Ma fille de 14 ans laxophobe ?

Discussions relatives aux processus psychologiques liés à la maladie.
Comment sortir d'une attaque de panique ? Comment se préparer à une épreuve ? Quelle attitude adopter ?

Modérateur: Modo_Team

Ma fille de 14 ans laxophobe ?

Message par stella01 » Ven 22 Fév 2008, 11:34

Bonjour,
Voilà j'ai une fille de 14 ans qui présente des crises de panique dues à une "impression" d'avoir une diarrhée incontrôlable (cette diarrhée n'arrive jamais). Cela fait 6 semaines qu'elle n'est plus scolarisée. Son médecin traitant généraliste lui a prescrit du Séresta 1/2 cp de 10 mg trois fois par jour et elle est en thérapie comportementale depuis un mois à raison de 2 séances d'une heure par semaine. Elle ne veut plus me quitter à cause de ces "crises". Au début de la thérapie j'ai vu un léger mieux mais maintenant ses crises apparaissent plus fréquemment et plus fortes. C'est très dur pour moi et pour mon mari. Elle est fille unique, mignonne et réussissait assez bien son année ! J'essaye de l'aider comme je peux mais je me sens inefficace. Je suis moi-même en arrêt de travail :beurk: alors que j'adore mon boulot.
Si quelqu'un a eu une expérience du même type pourrait-elle m'en parler ?
Merci d'avance de votre soutien !
Votre site est très bien construit et très intéressant
A bientôt :bye:
stella01
Nouveau membre

Message(s) : 23

Re: Ma fille de 14 ans laxophobe ?

Message par Jeff » Ven 22 Fév 2008, 12:16

Bonjour stella,

Tout d'abord, sois la bienvenue parmi nous. :jap:

Tu demandes si certains ici ont déjà eu une expérience similaire. En tant que parent, il y a Alexia dont le fils de 12 ans souffre du syndrome du côlon irritable (le sujet est ici). Le cas de ta fille est néanmoins différent si je te suis bien : elle n'a pas de diarrhées, c'est uniquement l'aspect phobique.

En tant que victime de ce trouble, en revanche, nous sommes nombreux à avoir expérimenté ce genre de problèmes depuis l'adolescence (depuis l'âge de 9 ans en ce qui me concerne). Certains ont également dû arrêter leurs études, mais en général c'était plutôt dans le cycle supérieur. D'autres ont également suivi une TCC avec un certain succès. J'espère qu'ils te répondront à ce sujet.

Ta fille semble bien suivie, c'est une très bonne chose de s'attaquer tôt à ce mal. As-tu une idée de ce qui a pu déclencher cette phobie ? Un "accident" dû à une gastro ? Un traumatisme familial ?

Si tu as des questions précises, n'hésite pas ! :hug:
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par stella01 » Ven 22 Fév 2008, 12:24

Bonjour Jeff,
Merci de ton accueil, effectivement ma fille n'a pas de diarrhée c'est une phobie.
Avant cela elle a toujours eu peur de vomir mais ça ne l'handicapait pas au quotidien.
Vers 5 ans aussi elle a fait une obsession du même type mais là c'était pipi qu'elle avait l'impression de devoir faire et ça c'est calmé avec l'aide d'un psy.
J'ai beau chercher quel est l'élément déclenchant mais je ne trouve pas !
Par contre elle a eu une fois (le 20 décembre 2007 exactement une diarrhée incoercible mais légère) et sans raison elle était en train de graisser sa selle - c'est une passionnée d'équitation - et vlan elle s'est précipitée aux toilettes et depuis plus de diarrhées mais des peurs panique dès qu'elle sent qu'elle doit aller aux toilettes.
Merci de ton écoute
Stella
stella01
Nouveau membre

Message par Jeff » Ven 22 Fév 2008, 12:34

stella01 a écrit :Avant cela elle a toujours eu peur de vomir mais ça ne l'handicapait pas au quotidien.

Quelques émétophobes sur ce forum également.

stella01 a écrit :Vers 5 ans aussi elle a fait une obsession du même type mais là c'était pipi qu'elle avait l'impression de devoir faire

Idem, j'ai connu ça aussi vers 10 / 12 ans.

En fait, il est très probable que toutes ces phobies ne soient que des manifestations différentes d'un même trouble profondément enfoui, il s'agit certainement de la même anxiété à la base.

stella01 a écrit :J'ai beau chercher quel est l'élément déclenchant mais je ne trouve pas !

Si ça a démarré à l'âge de 5 ans, il est normal que tu aies du mal à remonter à la cause du problème.

stella01 a écrit :le 20 décembre 2007 exactement une diarrhée incoercible mais légère

Cet épisode pourrait en effet être à l'origine de l'incarnation sous forme laxophobique de l'angoisse de ta fille.

