venez me proposer des causes à votre laxophobie!

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

venez me proposer des causes à votre laxophobie!

Message par meganest » Mer 14 Mai 2008, 17:17

Je suis en pleine recherche de causes en ce moment car de mon point de vue je suis persuadée qu'il y a des causes psychologiques venant souvent de l'enfance qui peuvent entrainer la laxo ou colo!

Perso j'ai eu une enfance standard, mais lorsque j'ai commencé à rencontrer d'autres familles plus tard, je me suis rendu compte que chez moi on ne parle pas assez, on ne s'occupe pas profondemment les uns des autres. En gros, on s'aime bien, on se marre bien, mais on ne se soutient pas dans nos vies personnelles, chacun fait sa vie.
Et en en discutant avec mon copain recemment je me suis rendu compte à quel point c'est une douleur maintenant, à quel point j'avais un gros manque affectif.

Ma mere ne m'a jamis dit de mots d'amour, on ne se prend jamais dans les bras, on ne se touche pas. C'est comme si ma famille n'était que des gens avec qui j'avais partagé 20 ans de ma vie dans une sorte de coloc...
Cette froideur est cachée par une bonne entente qui a pu me berner, mais au fond, très au fond, un problème règne.

Comment avez vous vécu votre enfance? Vous pensez que ça a pu creer un problème?
"I want to believe" (X-Files)
meganest
Habitué

Message(s) : 42

Re: venez me proposer des causes à votre laxophobie!

Message par Neko » Mer 14 Mai 2008, 20:16

Moi aussi j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence avec très peu de marques d'affection, d'ailleurs aujourd'hui je suis moi-même très peu démonstrative (pas du tout, même....).
Je j'ai cependant jamais ressenti -consciemment en tout cas- de frustration.

Quant à y trouver une explication à mes phobies... aucune idée. :mmm:

Je sais par contre que ma mère a tendance à s'inquiéter très vite et excessivement, et j'ai hérité de cette anxiété.
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois. Barjavel
Tu dois contrôler tes émotions si tu ne veux pas que tes émotions te contrôlent. Star Trek XI - Sarek
Neko
Ancien

Message(s) : 4095

Message par lucianna08 » Mer 14 Mai 2008, 20:54

Ma Laxophobie est arrivée petit à petit sans que je m en rende vraiment compte.

Puis ca les crises se sont rapprochées de plus en plus jusqu'a m'empecher de sortit de chez moi,c'est à partir de ce moment que j'ai compris que j'avais un probleme.

Ca a commence l'année de mes 16ans(j'en ai 27 aujourd hui),quelques mois auparavant mon beau-pere est mort.

Alors je sais pas si tout cela peut etre le resultat d'un gros stress ou si il faut remonter plus loin dans l'enfance.

Enfant j'etais deja tres angoissée,je ne quittais jamais ma mère.
Mon père n'a jamais été proche de moi.

Je pense oui qu'il est possible que les phobies sont des angoisses de notre enfance....
Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.
lucianna08
Membre d'argent

Message(s) : 661

Message par loulou » Mer 14 Mai 2008, 21:13

j'en ai déja pas mal parlé pour ma part, je me suis un peu fait mon auto-analyse (pas bien) et je suis persuadée que ça a à voir avec l'angoisse de séparation vis a vis de ma mère trés fragile psychologiquement, tout ça lié à des intestins sensibles...Ceci entraine cela...
"Le but du jeu dans la vie, c’est de rester vivant !" Melvin 6 ans
loulou
Ancien

Message(s) : 12571

Message par moulinjoux » Mer 14 Mai 2008, 21:45

je suis tte nouvelle sur le site :j'avoue que çà m"apporte bcp de lire tous ces temoignages et je me sent moins seule!!!!!!!!! j'ai essayé pleins de trucs ,magnetiseur osteo homéo methode comportementale ;etc ; je pense que tu as raison ; pour moi un grand choc de l'enfance , mon pere est tombé d'un échafaudage sous mes yeux et dcd qques jrs plus tard : j'avais 4 ans ; et il y a 10 ans dc de mon beau-pere que je considerais comme mon pere : et la les ennuis commencent 'diarrhées maux de ventre emal dans ma peau :
moulinjoux
Nouveau membre

Message(s) : 1

Message par loulou » Mer 14 Mai 2008, 21:52

je sais pas si ca vient de l'enfance spécialement mais je crois que ça a un rapport avec le lien qu'on entretien avec sa famille.
y'en a qui s'accomode trés bien de ne pas avoir de relations familiales satisfaisantes mais y'en a comme nous qui cogitons, qui nous demandons pourquoi, qui culpabilisons...Bref, on doit avoir un terrain propice a l'apparition de cette phobie
loulou
Ancien

Message par Chloé » Mer 14 Mai 2008, 22:17

mon psy m'a tout à l'heure fait parler de mes parents, et sa conclusion ça a été "vous devriez réfléchir au lien possible entre ce que vous venez de me dire et votre phobie". Je lui ai demandé s'il pensait qu'il y avait un lien, et il m'a dit d'y réfléchir, de laisser ça dans un coin de ma tête en gros.

