par audrey » Ven 08 Fév 2008, 21:31
la différence avec les TOC, c'est que pour les TOC les rituels et verifications servent à canaliser l'angoisse, alors que chez nous comme c'est une phobie, on a beau verifier comme des malades ça nous rassure pas pour un sou.
On a des rituels et des verifications, mais ils sont inefficaces et ils ne tiennent pas le même rôle dans notre pathologie, je dirais qu'ils viennent en renfort des symptômes mais ils ne sont pas au coeur des symptômes.
la nevrose obsessionelle et la nevrose d'angoisse, ou encore les phobies ont un socle commun c'est l"anxiété, mais cette anxiété ne se manifeste pas de la même façon et pas sur les mêmes structures de personnalité.
Ici on a des belles personalités phobiques, assez peu d'obsessionels...ou très rarement.
donc je rejoins l"avis de loulou, non la laxophobie ne fait pas partie de la catégorie TOC.
Faudrait que je me renseigne, mais je ne crois pas avoir jamais vu dans la littérature clinique un patient associant deux types de nevrose dans le même tableau clinique, a savoir TOC + Phobie. ( peut être en pediatrie, mais bon la structure de la personalité est complètement différente de chez l'adulte donc on peut pas extrapoler)
Par contre depression + TOC ça c'est possible
depression + Phobie ça c'est possible aussi.
a suivre...
BIP BIP !!!