Je pense que seule une thérapie approfondie, comme celle qu'elle semble avoir débuter, pourra l'aider à se sortir de ce cercle vicieux. Pour gérer le quotidien, tu trouveras quelques conseils fort utiles sur ce forum.
Image
Jeff
Ancien

Message(s) : 6449

Message par KAT » Ven 22 Fév 2008, 12:45

Bonjour et bienvenue Stella,

Jeff toujours dans le vrai !
Je ne connais pas ce genre d'expérience car ma "maladie" n'est apparue qu'il y a 2 ans. Mopn fils de 7 ans ne manifeste rien à ce niveau (oufff !!!)

il semble effectivement que ta fille soit bien suivie, c'est bien. peut être que cet épisode en décembre est l'élément déclenchant. en as-tu parler avec elle ?

J'espère que tu trouveras ici des réponses.

:hug:
Kat, la Warrior du PBA

le fée Clochette c'est moi !
ding ding ding.....
KAT
Ancien

Message(s) : 6301

Message par stella01 » Ven 22 Fév 2008, 13:33

Bonjour Kat,

Oui oui je parle énormément avec ma fille et cet épisode de diarrhée lui a fait très peur mais elle ne le rattache pas à un évènement en particulier !
Par contre sa "phobie scolaire" a débuté trois jours après la rentrée de janvier lors d'un contrôle en SVT particulièrement compliqué. Là elle a eu une crise de panique et elle "croyait" qu'elle allait avoir la diarrhée, elle a passé la matinée à l'infirmerie puis a essayé de retourner au collège le lendemain et là c'est le désastre, plus moyen ! Sauf en fin de journée quand il n'y a plus d'enfants !
Maintenant quand elle doit sortir ça va si ce n'est pas trop long et surtout si je ne suis pas loin sinon impossible elle commence à avoir mal au ventre et craint donc une diarrhée ! Cercle vicieux !
Merci de votre oreille :sweet:
stella01
Nouveau membre

Message par stella01 » Ven 22 Fév 2008, 14:06

Salut Bulle, :hello:
Merci de ton témoignage !
Comment vas-tu aujourd'hui ? Qu'as-tu fait pour pouvoir vivre avec cette peur ?
Je pense aussi que ces peurs ont été augmentées par le difficile cap de l'adolescence qui les a exacerbées !
stella01
Nouveau membre

Message par ohdeli' » Ven 22 Fév 2008, 19:33

Je ne vais pas ddonner de supers conseils, mais je voulais juste te dire que c'est super de prendre ta fille au sérieux et de t'investir pour l'aider.
Quand je suis tombée malade, on ne m'a pas prise au sérieux de suite, ma mère a commencé à se renseigner au bout de 6 mois.

Alors je pense qu'il faudrait tout miser sur les medecines douces. Puisqu'il n'y a rien de physiologique, je pense que le meiux c'est de continuer de voir une psy (psychologue, psychiatre pedopsychaitre ? je n'y connais rien) mais pourquoi pas de la sophrologie, homéopathie pour calmer les angoisses, kinésiologie, naturopathie... Tu vas voir c'est dingue tout ce qui existe quand on cherche !

Bon courage, tiens nous au courant.
ohdeli'
Membre d'argent

Message(s) : 966

Message par stella01 » Ven 22 Fév 2008, 21:06

Bonsoir Ohdeli,
Merci de ton soutien parce que parfois les gens me prennent pour une illuminée !
Ils pensent que c'est du "caprice" que je me fais manipuler et que je n'ai pas le courage de la forcer à affronter ses peurs ! Pourtant je pense que la pire chose à faire est de "pousser" quelqu'un au seuil de ses phobies.
La psy qu'elle voit fait des thérapies EMDR ça s'approche de l'hypnose et de la sophrologie et elles parlent beaucoup ensemble également.
Ce qui m'attriste c'est de voir mon bout d'chou dépérir à cause de ses angoisses et la couper de toute vie sociale pourtant amusante à son âge !
A bientôt
:)
stella01
Nouveau membre

Message par ohdeli' » Ven 22 Fév 2008, 21:43

Je comprends, c'est dur à voir. Surtout à cet age.
Ca m'est arrivé de voir ma mère pleurer quand je déprime, et ça me fait encore plus de mal que la maladie.

