peur de se vider autre que laxophobie ex: le sang

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

peur de se vider autre que laxophobie ex: le sang

Message par audrey » Ven 05 Sep 2008, 22:34

Bonsoir
je voulais savoir si en tant que laxophobe vous avez peur uniquement de vous vider de vos matières fecales, ou alors de perdre d'autres substances corporelles telles que

le vomi : c'est je crois l'emetophobie

les urines : beaucoup de laxophobes, ont eu peur de se faire pipi dessus avant de devenir laxo et d'ailleurs j'en fais partie

le sang: pendant mes premières regles, j'avais peur de tacher mes vetements, mes pantalons, et c'est un peu pareil en cas de diarhée, on a peur que ça se voit et que les vetements soient souillés.

Dans tous ces cas, on a peur que malgrès nous notre corps nous humilie, et rejette quelque chose de sale, de degoutant qui serait socialement reprehensible.
Au dela de cette composante sociale, il y a quelque chose de plus profond, pour moi se vider, c'est mourir.
c'est lié à la peur de la mort, de l'aneantissement.
j'ai peur de me vider sans fin, sans que je puisse rien controler et que ça finisse pas me tuer.

Aujourd'hui, je me prépare à accoucher et j'ai peur de me vider.
Bien sur ça me generait d'emettre des matières fecales pendant l'accouchement, mais cela est assez secondaire.
J'ai surtout peur de me vider de mon sang, de faire une hemorragie fatale et je crois que cette angoisse est liée à ma laxophobie.

Je voudrais savoir s'il y a sur le forum des personnes chez qui la peur de se vider ne s'arrêtre pas aux matières fecales, mais s'étend à d'autres fluides corporels, et si cela genère aussi des angoisses de mort.
merci davance pour vos commentaires;
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancien

Message(s) : 3332

Re: peur de se vider autre que laxophobie ex: le sang

Message par sinead » Ven 05 Sep 2008, 23:16

J'avoue que ça peut m'arriver d'avoir peur de vomir ou d'uriner mais uniquement si je me sens barbouillée ou si j'ai une envie folle, contrairement à ma laxophobie qui se manifeste même quand tout va plutôt bien. De mon côté pas d'angoisse de mort de ce côté là, simplement la peur que ça se voit et d'être humiliée.
Pour ton accouchement, je me doute de l'angoisse que ça doit provoquer, même les non-laxophobes doivent avoir une peur bleue à l'approche de l'échéance, je ne peux que comprendre!
Je ne pense pas qu'il y ait de risque d'hémorragie, et même dans le cas peu probable où ça arriverait, tu seras de toute façon très entourée, et une transfusion serait effectuée dans le pire des cas.

Quand j'étais au collège j'avais une amie dont la mère était sage-femme et elle m'a raconté que les femmes qui pètent (ou pire) pendant l'accouchement, c'est plutôt monnaie courante, le périnée fait pas franchement la différence, quand tu pousses, tu pousses :heink: ! Comme tu l'as dit, ce sera plutôt secondaire, et à mon avis l'équipe médicale en a vu d'autres!

Est-ce que tu fais des séances de préparation à l'accouchement ou quelque chose dans ce genre là?
Et c'est prévu pour quand cet heureux évènement? :drageur:
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par loulou » Sam 06 Sep 2008, 8:08

émetophobie, urinophobie, tout ça c'est des phobies que j'ai eu...et qui reviennent un peu de temps en temps...par période.

Concernant le sang c'est vrai que j'y ai jamais pensé... :mmm:
quand je me suis faite opérée cet été et qu'à mon réveil, on m'a dit que j'avais perdu beaucoup de sang (que ce conna** de chirurgien m'a fait avalé) c'est vrai que ça m'a fait tout drole...Et quand j'ai vomi tout ce sang, mon dieu :ouch: heureusement que j'avais encore la tete dans le cul a cause de l'anesthésie générale... :sweet:

PAr rapport a ton futur accouchement, je m'étais jamais projetée dans cette situation mais effectivement en y pensant je crois que ça me ferait aussi très peur de me vider de mon sang...en plus d'expulser le bébé, le placenta...Etc

Tu m'étonnes que les femmes aient davantage de soucis phobiques de ce type...C'est pas les hommes qui accouchent ou qui ont leur règles :lol:

PAr contre, pour les règles, j'ai jamais eu cette peur de me tacher ou me vider de mon sang pendant cette période. J'ai la chance d'avoir toujours eu des règles très peu abondantes. Je ne me mets jamais en pantalon blanc quand meme mais une jupe ne me dérange pas...
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par Karo » Sam 06 Sep 2008, 10:28

