Aller chez un psy : comment se lancer ?

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Aller chez un psy : comment se lancer ?

Message par Jeff » Sam 31 Jan 2009, 19:32

Voilà un sujet qu'on n'a jamais abordé en tant que tel, alors qu'il revient très fréquemment à droite à gauche : pour ceux qui ont passé le cap, comment avez-vous fait pour parler à un psy de vos problèmes de laxophobie ?
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Re: Aller chez un psy : comment se lancer ?

Message par VanHalen » Sam 31 Jan 2009, 20:27

Pour moi ça a pris beaucoup de temps, comme pas mal ici : la peur d'être incompris..
Ben ça a pas loupé j'ai eu la totale impression de pas avoir été compris :lol:
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par Mystik11 » Sam 31 Jan 2009, 20:56

Moi pour vous dire quand j'ai parlé à mon médecin de la laxophobie il m'a dit "laxo-quoiiiiiii?" Forcément si ce n'est pas reconnu ...

Et je voulais savoir qu'est ce qui est le mieux: psychologue ou psychiatre?
Mystik11
Habitué

Message(s) : 35

Message par Jeff » Sam 31 Jan 2009, 22:43

Mystik11 a écrit :Et je voulais savoir qu'est ce qui est le mieux: psychologue ou psychiatre?

Le meilleur psy, c'est celui avec qui le courant passe. ;) Si tu as lu les témoignages sur ce forum, tu as dû voir que certains n'ont pas trouvé tout de suite chaussure à leur pied. Il faut qu'il te mette en confiance et qu'il réussisse à te faire progresser.

Sinon, plus prosaïquement, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, ce qui n'est pas le cas du psychologue.

Tu trouveras bien d'autres renseignements sur ce fil : viewtopic.php?f=11&t=229
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par novice » Sam 31 Jan 2009, 22:50

des problèmes de laxophobie ou de colopathie du au stress ? :)

Moi ce qui m'a fait aller chez un psy c'est le fait de ne plus avoir le choix :
- d'un coté t'as mon gastro-enterrologue qui minimise ma colopathie du genre comme si c'était une petite douleur au genou " on peut vivre avec , vous pouvez retrouver un emploi "
- de l'autre coté un mur représenté par mon médecin traitant qui n'arrête pas de me dire " c'est le stress, allez voir un psy"
Apres m'être blindé de cachetons inefficaces sauf le librax qui a fonctionné un temps ben je me suis dis allons voir le psy.

Ma première séance j'en suis pas satisfait, je suis parti un peu dans tous les sens. En fait je ne sais pas si le message est bien passé. Lundi j'ai une 2 ème séance on verra comment ca se passe.
novice
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par kinla » Sam 31 Jan 2009, 22:50

perso je n'ai jamais employé les termes laxo et colo, jai parlé de diarrhées, nausées et crises d'angoisse.Lui ne ma jamais non plus parlé de ces termes la. Je n'ai pu lui parler de tout ça qu'au bout d'un an et demi de thérapie, et encore, à chaque fois que j'en parle je ne peux pas le regarder en face, j'ai trop honte..... lui rebondi sur le moment ou mes crises se déclenchent...il ne me juge pas.Comme j'ai pu l''écrire dans d'autres post, j'ai mis du temps à trouver un thérapeute avec qui je me sente bien.
je pense qu'en thérapie, il ne faut pas réfléchir à ce qu'on va dire, tout vient au moment ou ça doit " sortir".
Tout vient à temps....
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Message par livia » Dim 01 Fév 2009, 16:51

Il faut se dire aussi que le psy, il doit en voir des vertes et des pas mûres avec tous ses patients, alors nos histoire de diarrhées et de laxo, finalement... C'est ce que m'a dit ma psy un jour en tous cas ;)
Rien n'est grave puisque tout passe. Ou plutôt s'éloigne. Ionesco
livia
Habitué

Message(s) : 55

Message par loulou » Dim 01 Fév 2009, 19:54

pour la question comment se lancer, je dirais : sans réfléchir, faut se jeter dans le vide ;)

après en ce qui concerne "parler de laxo à son psy", perso j'attache pas tant d'importance aux détails de la laxo avec ma psy, je parler davantage d'agoraphobie, de somatisation au niveau du ventre, d'angoisses continues, de vertiges...

mais tout dépend de ce qu'on vient chercher chez son psy...si c'est un comportementaliste, je pense qu'il est bon de décrire dans les détails notre phobie. Si c'est plutot quelqu'un d'analytique, le travail ne sera pas "ciblé" sur la laxo....
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Retour vers Thérapies psychologiques