Mes astuces pour me sortir d'une crise de panique

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Mes astuces pour me sortir d'une crise de panique

Message par marionaie77 » Ven 28 Mai 2010, 18:54

Bonjour tout le monde (et pour Beurkinette especially), voici mes astuces pour m'en sortir :
- Au lieu de prendre un immodium avant de sortir, boire un jus d'orange (si si) : pour conjurer la peur
- Ne plus me vider avant de sortir ( pour ne pas valider la peur)
- Respiration en cas de crise : inspirer par le nez, bloquer la respiration pendant 10 secondes laisser ensuite les poumons se vider naturellement, faire 3 ou 4 respirations sans blocage puis recommencer le blocage en inspiration
- Visualisation : je me "vois" être bien et détendue dans la situation que je vais affronter, j'essaie de me la représenter le plus précisément possible mais pas en me voyant de l'extérieur mais en la vivant vraiment dans ma tête
- Me répéter des phrases réconfortantes : "oui je peux sortir si je le veux, je ne suis pas bloquée dans la situation, on ne me prendra pas pour une folle si je sors. Je peux prétexter un appel sur mon portable, etc."
- Aller aux toilettes, MAIS SANS RIEN FAIRE (si si bis)
marionaie77
Nouveau membre

Message(s) : 27

Re: Mes astuces pour me sortir d'une crise de panique

Message par beurkinette » Ven 28 Mai 2010, 20:07

Merci pour ces conseils

Faut que je m'entraine a la respiration et a la visualisation.
J'ai des enregistrements de relaxation, mais je les fais jamais
L'humour, c'est la politesse du désespoir - Boris Vian
beurkinette
Membre d'argent

Message(s) : 503

Message par episto06 » Ven 28 Mai 2010, 20:48

marionaie77 a écrit : - Respiration en cas de crise : inspirer par le nez, bloquer la respiration pendant 10 secondes laisser ensuite les poumons se vider naturellement, faire 3 ou 4 respirations sans blocage puis recommencer le blocage en inspiration
- Visualisation : je me "vois" être bien et détendue dans la situation que je vais affronter, j'essaie de me la représenter le plus précisément possible mais pas en me voyant de l'extérieur mais en la vivant vraiment dans ma tête
- Me répéter des phrases réconfortantes : "oui je peux sortir si je le veux, je ne suis pas bloquée dans la situation, on ne me prendra pas pour une folle si je sors. Je peux prétexter un appel sur mon portable, etc."

je confirme ça marche super. Ce qui est le mieux, c'est de soigner son égo. Ouai j'ai le droit de m'absenter pour aller aux WC, ouai quand je veux je demande à mon chéri/ma chérie de s'arrêter dans une station service, ouai on fait un détour pour passer dans un endroit où y'a des WC, nan on prend pas le bus mais le train ( :hug: )...ne pas se laisser gagner par la peur de gêner, se dire qu'on est grand et qu'on a pas besoin de demander s'il vous plait....rien que ça :pouce:

Par contre le coup du jus d'orange et le fait de se retenir, pas super, ça finit en cacatastrophe :mmm: mais à tester quand même!

Let's think positive :ange:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par marionaie77 » Sam 29 Mai 2010, 19:44

Je t'en prie Beurkinette, essaie déjà la respiration en cas de crise, ça marche vraiment pas mal.

Oui le jus d'orange avant de sortir, c'est au top des difficultés pour moi. Et se retenir c'est pas tout à fait ça : en fait, je "diffère" l'urgence.
Exemple : Je suis à la maison; j'ai une crise, faut que j'aille aux toilettes dans la minute sous peine de me faire dessus, là je fais mes respirations et j'essaie de calmer au maximum. La crise passe. Elle peut revenir, je fais pareil, elle s'en va de nouveau. A la 3ème fois, je vais aux toilettes. Mais plus je fais cet exercice, plus j'arrive à aller aux toilettes un peu plus tard, au bout de la 4e ou 5e crise, etc.

(Suis d'accord pour l'égo :euhh: Je me répète que j'ai a le droit de faire caca et prout prout et que c'est humain d'avoir envie d'aller aux toilettes, on va pas me prendre pour une souillon. Dans mes rêves le plus fous, je n'ai plus jamais besoin de faire pipi caca mais cela voudrait dire qu'au choix : je suis morte ou un robot donc je préfère être en vie avec tous mes glouglous et mon cacamou :lol: )
marionaie77
Nouveau membre

Message(s) : 27

Message par heyoui » Mar 08 Fév 2011, 11:43

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum, cet échange est très intéressant.
Mais que faites vous coincer dans un embouteillage sur le periph parisien ou sur une autoroute? Ou coincer dans le métro entre 2 stations? Ce sont mes plus grandes angoisses et malheureusement depuis 10 ans que je souffre de cette maladie je n'ai rien trouvé à part l'évitement. ( j'ai testé la respiration mais ça ne fonctionne pas avec moi...

