se remettre en question

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

se remettre en question

Message par ironman » Mer 01 Avr 2009, 16:38

est ce qu'avant d'aller voir un psy,ne faut il pas se remettre en question soi-même??se poser certaines questions qui peuvent facher?
vous voyez ce que je veux dire?

personnellemment, je me dis que je m'écoute beaucoup trop et que moins se focaliser sur mon bien etre,avoir plus d'activités jouerait probablement un rôle conséquent sur ma maladie.

et vous?
à coeur vaillant,rien d'impossible!
ironman
Membre d'argent

Message(s) : 570

Re: se remettre en question

Message par DeathEmperor » Mer 01 Avr 2009, 17:26

Ben m**** j'y ai jamais pensé a ça ^^'.
You Know were you are ? You're in the jungle baby , your gonna die ;).

Image
DeathEmperor
Membre de bronze

Message(s) : 209

Message par kinla » Mer 01 Avr 2009, 22:07

Tu sais iron, je pense que le fait daller voir un psy c'est déja se remettre en question et que si justement on fait cette démarche la, c'est qu'on se pose beaucoup (et souvent trop...) sur soi meme
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Message par Jeff » Mer 01 Avr 2009, 22:30

ironman a écrit :est ce qu'avant d'aller voir un psy,ne faut il pas se remettre en question soi-même??

AMHA le psy t'aidera à te remettre en question, mais dans le bonne direction. ;)

Tu parles de questions qui fâchent, ressasser des pensées culpabilisatrices ne fait pas forcément avancer, ce peut être une stratégie de défaite auto-infligée (je ne me rappelle jamais l'expression exacte...).
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par sinead » Jeu 02 Avr 2009, 13:21

Tu comptes aller voir un psy?

Kinla a raison sur ce point, passer la porte d'un psy c'est déjà un grand pas de fait. La plupart des gens continuent de penser que les psys sont réservés aux "fous" et pour beaucoup, demander l'aide de quelqu'un est un constat d'échec personnel.

J'avoue que je ne comprends pas complètement cette histoire de remise en question, tu peux développer? Allez steuplé :siffle: !!
Je pense que ce genre de remise en question se fait de manière automatique, avec l'aide d'un psy ou non. Vouloir forcer le processus pourrait peut-être amener à un résultat à côté de la plaque.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par ironman » Jeu 02 Avr 2009, 16:07

excusez-moi si je ne suis pas clair.

je vais essayer d'être plus explicite.Bon on nait tous avec des défauts et des qualités,et de par notre nature,on occulte plus les défauts que nos qualités.

sinead a écrit :demander l'aide de quelqu'un est un constat d'échec personnel.

je suis exactement dans cette optique,a tort ou a raison,mais je me dis qu'avant d'aller voir un psy pour "s'ouvrir" et qu'il nous révele des vérités qu'on connait déjà et qu'on occulte plus ou moins consciemment,on devrait tous se regarder dans un miroir et s'auto évaluer.Dans cette évaluation y'aura forcement du bon et du mauvais si on est honnête envers soi-même.

et je voulais savoir si vous aviez déjà effectué ceci et si ça vous a aidé a améliorer votre quotidien.

j'espere avoir été plus clair.
:euhh:
ironman
Membre d'argent

Message par Neko » Jeu 02 Avr 2009, 17:01

Pour ma part, je ne cessais de m'auto-analyser bien avant de consulter une psy.
Cela m'a ensuite permis d'avoir des choses précises à lui dire lors des premières séances.

Et puis, au fil du temps, on se rend compte des progrès qu'on a fait ; on continue de s'auto-évaluer en permanence.
Ca a du bon, mais ça épuise, aussi. Il y a des moments où il faut savoir s'arrêter.

Bref, le faire avant, je ne pense pas que ce soit une nécessité, de toute façon les séances permettront de le faire en temps voulu.
C'est chacun comme il le sent... si tu en ressens le besoin, fais-le. ;)
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message(s) : 4095

Message par Jeff » Jeu 02 Avr 2009, 20:35

ironman a écrit :on nait tous avec des défauts et des qualités,et de par notre nature,on occulte plus les défauts que nos qualités.

Sur ce forum, je pense que c'est plutôt le contraire. La majorité des gens manquent de confiance en eux ici, à mon avis c'est en grande part dû au fait qu'ils perçoivent davantage leurs défauts que leurs qualités, ou plus exactement ce qu'ils estiment être des défauts par rapport à ce qu'ils s'imaginent être des qualités.

ironman a écrit :on devrait tous se regarder dans un miroir et s'auto évaluer.Dans cette évaluation y'aura forcement du bon et du mauvais si on est honnête envers soi-même.

Encore une fois, c'est effectivement une chose à faire, une première étape, mais penser pouvoir être objectif vis-à-vis de soi-même est à mon avis irréaliste, seuls des regards extérieurs peuvent aider à former une image pas trop mauvaise.
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par kinla » Jeu 02 Avr 2009, 20:45

perso je me remettais toujours en question , et ça prenait des proportions hallucinantes, je vivais avec une culpabilité et un dégout de moi meme et de mon physique que ça en était pathologique... jusqu'au jour ou jai décidé daller voir un psy pour pouvoir comprendre le pourquoi de justement ces remises en question permanentes.... :hello:
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Message par ironman » Ven 03 Avr 2009, 16:17

Neko a écrit :si tu en ressens le besoin, fais-le. ;)

je ne demandais pas une sorte de consentement,mais je voulais savoir si le fait de s'auto évaluer peut aider a s'améliorer et a combattre notre probleme. :)

Jeff a écrit :
ironman a écrit :on nait tous avec des défauts et des qualités,et de par notre nature,on occulte plus les défauts que nos qualités.

Sur ce forum, je pense que c'est plutôt le contraire. La majorité des gens manquent de confiance en eux ici, à mon avis c'est en grande part dû au fait qu'ils perçoivent davantage leurs défauts que leurs qualités, ou plus exactement ce qu'ils estiment être des défauts par rapport à ce qu'ils s'imaginent être des qualités..

je disais ça dans un sens général Jeff,pas en me bornant aux gens de ce forum. :)

Jeff a écrit :
ironman a écrit :on devrait tous se regarder dans un miroir et s'auto évaluer.Dans cette évaluation y'aura forcement du bon et du mauvais si on est honnête envers soi-même.

Encore une fois, c'est effectivement une chose à faire, une première étape, mais penser pouvoir être objectif vis-à-vis de soi-même est à mon avis irréaliste, seuls des regards extérieurs peuvent aider à former une image pas trop mauvaise.

on peut quand meme s'évaluer et accepter nos défauts,non?
ironman
Membre d'argent

Message par Lila » Ven 03 Avr 2009, 16:45

Je pense que c'est toujours intéressant de s'auto-évaluer, se remettre en question, mais pas sans arrêt. Le plus difficile c'est de faire ça correctement, et à mon humble avis, c'est pas possible sans avis extérieurs. Il y a des choses dont on ne se rend pas compte par soi-même, c'est forcé !
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Retour vers Thérapies psychologiques