Avez-vous des petits rituels psychologiques ??

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Avez-vous des petits rituels psychologiques ??

Message par Elinäa » Mar 01 Juil 2008, 22:42

Voilà. Je créé ce topic pour vous questionner sur d'éventuels petits rituels... je m'explique :
J'ai remarqué que nous avons plein de petits gestes qui rassurent, y compris prendre des médicaments (je parle pour les laxophobes qui prennent des médocs en "prévention").
Prendre une douche, par exemple, fait partie d'un moment de bien-être très important dans la maladie....
Avoir du savon liquide sans rinçage sur moi...
Pour les filles : mettre une serviette hygiénique...

Avez vous quelques petits rituels qui vous aident à franchir et supporter la maladie ??
"Try again, Fail again, Fail better" Beckett
Image
Image
Elinäa
Membre de bronze

Message(s) : 193

Re: Avez-vous des petits rituels psychologiques ??

Message par xnutella » Mer 02 Juil 2008, 10:00

je me lave souvent les mains çà aide
xnutella
Habitué

Message(s) : 37

Message par mlle-bulle » Mer 02 Juil 2008, 11:06

- pareil que xnutella je me lave souvent les mains ( souvent est un peu faible comme mot d'ailleur :mmm: )
-j'ai toujours des tonnes de paquets de mouchoirs sur moi :lol: quand je n'ai pas de sac je les bourre dans mes poches ( j'ai l'air chouhette après :lol: )
-euuuuuuh je regarde toujours mes couverts avant de manger ( pour voir si ils sont propres ) , et je regarde ma nourriture avant de la manger pour être sur qu'il n'y a rien de bizarre dedans :lol: ( en y écrivant ça me fait rire toute seule telement les gens qui me regardent à table doivent se marrer :bahh: )

Etc ....
ON EN ViiiENDRA ToUS A BoUT !!!!
mlle-bulle
Habitué

Message(s) : 120

Message par angellique » Mer 02 Juil 2008, 11:13

Je crois qu'on a tous des petites manies comme ça, qu'on soit phobique ou pas ;)
Aucune phobie pourtant
1/je me lave les mains direct en arrivant chez moi, je peux rien faire sinon :pt1cable:
2/ toujours un coup de gel bactéricide si jamais je grignote à l'extérieur
3/je vérifie toujours au moins deux fois quand je ferme une porte ou la voiture :pt1cable:
Vive les tocs :lol:
Image
angellique
Ancien

Message(s) : 7618

Message par VanHalen » Mer 02 Juil 2008, 11:48

Pas de rituels particuliers, si ce n'est que j'ai souvent la bougeotte (jambe qui secoue, à la chirac pour ceux qui connaissent :D ).
Right Here, Right Now !
VanHalen
Co-administrateur

Message(s) : 1941

Message par Jeff » Mer 02 Juil 2008, 11:49

VanHalen a écrit :j'ai souvent la bougeotte (jambe qui secoue, à la chirac pour ceux qui connaissent :D ).

La danse de Saint-Guy, comme disait ma prof de français de 3° ! :lol:
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par JULIEN » Mer 02 Juil 2008, 14:11

Salut,

C'est clair que les rituels font partie de ma vie!!

-Je me lave les mains mille fois par jour,
-Je me couvre toujours le ventre après manger,
-Toilettes avant de partir (comme tout le monde ici j'imagine!)
-Kleenex et imodium m'accompagnent quotidiennement
-J'anticipe TOUTES les situations tout le temps (GPS pour les trajets, je repère tous les coins où un arrêt discret est possibe, je cherche les restos les plus proches lors de mes déplacements, j'évite que qqun me propose de faire un trajet ensemble, ...)
-Je ne mange jamais rien le matin
-Y'en a sûrement d'autres!
Débarrassons-nous de ce boulet
JULIEN
Habitué

Message(s) : 78

Message par Lila » Ven 04 Juil 2008, 20:14

Les mouchoirs dans le sac (ça me rassure !!) et quand je suis dans une voiture mais que c'est pas moi qui conduis, j'ai tendance à me dire un peu tout le temps "si j'ai une crise maintenant, on pourra s'arrêter là", mais ça, ça me rassure pas franchement !!
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par coco59 » Mer 09 Juil 2008, 22:26