Merci par avance de vos réponses.
heyoui
Nouveau membre

Message(s) : 1

Message par episto06 » Mar 08 Fév 2011, 15:11

Coucou,

Dans la voiture (espace sécurisé pour moi) si je suis bloqué et que la crise survient, j'essaie dans un premier temps d'ouvrir les fenêtres ou la portière ( elles sont coulissantes sur la mienne :lol: ) et je respire à fond en bloquant ma respiration par tranche de 10sec. Ensuite si ça continue, je m'occupe en rangeant et en triant les papiers et autres machins (l'idée c'est d'oublier qu'on est coincé). Au pire, dans la voiture j'ai le kit de survie ( immodium, spasfon et Ixprim) sans compter les chewing gums etc.

Pour le métro, soit je ferme les yeux et je me lance dans une micro-sieste (debout, yeux fermés) soit je regarde les gens en comptant ceux qui ont des lunettes, d'autres un Ipod ou je joue à qui ressemble à quelqu'un que je connais...

En principe comme le blocage ne dure que quelques minutes ( hormis les bouchons de l'été mais là j'en suis pas) ça suffit à faire passer la crise....

Autre truc tout bête: Avoir conscience que rien de grave ne peut arriver: en 15 ans de colo, je me suis jamais fait dans le pantalon, c'est que mon mal de bide est psychosomatique ( et donc y'a quelque part une clef) et non physiologique ( la diarrhée due à la gastro ou autre problème mécanique) donc on peut surmonter

Allez y'a toujours une solution :bye:
Live and let die
episto06
Modérateur

Message(s) : 4063

Message par Cerise » Mar 15 Fév 2011, 17:46

marionaie77 a écrit : Dans mes rêves le plus fous, je n'ai plus jamais besoin de faire pipi caca mais cela voudrait dire qu'au choix : je suis morte ou un robot "

Ou une princesse !
Cerise
Cerise
Nouveau membre

Message(s) : 7

Message par Elsa » Lun 11 Mai 2015, 16:26

La méthode de la respiration lente (mais sans blocage) m'a été conseillé par ma psychologue qui me suit (TCC). Elle a l'avantage d'éviter l'hyperventilation et l'accélération du rythme cardiaque caractéristiques des crises de panique. Elle permet de se calmer, gérer l'anxiété et bloque le processus.
Du coup, je m'entraine chez moi, comme le conseille ma psy, car il faut, selon elle, absolument s’entraîner pour ne pas être prise au dépourvu si une crise survient.
Bon courage à tout le monde ! :bye:
Gràce à ma TCC : cela va bcp mieux. Colo disparue et laxo nettement améliorée :bravo:
Courage, on va s'en sortir ! :)
Elsa
Habitué

Message(s) : 47

Message par mattt » Lun 11 Mai 2015, 20:39

Tiré de ma petite expérience de yogi. De manière générale on peut affirmer que:
1. si temps d'inspire > temps d'expire => effet stimulant
2. si temps d'inspire < temps d'expire => effet relaxant (c'est pour nous :bounce:)

Les variantes de blocages poumons vides ou pleins ou en saccades sont là pour occuper notre esprit.
Il y a aussi la technique de compter à rebours.
Dernière édition par mattt le Lun 29 Juin 2015, 8:40, édité 1 fois.
mattt
Habitué

Message(s) : 74

Message par Elsa » Lun 29 Juin 2015, 7:56

Ma psy me déconseille les blocages dans la respiration car cela évite une bonne oxygénation selon elle et c'est contraire au principe de la relaxation.
Elle me recommande de s’entraîner tous les jours à inspirer et expirer le plus lentement possible, mais elle ne m'a pas précisé si l'expire doit être plus lente que l'inspire ou le contraire.
Cela dit, je fais confiance aux yogi comme Mattt. Moi aussi je suis yogi depuis quinze ans et c'est vrai que ça aide à gérer le stress et la respiration. Avis aux amatrices et aux amateurs : mettez-vous au yoga ou à toute autre forme de relaxation ! :pompom:
S’entraîner à respirer lentement tous les jours permet que cela devienne automatique et qu'en cas de crise on sache très bien le faire.

:bye:
Gràce à ma TCC : cela va bcp mieux. Colo disparue et laxo nettement améliorée :bravo:
Courage, on va s'en sortir ! :)
Elsa
Habitué

Message(s) : 47

Retour vers Thérapies psychologiques