Et il y a pas des lieux qui la rassure ? Ou alors des sorties avec des membres de sa famille ?
Par exemple, moi je peux faire pleins de trucs si je suis avec ma mère.
ohdeli'
Membre d'argent

Message(s) : 966

Message par stella01 » Ven 22 Fév 2008, 22:13

Oh oui elle peut à peu près tout faire si je suis là ! Mais ce n'est pas une solution en soi !
Par exemple elle monte beaucoup à cheval et je reste par là à trainer dans les écuries, si je suis là ou son père, ça va, si je ne viens pas elle n'arrive pas à y aller donc je l'accompagne mais elle a un peu honte au regard de ses copines et copains !
stella01
Nouveau membre

Message par stella01 » Sam 23 Fév 2008, 12:08

Bonjour Philippon,
Merci, ça soulage de savoir qu'elle n'est pas la seule dans ce cas (même si ça ne change rien au problème pour qui que ce soit).
Effectivement les symptômes que tu décris sont les mêmes que ceux qu'elle présente. J'aurais aussi aimé qu'elle continue à fréquenter le collège parce que c'est à 3 minutes de la maison et que j'allais la chercher à midi et le soir donc elle est relativement privilégiée mais c'est tout bonnement impossible, elle ne veut pas se lever et si je la force elle se tord en deux, fille aux toilettes mais n'a jamais eu la diarrhée, juste des crampes parce qu'en fait elle est très très constipée, ce qui lui donne mal au ventre !
La psy lui a expliqué que le fait de paniquer comme ça pouvait déclencher des diarrhées vraies et là ça a été l'horreur : elle a passé la journée à penser à cela et à dire qu'elle n'arriverait jamais à rien, qu'elle gâchait son adolescence, etc..Plusieurs fois nous lui avons expliqué que si elle avait la diarrhée, hélas oui ça pouvait arriver et bien où qu'elle se trouve il y avait toujours moyen de trouver des toilettes. Mais là encore ce n'est pas le fait de ne pas trouver de toilettes qui la terrifie car même à la maison c'est comme si c'était la peur de se "vider" .
J'aimerais tant qu'elle retrouve un peu de vie sociale et un peu de ... sérénité !
Merci de ton message
Stella
stella01
Nouveau membre

Message par stella01 » Sam 23 Fév 2008, 16:18

Oui en fait ce dont elle a peur c'est de tomber dans les pommes ! Ca lui et déjà arrivé lors de gastros, elle est très mince et petite tension donc pas de réserve ! Mais je pense aussi que c'est une angoisse plus profonde qu'elle somatise comme ça !
Elle a déjà été en psychothérapie pendant 8 mois l'année scolaire passée mais c'était avec un psychologue analytique donc pas d'échange verbal juste des interprétations et à l'adolescence je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. Elle a donc arrêté en décembre (!) et repris une thérapie cognitivo-comportementale depuis janvier qui semble la secouer vachement. D'après la psy elle serait en train de guérir et c'est cela qui motiverait ses crises plus violentes mais entrecoupées de périodes de mieux être beaucoup mieux. Toujours est-il que quand elle a une crise, je ne sais plus qui croire ni quoi faire ! :sweet:
stella01
Nouveau membre

Message par stella01 » Dim 24 Fév 2008, 11:40

Oui elle prend du Seresta 10 1/2 cp matin, midi et soir et un entier en cas de besoin mais je ne vois pas de grands changements !
Quant au fait de lui expliquer qu'une bonne diarrhée est salvatrice, ça elle le sait, mais ne l'intègre pas. Je parle beaucoup avec elle, souvent elle me dit qu'elle se sent prête à retourner au Collège le soir elle prépare ses affaires et le lendemain matin plus moyen. Le problème c'est qu'elle a 14 ans et pas trois, donc je me vois mal la laisser devant le collège en pleurs et totalement paniquée ! :??:
stella01
Nouveau membre

Message par stella01 » Dim 24 Fév 2008, 16:52

Oui,de toute façon de tout temps il lui a toujours fallu 30 min pour se "conditionner" pour aller au Collège et je me lève depuis des années à 6 h 00 pour l'emmener à 8 h 20 précises. Je me prépare pour être d'attaque à 7 h 00 et de 7 h à 8 h 20 c'est pour m'occuper uniquement d'elle et de la pousser sans trop en avoir l'air ! Mais c'est très dur pour moi d'avoir l'air détendue alors que à l'intérieur je suis comme une boule de nerfs car on est toujours sur le fil (enfin surtout depuis décembre) et le moindre petit faux pas peut tout faire basculer dans le panique.
De plus mon mari part lui un peu avant 7 h 00 et je suis donc seule à ce moment là, quand j'arrive au boulot c'est avec une tête comme une .. enclume !
Ces dernières semaines en plus elle ne veut même pas aller chez sa grand mère (à quelques km) donc dans un premier temps je l'ai prise au bureau avec moi mais bon ce n'était pas possible longtemps je ne peux pas imposer cela à mes employeurs, donc un matin j'ai craqué et me voilà en arrêt de travail parce que je n'arrivais plus à mettre deux idées ensemble.
:bahh:
Merci de tes conseils et de ton expérience, je me sens quand même moins seule ! :hello:
stella01
Nouveau membre

Suivant

Retour vers Thérapies psychologiques