Du coup j'ai envie de dire: ouais c'est possible que tout ça remonte à l'enfance, ou soit lié à l'enfance en tout cas. ;)
"Un problème sans solution est un problème mal posé" ~ Albert Einstein
Chloé
Habitué

Message(s) : 103

Message par Jeff » Mer 14 Mai 2008, 22:18

Chloé a écrit :Du coup j'ai envie de dire: ouais c'est possible que tout ça remonte à l'enfance, ou soit lié à l'enfance en tout cas. ;)

C'est pas Freud qui disait que l'essentiel se décidait avant l'âge de 3 ans ? :mmm:
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par loulou » Mer 14 Mai 2008, 22:31

ouais, enfin freud il était un peu "radical" tout de meme ! :siffle:

moi je crois que l'enfance n'est pas le seul "critère"...mais la façon dont on nous apprend le monde, la vie...etc, ca nous forge une personnalité et un psychisme c'est vrai.
chloé, peut etre que tu devrais penser le lien que tu as avec ta famille pas seulement dans l'enfance mais dans sa globalité
loulou
Ancien

Message par Chloé » Mer 14 Mai 2008, 22:38

oui je suis d'accord, ça ne fait pas tout! ;) heureusement, d'ailleurs, sinon la pression pour les parents en devenir sinon! :ouch:

et sinon aussi d'accord sur le fait de pas se limiter à l'enfance dans ma grande réflexion sur mes relations avec ma famille! ;)
"Un problème sans solution est un problème mal posé" ~ Albert Einstein
Chloé
Habitué

Message(s) : 103

Message par audrey » Dim 18 Mai 2008, 2:09

comme vous tous j'ai vecu dans une famille d'anxieux
ma mère est très anxieuse et très colérique
mon père, sans nous l'avoir jamais avoué est agoraphobe et il a souvent des attaques de panique

je pense que ma laxophobie est liée entre autres à la façon dont j'ai appris la propreté et dont ma mère m'a transmis sa vision du corps et de la sexualité.
Elle a besoin d'être dans le contrôle et elle est très autoritaire
je crois qu'elle m'a traumatisée et aujourd'hui encore elle continue de me terroriser
j'ai vécu mon enfance dans une atmosphère incestueuse, violente et rigide

A 6 ans ma grand mère avec qui je m'entendais très bien est décédée et ma mère m'a interdit d'assister à l'enterrement. J'ai toujours pas accepté de ne pas avoir pu lui dire aurevoir et j'ai du mal à faire mon deuil.

Et encore j'étais mieux lotie que mon frère qui se faisait souvent taper dessus, je hurlais pour ne pas entendre ses cris de douleur quand il se faisait battre.

je faisais des cauchemars terribles, j'avais des crises de larmes plusieurs fois par semaine, des crises d'angoisse, des troubles alimentaires, et dès l'age de neuf ans j'ai commencé à avoir des idées suicidaires.

à l'adolescence mon frère a tenté de suicider sous mes yeux et moi j'ai pété un plomb.

Heureusement je me suis faite aidée et grace à plusieurs années de thérapie et des traitements ( AD + anxyolitiques) je suis arrivée à me reconstruire.
Aujourd'hui je controle mieux ma laxophobie et ça m'handicape pratiquement plus dans ma vie quotidienne.

ma conclusion de tout ça, c'est que quelles que soient les causes de notre phobie, on peut s'en sortir et la dépasser.
Moi ça m'a fait du bien de savoir comment ça s'est installé, de remonter dans mon enfance, de faire le chemin à l'envers, pour comprendre comment j'ai pu en arriver là.
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancien

Message(s) : 3332

Message par loulou » Dim 18 Mai 2008, 18:29

:sweet: ben dis donc audrey ! :console: :console: :console: :console:
loulou
Ancien

Message par audrey » Lun 19 Mai 2008, 12:41

heuuu oué, c'est vrai que j'en ai bien chié ( pour utiliser une metaphore chère aux laxo !! )

mais malgrès tout, aujourd'hui j'ai une vie normale, un travail, une famille, des amis
et pourtant je suis pas plus resistante, plus maline ou plus intelligente que les autres

c'est pourquoi je reste persuadée qu'en trouvant le bon medecin et le bon traitement on peut vraiment faire tourner les choses à notre avantage malgrès le passé qu'on a et les symptômes qui nous freinent.
BIP BIP !!! Image
audrey
Ancien

Message(s) : 3332

Message par loulou » Lun 19 Mai 2008, 13:01

oui, on a en nous beaucoup de ressources pour surmonter tout ce qui nous est arrivé !
il faut y croire ! c'est un message d'espoir :jap:
loulou
Ancien

Message par Mary-Elen » Lun 19 Mai 2008, 15:24

:( Ma pauvre Audrey !!! C'est horrible de lire ce que tu as vécu durant ton enfance.
C'est difficile d'imaginer que des situations comme la tienne peuvent exister. :console:
Comme quoi il y a toujours pire que soi.

:bravo: En tout cas, tu t'en es vachement bien sortie !!!!!! :boxe:
Comme dit Loulou, ça donne de l'espoir ! :hug:
* Une grosse pensée et un grand merci à vous tous, les seuls à me comprendre. *

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve !
St Exupery
Mary-Elen
Membre de bronze

Message(s) : 251

Suivant

Retour vers Thérapies psychologiques