Les CMP : Centres Médico-Psychologiques

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Re: Les CMP : Centres Médico-Psychologiques

Message par Lila » Ven 23 Jan 2009, 15:39

Coucou !
Tes crises d'angoisse se présentent sous quelle forme exactement ?
Il y a certains sports (notamment la sophrologie ou le yoga) qui nous apprennent à respirer et à prendre conscience de notre corps. Je pense que pour certains, ça peut être une bonne solution pour apprendre à maîtriser les crises d'angoisse.
En ce qui me concerne, je n'ai que des "petites" crises d'angoisse (là je ne parle pas de crises intestinales), parfois j'ai du mal à respirer quand je me retrouve dans un endroit où je ne me sens pas à l'aise (genre métro blindé) et j'essaye de me rassurer comme je peux (généralement j'ai un bouquin, des fois j'arrive à me concentrer dessus, parfois non. Sinon de la musique...) surtout en me disant "allez plus que x stations et j'arrive" ou "là le train est arrêté à la station, je peux sortir si j'ai besoin".
Lila
Membre d'argent

Message(s) : 929

Message par christine12 » Ven 23 Jan 2009, 21:35

COUCOU lila
bein en fait mes crises d'angoisse commencent lorsque je suis dans un endroit fermé dont je sais que je ne vais pas sortir de très longtemps ou alors avec la chaleur ou bien si je me dis que je risque d'en faire une et la en en general je la fait.C'est pour ca qu'a un moment je parle de se provoquer des crises car psychologiquement c'est faire monter le stress rien qu'en pensant que tu peux te le faire monter :??: :??: :??: :mmm: :mmm:
c'est ca qui est dur a controler ensuite tout part du ventre toujours sueurs chaudes ,sueurs froides palpitations cardiaque impression que tu es en train de mourir ou de faire un gros malaise des fois tu le fais d'ailleurs et la commence les rejouissances gastriques :wc: vidage ou vidange comme tu preferes pendant 30 minutes pendant lesquelles: panique, malaise en fait comme une gastro que tu aurais tout le temps mais sur les toilettes peur tres peur ensuite je sors quand tout est bien sortie et tremblements nerveux impression d'etre la seule a avoir ses symptomes de devenir completement barjo :pt1cable: et DEPRIME GENRE "je suis un boulet, je vaux rien ,qui peut m'aimer comme je suis, je veux pas que mes enfants me voient comme ca je me lamente jusqu' a ce que mon mari s'endorme en general c'est pas long apres tout mon speach.Et ca plusieurs fois par semaine mais pour repondre a ta question (enfin)elles se presentent
n'importe ou n'importe quand mais c'est surtout quand je me retrouve coincée moralement ou physiquement.D'ou agoraphobie, claustrophobie et ca me gache la vie
le train la derniere fois que je l'aie pris ca remonte a 5 ans et un docteur heureusement qui etait la m'a donne un calmant car je crois que j'aurai saute par dessus bord alors que petite je prenais le train toutes les vacances je voyageais tout le temps et n'etait jamais malade ca a commencé a partir de 12 13 ans mais que les malaises ,pas les attaques de panique.LES attaques elles ont commence EN 2002 pendant la canicule.On m'avait aussi parle de diarhée vagales je sais pas si quelqu'un connait ce terme il parait qu'on a la diarhée et qu'on tombe dans les vapes en meme temps (a voir sur internet) :mmm: :ouibiensur: la musique quand tu es dans le metro ca peut marcher ou alors essaie de chanter dans ta tete en inventant des paroles ca peut occuper l'esprit aussi ou si ta une copine ou un copain met le au courant de ton angoisse qu'il te rassure mais ca c'est pas faisable tout le temps ou bien on m'avait conseille d'imaginer les gens tout nus mais pas n'importe lesquels les vraiments pas beaux ber :lol: :lol: :lol: moi quand je suis en pleine crise je baille c'est bete a dire comme si je voulai faire rentrer de l'air dans mes poumons il parait que ca s'appelle l'hyperventilation quand je fais ca je te prie de croire qu'il vaut mieux que mes poumons s'ouvrent sinon je peux m'etouffer si ca rentre pas :sleep: :sleep:bon j'envoie le message sinon y'aura plus de place :pouce:
christine12
Membre de bronze

Message(s) : 195

Message par novice » Lun 09 Jan 2012, 20:06

J'ai décidé de voir du coté d'un CMP adultes pour essayer de reprendre une "thérapie" ou disons discuter même si que j’avoue avoir été déçu par mon psychiatre dans un cabinet privé.

