venez me proposer des causes à votre laxophobie!

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Re: venez me proposer des causes à votre laxophobie!

Message par sinead » Lun 18 Août 2008, 14:39

Je vous rejoins tous pour penser que la phobie vient sûrement en partie de l'environnement dans lequel on a évolué étant enfants.
Pour ma part, j'ai une mère très angoissée (et donc anxiogène) et un père sévère et un peu absent (du moins il est là, mais il fait comme si tout le monde allait bien). De plus ma mère est femme au foyer, donc durant mon enfance, je passais beaucoup de mon temps libre avec elle. Elle me paraissait normale évidemment, mais c'est en grandissant et en rencontrant d'autres parents que je me suis rendue compte qu'il y avait un gros "couac" dans ma famille. D'ailleurs je vais beaucoup mieux depuis que j'ai quitté le foyer familial. J'aime mes parents mais moins je les vois, mieux je me porte. Il faut voir les réunions de famille: passées les questions "faciles": comment ça va? et le travail? oui ton frère va bien, on ne trouve plus grand chose à se dire. C'est pesant. J'ai revu mes parents une semaine dernièrement et j'ai été frappée de voir à quel point ma mère a peur de tout.

C'est pas Freud qui disait que l'essentiel se décidait avant l'âge de 3 ans ?

Oui, je crois bien qu'il a dit un truc dans ce goût là et je l'ai entendu un millier de fois "la personnalité d'un individu se décide pendant les premières années de sa vie". Je rejoins loulou pour dire qu'il est un peu excessif, d'ailleurs beaucoup de ses théories ont depuis été discréditées. Heureusement d'ailleurs, sinon ça signifierait que quoi qu'on fasse, même avec la meilleure volonté du monde, aucun changement ne serait possible ni même envisageable. Flippant, et du coup ça donne moins l'envie de se battre.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Re: venez me proposer des causes à votre laxophobie!

Message par Margaux » Lun 18 Août 2008, 20:17

Idem, mère hyper anxiogène, qui a l'air d'aller mieux aujourd'hui. Mais dans le passé j'ai un peu l'impression d'avoir été un "bébé médicament". C'est à dire avoir eu un rôle de confidente et de protectrice que j'étais bien trop jeune pour supporter.
Mon père est très discret, un peu étouffé.
Quoi qu'il en soit je m'entends très bien avec eux deux aujourd'hui. (trop?)
Margaux
Nouveau membre

Message(s) : 16

Précédent

Retour vers Thérapies psychologiques