La phobie sociale

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

La phobie sociale

Message par Neko » Sam 29 Mai 2010, 17:21

Pour commencer, petit rappel rapide :
- la colopathie (dite "fonctionnelle" ou "M.I.C.I." : maladie inflammatoire chronique intestinale) est la manifestation physique, dite somatique, de pathologies gastro-intestinales, d'intolérances alimentaires ou de troubles psychologiques tels que le stress ;
- la laxophobie, dont le terme a été inventé par les fondateurs de ce site, est la manifestation psychologique qui accompagne parfois la colopathie, et qui définit la peur extrême d'être malade lors de certaines situations sociales.

Ces deux aspects sont parfois associés, parfois dissociés (on peut être laxophobe sans être colopathe, ou inversement, ou les deux à la fois).

Ma psychiatre a rapidement défini ces phobies comme étant des manifestations englobées d'une phobie sociale. Elle est dans le vrai.

Ci-dessous, deux sites que j'ai découverts par hasard, fort intéressants, et qui contiennent notamment des tests afin de déterminer notre degré de phobie sociale et/ou d'agoraphobie.
Et vous verrez, on s'y retrouve...

http://www.phobiesociale.org/
http://www.deploie-tes-ailes.org/index.php
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message(s) : 4095

Re: La phobie sociale

Message par marionaie77 » Sam 29 Mai 2010, 19:48

Moi ce que je trouve bizarre, c'est que je suis phobique sociale et en même temps je suis hyper sociable, comprends pô
marionaie77
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par Daleeni » Dim 30 Mai 2010, 6:15

Je pense pas que ça soit en rapport avec les personnes à proprement parler, mais plutôt la foule et le manque d'aise que ça peut occasionner... je sais pas si je suis assez claire lol
Daleeni
Habitué

Message(s) : 100

Message par Lila » Mer 09 Juin 2010, 21:26

Pour moi pas de doute, je suis phobique sociale (à un niveau modéré quand même), ce qui ne m'empêche pas d'être à l'aise avec des gens que je connais ou des gens qui connaissent des gens que je connais (ça va, tout le monde suit ? :D ).
Par contre quand il s'agit d'être seule dans la rue ou dans des endroits publics, j'ai pas du tout la même assurance.
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par Icarus » Mar 27 Juil 2010, 15:52

Sympa le test d'évaluation,

Perso, je me considère comme phobique social, mais c'est trés compliqué, en fait tout differe selon le contexte (lieux, personnes présentes...)

Et dire que j'étais un des gars les plus connus de mon lycée, pas parce que j'étais excentrique, mais un peu foufou... je ne reculais devant rien et que maintenant je me sens comme un fantome... c'est bizarre ce changement... (je vois rarement mes anciens amis, je sors trés peu, mis a part fréquenter le reseau d'amis de ma copine) puis quand ça arrive du jour au lendemain, on ne comprend vraiment pas ce qui se passe.

Phobique social ? J'aurai pas misé sur ça il y a 4 ans !
Icarus
Nouveau membre

Message(s) : 12

Message par sinead » Dim 25 Déc 2011, 14:26

Philippon, et Zackoune :pouce: ! Je crois qu'il y avait aussi putaindecolo et KAT, mais je ne suis pas sûre :mmm: .
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par episto06 » Dim 25 Déc 2011, 16:30

je confirme c'est eux les instigateurs de ce néologisme...un conseil, ne l'utilise pas devant un médecin, il ne saura pas de quoi on parle.....j'en ai fait l'amère expérience.....parle de colopathie fonctionnelle ou de SCI.... :non:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par sinead » Dim 25 Déc 2011, 18:17

C'est Philippon :jap: !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par Zackoune » Dim 16 Sep 2012, 23:22

Juste pour dire que le terme de laxophobie n'est nullement un néologisme.
Il est utilisé en psychiatrie pour définir la peur de la diarrhées.
Je n'ai fait que reprendre ce qui existait déjà.
Peut etre plus facile pour moi qui suis infirmier en psy justement.

Bonne route à tous et on peut s'en sortir.
Si si je vous jure. :euhh:
Zackoune
Ancien

Message(s) : 383

Message par Founotte » Mer 14 Jan 2015, 22:07

Ce n'est pas une phobie sociale mais une phobie spécifique, de plus.
Founotte
Nouveau membre

Message(s) : 24

Message par Founotte » Mer 28 Jan 2015, 13:40

En fait, c'est spécifique a chacun: tu peux avoir une phobie sociale en trouble primaire, puis avoir une phobie spécifique en secondaire (laxophobie ou apopatophobie).
Founotte
Nouveau membre

Message par mattt » Dim 15 Fév 2015, 20:18

On peut en effet être atteint de plusieurs phobies. Mais je catégoriserai la laxophobie comme une phobie sociale (parmi d'autres.. comme l'agoraphobie, etc). La peur que l'on à que notre corps nous trahisse résulte pour une part du regard des autres, de la société et/ou de notre perception de ces deux entités.
mattt
Habitué

Message(s) : 74

Message par Founotte » Lun 23 Fév 2015, 21:17

A-t-on vraiment peur que notre corps nous trahisse ?? N'est ce pas plutot la peur du regard de l'autre, auquel on va attribuer un certain ridicule de notre situation de vulnérabilité ?
Après, je catégorise quand la laxophobie comme phobie spécifique car avoir peur d'avoir la diarrhée, c'est comme avoir peur de vomir par exemple (sauf que c'est pas le meme trou ^^).

J'ai trouvé un article intéressant sur la phobie sociale et ses origines, cela peut nous amener à réfléchir. Ca m'a aidé en tout cas, selon mon vécu.
http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anxiete-Phobies/Articles-et-Dossiers/Phobie-sociale-vivre-dans-la-peur-de-l-autre
Founotte
Nouveau membre

Retour vers Thérapies psychologiques