Page 1 sur 1

La phobie sociale

Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 17:21
par Neko
Pour commencer, petit rappel rapide :
- la colopathie (dite "fonctionnelle" ou "M.I.C.I." : maladie inflammatoire chronique intestinale) est la manifestation physique, dite somatique, de pathologies gastro-intestinales, d'intolérances alimentaires ou de troubles psychologiques tels que le stress ;
- la laxophobie, dont le terme a été inventé par les fondateurs de ce site, est la manifestation psychologique qui accompagne parfois la colopathie, et qui définit la peur extrême d'être malade lors de certaines situations sociales.

Ces deux aspects sont parfois associés, parfois dissociés (on peut être laxophobe sans être colopathe, ou inversement, ou les deux à la fois).

Ma psychiatre a rapidement défini ces phobies comme étant des manifestations englobées d'une phobie sociale. Elle est dans le vrai.

Ci-dessous, deux sites que j'ai découverts par hasard, fort intéressants, et qui contiennent notamment des tests afin de déterminer notre degré de phobie sociale et/ou d'agoraphobie.
Et vous verrez, on s'y retrouve...

http://www.phobiesociale.org/
http://www.deploie-tes-ailes.org/index.php

Re: La phobie sociale

Message Publié : Sam 29 Mai 2010, 19:48
par marionaie77
Moi ce que je trouve bizarre, c'est que je suis phobique sociale et en même temps je suis hyper sociable, comprends pô

Re: La phobie sociale

Message Publié : Dim 30 Mai 2010, 6:15
par Daleeni
Je pense pas que ça soit en rapport avec les personnes à proprement parler, mais plutôt la foule et le manque d'aise que ça peut occasionner... je sais pas si je suis assez claire lol

Re: La phobie sociale

Message Publié : Mer 09 Juin 2010, 21:26
par Lila
Pour moi pas de doute, je suis phobique sociale (à un niveau modéré quand même), ce qui ne m'empêche pas d'être à l'aise avec des gens que je connais ou des gens qui connaissent des gens que je connais (ça va, tout le monde suit ? :D ).
Par contre quand il s'agit d'être seule dans la rue ou dans des endroits publics, j'ai pas du tout la même assurance.

Re: La phobie sociale

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 15:52
par Icarus
Sympa le test d'évaluation,

Perso, je me considère comme phobique social, mais c'est trés compliqué, en fait tout differe selon le contexte (lieux, personnes présentes...)

Et dire que j'étais un des gars les plus connus de mon lycée, pas parce que j'étais excentrique, mais un peu foufou... je ne reculais devant rien et que maintenant je me sens comme un fantome... c'est bizarre ce changement... (je vois rarement mes anciens amis, je sors trés peu, mis a part fréquenter le reseau d'amis de ma copine) puis quand ça arrive du jour au lendemain, on ne comprend vraiment pas ce qui se passe.

Phobique social ? J'aurai pas misé sur ça il y a 4 ans !

Re: La phobie sociale

Message Publié : Dim 25 Déc 2011, 14:26
par sinead
Philippon, et Zackoune :pouce: ! Je crois qu'il y avait aussi putaindecolo et KAT, mais je ne suis pas sûre :mmm: .

Re: La phobie sociale

Message Publié : Dim 25 Déc 2011, 16:30
par episto06
je confirme c'est eux les instigateurs de ce néologisme...un conseil, ne l'utilise pas devant un médecin, il ne saura pas de quoi on parle.....j'en ai fait l'amère expérience.....parle de colopathie fonctionnelle ou de SCI.... :non:

Re: La phobie sociale

Message Publié : Dim 25 Déc 2011, 18:17
par sinead
C'est Philippon :jap: !

Re: La phobie sociale

Message Publié : Dim 16 Sep 2012, 23:22
par Zackoune
Juste pour dire que le terme de laxophobie n'est nullement un néologisme.
Il est utilisé en psychiatrie pour définir la peur de la diarrhées.
Je n'ai fait que reprendre ce qui existait déjà.
Peut etre plus facile pour moi qui suis infirmier en psy justement.

Bonne route à tous et on peut s'en sortir.
Si si je vous jure. :euhh:

Re: La phobie sociale

Message Publié : Mer 14 Jan 2015, 22:07
par Founotte
Ce n'est pas une phobie sociale mais une phobie spécifique, de plus.

Re: La phobie sociale

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 13:40
par Founotte
En fait, c'est spécifique a chacun: tu peux avoir une phobie sociale en trouble primaire, puis avoir une phobie spécifique en secondaire (laxophobie ou apopatophobie).

Re: La phobie sociale

Message Publié : Dim 15 Fév 2015, 20:18
par mattt
On peut en effet être atteint de plusieurs phobies. Mais je catégoriserai la laxophobie comme une phobie sociale (parmi d'autres.. comme l'agoraphobie, etc). La peur que l'on à que notre corps nous trahisse résulte pour une part du regard des autres, de la société et/ou de notre perception de ces deux entités.

Re: La phobie sociale

Message Publié : Lun 23 Fév 2015, 21:17
par Founotte
A-t-on vraiment peur que notre corps nous trahisse ?? N'est ce pas plutot la peur du regard de l'autre, auquel on va attribuer un certain ridicule de notre situation de vulnérabilité ?
Après, je catégorise quand la laxophobie comme phobie spécifique car avoir peur d'avoir la diarrhée, c'est comme avoir peur de vomir par exemple (sauf que c'est pas le meme trou ^^).

J'ai trouvé un article intéressant sur la phobie sociale et ses origines, cela peut nous amener à réfléchir. Ca m'a aidé en tout cas, selon mon vécu.
http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Phobie-sociale-vivre-dans-la-peur-de-l-autre