la guérison, combinée à d'autres techniques, une thérapie, etc...
A chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux, une chose est sûre, ça ne peut pas faire de mal ;) !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par M.Wolf » Dim 19 Fév 2012, 21:45

Je suis conscient que ce n'est pas la recette miracle.
Pourtant je vais tout de même essayer. Je me suis rendu compte ou du moins j'ai l'impression que je ne respire pas assez, et c'est en grande partie pour ça que je prends ces grandes respirations dont je parle.
De même, j'ai vu du mieux au niveau physique à partir du moment où j'ai commencé à respirer. Donc je vais tenter cette méthode pour voir si ça m'aide. Je donnerai mes conclusions si ça intéresse du monde.
Je répète, je sais que ça ne va pas faire tout disparaître comme par magie, malheureusement, mais je suis intimement convaincu que la respiration fait parti intégrante de l'équation qui fournira ma solution à mon problème.
(merci pour le lien :))
M.Wolf
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par sinead » Dim 19 Fév 2012, 22:03

Tu as tout à fait raison d'essayer :pouce: , c'est la combinaison de plusieurs méthodes qui t'aidera à mieux gérer les crises. Le tout est de les trouver, et il est bien évident qu'arriver à contrôler sa respiration ne peut qu'être bénéfique.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Sweet » Dim 19 Fév 2012, 22:30

La cohérence cardiaque utilise la respiration mais il ne s'agit absolument pas d'un exercice de respiration. Le but de la cohérence cardiaque est de superposer les ondes respiratoires avec les ondes sanguines et cardiaques à une fréquence de 6/minute (voilà pourquoi une inspiration/expiration doit durer 10 secondes, et pas 9 ou 11), ainsi ces 3 ondes se superposent et s'amplifient.

Quant à l'EMDR, c'est une technique reconnue entre autre par l'American Psychiatric Association (pour les USA) et la Haute Autorité de la Santé (pour la France) dans le traitement des stress post-traumatiques. C'est une technique très utilisée pour soigner les victimes et combattants de guerre.

Il y a quelques messages d'EMDR sur le forum, qui ont l'air très encourageants:
viewtopic.php?f=2&t=1875&p=116981&hilit=emdr#p116981
viewtopic.php?f=26&t=1404&hilit=emdr#p97316
Sweet
Membre de bronze

Retour vers Thérapies psychologiques