A consulter le forum je me posais une question... y en a t il qui ont commencé ou arrété de pratiquer une religion?
Cela pourrait peut etre aider plutot que d'aller voir un psy... qu'en pensez vous?
(desolée si je suis pas dans le bon sujet)
On fait comme si de rien mais on ne pense qu'à ça...
coco59
Habitué

Message(s) : 54

Message par Jeff » Mer 09 Juil 2008, 22:30

coco59 a écrit :y en a t il qui ont commencé ou arrété de pratiquer une religion?
Cela pourrait peut etre aider plutot que d'aller voir un psy... qu'en pensez vous?

Dommage qu'audrey ne soit pas trop active en ce moment, elle t'aurait parlé de l'importance de développer la dimension spirituelle de sa personnalité pour aller mieux. Je la rejoins sur ce sujet d'ailleurs. Mais pour cela, pas besoin d'adhérer à une religion constituée. De toute façon, la foi ne se commande pas. ;)
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par marie » Mer 09 Juil 2008, 22:33

perso j'aime bien tout ce qui est spirituel et qui nous montre la voix plutot que le carcan de la plupart des religions...j'adore la pensée et les valeurs boudhistes...D'ailleurs je vous conseille de lire PLAYDOYER POUR LE BONHEUR de Mathieu Ricard, moine boudhiste. C'est une vraie leçon de vie et d'espoir
marie
Membre d'argent

Message(s) : 552

Message par Yumi » Sam 01 Nov 2008, 0:29

Mon rituel : fumer avant de sortir de chez moi, parfois même je me force à fumer deux clopes pour être sûre alors que le matin à jeun ça m'écœure (ah ben oui parce que je peux pas prendre un petit-déj avant de partir, il me faut un temps de digestion). Ça me déclenche souvent (mais pas tout le temps) un besoin d'aller aux toilettes, que ce soit normal ou diarrhée. Du coup, j'ai peur d'arrêter de fumer, je me dis que si je fume pas ma clope le matin l'envie va se déclencher plus tard, au boulot ou pire, dans les transports !
Yumi
Nouveau membre

Message(s) : 18

Message par Elinäa » Dim 02 Nov 2008, 11:51

Remplace ça par un café, teste ça, ou un jus d'orange...Tu vas voir que ça va se déclencher aussi vite ! Faut pas que t'aies peur d'arreter la clope :euhh:
"Try again, Fail again, Fail better" Beckett
Image
Image
Elinäa
Membre de bronze

Message(s) : 193

Message par christine12 » Mar 10 Fév 2009, 23:34

mes rituels sont:
-prise de médocs pour anticiper les diarhées
-lavage de mains et desinfection avec un gel que j'adore qui se passe sans eau :)
-j'evite de manger le matin car jeune j'etais malade tous les matins :beurk:mauvaise habitude
-et chose mise a part j'évite les miroirs car ca enerve ma soeur je ne peux m'empecher de me regarder c'est plus fort que moi :pt1cable: :pt1cable:
y'en a surement beaucoup d'autres :lol: .....mais je ne les ai pas en tete :ange:
christine12
Membre de bronze

Message(s) : 195

Message par lilas16 » Mar 14 Avr 2009, 17:27

- Médocs ( smecta , immossel lingual , spasfon lyoc........... ), papier toilette dans le sac tout le temps , voir même slip de rechange si sortie programmée ..
- je mets des couches pour fuites urinaires ( celles qui s'enfilent comme des slips :euhh: ) quand j'ai une sortie ou un truc de prévu et qui m'angoisse
- je me lave souvent les mains
- j'essaie d'anticiper tout à l'avance et essaie de réperer les toilettes partout où je vais ( et je suis même capable de ne pas rester dans un lieu où il n'y en aurait pas ! )
- je fuis tant que possible les embouteillages , files d'attente ....
lilas16
Habitué

Message(s) : 33

Suivant

Retour vers Thérapies psychologiques