Salut Audrey,

Comme l'a dit Sinead, qui n'appréhenderait pas un accouchement?! Plutôt normal mais quelle récompense à la fin !!!! :)
C'est tellement merveilleux !!! Je ne suis pas encore Maman, je le serai peut-être un jour (j'espère de tout coeur, ça voudra dire que la vie aura pris le pas sur la mort).
Je n'ai jamais eu comme toi la peur de me vider de mon sang ou de vomir ou de me faire pipi dessus. C'est bizarre car pourtant ce sont trois choses qui me sont arrivées !!! :lol:
J'étais au lycée, j'avais mes règles et là ça avait transpercé ! J'étais assise en cours sur mon manteau beige et là catastrophe !! Je sais pas trop comment je me suis dépatouillée mais j'ai réussi à partir sans que ça se voit (heureusement c'était le dernier cours de la journée). Seules les copines l'ont su. Une d'elle habitait à côté du lycée donc j'ai pu me changer sans problème. Sinon, toujours dans le même lycée, gastro et là j'ai vomi dans le couloir de l'infirmerie ! Pas gênée non plus !!! :lol:
Et petite, j'étais très émotive et très timide. Je me suis faite plusieurs fois pipi dessus. Soit parce que je ne savais pas répondre à la question de la maîtresse, une fois parce que je me suis faite disputer (la maîtresse était de mauvais poil et c'est moi qui ai pris pour les autres alors que pourtant j'étais super sage) et une autre fois à mon premier cours de danse, je devais avoir 6 ans : j'ai eu envie de faire pipi et au lieu de demander à la prof pour aller aux toilettes, j'ai fait pipi sur place. Comme quoi c'est très curieux, je n'ai pas pour autant développé de phobies. L'insouciance de l'enfance !

Par contre, comme toi, je pense souvent à la mort. C'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à avoir des enfants. De leur infliger cette peur...Comme quoi il y a un problème en moi car heureusement, les gens biens dans leurs baskets ne pensent pas à ce genre de choses. Et avant la mort de mon père, je n'avais pas du tout ces idées. Mais je n'ai pas la peur de me vider et de mourrir. J'ai plus peur de perdre le contrôle de moi-même depuis ma crise de panique et de mourrir. Enfin, on a tous nos phobies.

Mais en tous les cas, comme te l'a dit Sinead, à l'accouchement, tu seras très entourrée et ils en voient d'autre !!! C'était ptet ma destinée mais tu vois moi, je suis née dans le caca. J'ai pas atterri direct dedans mais quand ma maman a poussé bah y a pas que le bébé qui est sorti ! :heink: :lol: Elle a été gênée sur le coup mais bon, ce sont les choses de la vie !

Profite de ce super moment et tiens nous au courant !!! C'est pour quand?

Bises

Karo
Karo
Nouveau membre

Message(s) : 10

Message par Jeff » Sam 06 Sep 2008, 17:26

Karo a écrit :C'est pour quand?

11 septembre en théorie. ;)
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par audrey » Sam 06 Sep 2008, 19:10

mille merci pour vos reponses

ça fait du bien de se sentir comprise et entendue par des gens qui traversent plus ou moins les mêmes problèmes.

en théorie je pourrais parler de ça avec la psy de la maternité, mais le courant passe pas trop avec cette dame
et puis c'est vraiment reconfortant d'avoir l'avis de ceux qui sont dans la même problématique

je pense que ça va me permettre d'affronter tout ça plus sereinement :)
je me sens deja moins angoissée ! :sol:
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancien

Message(s) : 3332

Message par Elinäa » Sam 06 Sep 2008, 19:49

Coucou Audrey !
En ce qui me concerne je n'ai pas peur de me vider de mon sang ou de pipi...C'est vrai que j'ai plutot peur de vomir mais je me suis apprivoisée parce que je sais que ça peux aller mieux après des fois :beurk: :pouce:
Je pense que tes angoisses dues à la maternité sont courantes, moi je trouve ça impressionnant d'accoucher...Mais peut etre que tes peurs seront dissipées lorsque tu prendras le bébé dans tes bras... :love:
Bonne fin de grossesse :jap:
"Try again, Fail again, Fail better" Beckett
Image
Image
Elinäa
Membre de bronze

Message(s) : 193

Message par Lila » Dim 07 Sep 2008, 20:04

En ce qui me concerne, j'ai "peur" de vomir : non pas que j'y pense si je me sens bien (contrairement à la laxo), mais si jamais je me sens nauséeuse, je vais tout faire pour ne pas vomir (même si parfois, ça irait mieux si ça sortait..). Je déteste cette sensation, et c'est l'horreur pour moi...

Pour ce qui est d'uriner, pas de peur de ce côté-là.

Quant au sang, mise à part que je n'aime pas du tout la vue du sang, ce n'est pas une phobie.

Pour ce qui est de la mort, ce n'est pas vraiment quelque chose dont j'ai peur pour moi : par contre je suis très anxieuse pour mon entourage.
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par Jeff » Ven 09 Jan 2009, 16:04

philippon a écrit :c'est là que je me dis que quelque soit la manifestation physique, (vomir, laxo, peur du sang,...) c'est au final une grande sensibilité qui provoque une somatisation importante,... mais provoqué par quoi ? je sais pas

Je ne crois pas que tu aies déjà consulté un psy à ce sujet, si ? Si j'en juge à ce que tu as écrit sur ce forum depuis que tu l'as créé, tu as mis en place tout un cérémonial, tout un arsenal de techniques pour combattre les symptômes (lever en avance, prise de médicaments spécifiques, etc.). Mais visiblement, cela ne suffit plus aujourd'hui à contenir le mal profond qui te ronge et qui se manifeste par ces phobies envahissantes.
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par kinla » Ven 09 Jan 2009, 22:08

pour ma part , peur de vomir of course, mais pour moi cest tout le contraire, le fait davoir la diarrhée et de me "vider" ne mangoisse pas du tout, jaime plutot lidée de me dire que je me vide, je "crache" tout ce mal qui me ronge....je me sens plus légère par la suite.
a+
kinla
Membre de bronze

Message(s) : 197

Retour vers Thérapies psychologiques