J'ai lu qu'on était affecté à un cmp de son secteur, est ce obligatoire ?
Honnêtement je suis allé dans le cmp de ma ville, j'ai flippé, a peine à l'entrée du cmp j'ai vu des spécimens et quand je suis rentré dedans il y avait une ambiance morbide.

J'aurais aimé aller autre part. Croyez vous qu'on va me jeter si je me déplace pour prendre un rdv dans un autre secteur ?
novice
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par sinead » Lun 09 Jan 2012, 21:41

La seule fois où j'ai mis les pieds dans un CMP, pareil, je me suis sentie un peu dépareillée.
Je me souviens d'un gars qui passait son temps à demander sa piqûre :sweet: . Les CMP ont l'habitude d'accueillir des patients qui souffrent de pathologies très lourdes, de type schyzophrénie, etc... J'ai été soulagée quand ils m'ont dit que je n'avais rien à faire là :ange: et m'ont conseillée d'aller voir un psychiatre qui exerce en privé. Quitte à payer, je t'assure que je préférais 1000 fois!

Pourquoi as-tu choisi d'aller dans un CMP? Quel que soit le secteur, tu tomberas toujours sur la même faune malheureusement...Si ça ne te déstabilise pas, alors pourquoi pas, mais je crois qu'en règle générale les médecins des centres sont débordés et donnent la priorité aux "vrais" malades, voilà pourquoi on m'avait orientée ailleurs.
Je te conseille de consulter dans le privé. Là où le CMP peut t'être utile par contre, c'est pour te refiler les coordonnée d'un praticien.
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Message par novice » Mar 10 Jan 2012, 15:48

J'avoue que la gratuité m'a attiré.

J'ai eu que deux expériences :
- un premier psychiatre dans une clinique mais bon c'était pas l'idéal j'attendais 1h30 pour passer malgré que j'avais un rdv. Le psy était fatigué et moi aussi.Jy suis allé 3/4 fois et j'ai laissé tomber.
- le second dans un cabinet privé mais j'en suis un peu décu car mise à part m'avoir mis sous AD je ne vois pas ce que sa thérapie m'a apporté par contre j'ai été sa vache à lait.
J'ai dépensé en tout 1000 euros de ma poche pour 30 séances car il était conventionné secteur 2 chose auquel je n'avais pas prêté attention surtout que j avais bien eu du mal à trouver un psychiatre de libre.
novice
Membre de bronze

Message(s) : 177

Message par sinead » Jeu 12 Jan 2012, 20:27

Pour avoir "testé" pas mal de psy, je peux t'assurer qu'un bon thérapeute avec qui le courant passe et à qui tu as envie de te confier, ben ça court pas franchement les rues. Ca doit être dû au fait qu'on va tellement se livrer que du coup on est à l'affût de la moindre faille, du moindre défaut qui va faire que finalement ça passe pas. Après il est clair aussi que certains sont des sacrés branques :lol: !
En ce moment je vois une psychologue (donc non remboursée), après avoir essayé 2 psychiatres (avec qui c'est pas passé :P ), et j'en suis très contente! Et finalement le fait de payer, oui ça fait chier, mais d'un autre côté les 2 autres ne m'aidaient pas, donc j'accepte, je sais qu'au moins avec elle j'avance.
Mais c'est clair que le choix d'un psy relève souvent du chemin de croix. Il faut trouver le bon et après c'est parti mon kiki :bounce: !
sinead
Membre en retrait

Message(s) : 2646

Précédent

Retour vers Thérapies psychologiques